Ca y est, j'ai craquer pour la dernière boite GW, la boite de base de la cinquième édition de Warhammer 40 000.
Bourrée de figurines finement détaillées cette boite est cependant loin d'être la panacée.
En effet, si les figurines sont de loin les plus belles que j'ai vu à ce jour dans une boite de base elles nécessitent cependant un lourd travail d'affinage. L'ébarbage pour commencer, car les lignes de moulages sont fréquentes, et puis le rebouchage car les jointures ont souvent besoin de Green Stuff.

P1020046

Une fois ces étapes passées par contre on se retrouve avec 2 armées entre 500 et 600 points chacune ce qui est amplement suffisant pour commencer. D'autant plus que non content de fournir des troupes de base on a en plus des véhicules, des troupes un peu plus brutes et des commandants. GW a fait les choses en grand coté figurines et c'est tant mieux.
Car d'un autre coté c'est plutôt chiche. En effet, on ne trouve aucun décor dans cette boite et une fois encore le débutant sera un peu seul face à une table sans décors.

P1020047

C'est d'autant plus dommage car le livret d'accompagnement est tout a fait superflus dans cette édition. Superflus car vide. La première partie est insipide, des commentaires de peinture tellement légers qu'ils en deviennent inutiles, des photos d'une jolie table de jeu avec des annotations sur le déroulement d'une partie mais agencés d'une telle façon qu'un débutant ne sera pas ou commencer... quand à la deuxième partie il s'agit d'une introduction light au fluff 40K.Notons qu'a aucun moment on ne fait allusion au fameux assaut sur Black Reach.... Il aurait donc mieux valu mettre à la place une plaque de décors en carton comme celles que l'on trouvait dans les boites précédentes.

P1020053

Notons enfin que GW fait preuve une fois de plus de beaucoup d'imagination dans le choix des armées fournies dans la boite. Marines contre Orcs. Ca me rappelle quelque chose d'ailleurs...

P1020032

Pour conclure, je dirais que cette boite n'est à prendre que si vous jouer marines ou orcs et pas forcement si vous êtes débutant car le nombre, la qualité et le choix des figurines sont à eux seuls des avantages bien suffisant.
Pour ma part, ayant fini de potasser les règles V5 je me suis enfin forger un avis. Je resterais en V2 pour mes parties entre amis. Mais ça je vous l'expliquerai un autre jour.