Alors que je butinais gaiement sur la toile coté figurines la semaine dernière je suis tombé sur une discussion concernant un nouveau jeu de figurines nommé Arcane Legions. Jeux de masse s'il en est puisqu'il propose pas moins de 120 figurines dans le coffret de base et promet des affrontements épiques, prenant place dans une uchronie se situant en 37 ap. JC, le tout en pré-peint s'il vous plait.
Plongeant plus avant dans la toile je prends quelques renseignements sur différents forums et sur le site officiel et tout ça à l'air plutôt alléchant.
J'ai donc contacté ma crémerie habituelle qui malheureusement n'a pas encore prévue de le distribuer au vu du peu de demande pour l'instant. Las, le jeu vient de sortir ça ne m'étonne qu'à moitié.
La ou je fut un peu plus étonné c'est lorsque j'ai constaté que pas une seule des grands enseignes de Lyon n'a en fait prévu de le faire. Ils ont tous reçu un kit de test mais ne sont apparemment pas convaincu par la bête.
Fort heureusement le web regorge de boutiques en ligne et j'ai donc décidé de me faire mon opinion par moi même attendu que la boite de base ne coute que 24 euros.
Et donc voici le très attendu test d'Arcane Legions.

Le conditionnement:

Il existe plusieurs types de conditionnement à Arcane Legions; le "stater" ou boite de base, les boites d'armées et les "boosters". A oui starter et booster c'est pour le coté "collectable" de la chose. Pour ceux que cela rebuterait l'éditeur nous assure que si vous achetez une boite complète de boosters vous serez assurés d'avoir toutes les références d'une armée. Du coup le coté "collectable" deviens un peu "cheap" (vends stock de guillemets très peu servis).

La boite:

P1020384

Pour vous donner une petite idée de la taille du bouzin je l'ai accolé à une boite de Space Hulk V3. 
Tout y est bien rangé à l'intérieur, bien empaqueté et pour une fois on ne doit pas être ingénieur pour re-ranger le matériel dedans.

Le matériel:

P1020406

Tout ce qu'il faut pour jouer est dans la boite. Les figurines bien sur, les règles en français, les carte les dés l'outil pivoteur (très utile), bref tout. Pas besoin de réglettes de mesure ou de mètres, les distances sont mesurées en se servent du coté le plus long d'une plaque de formation (qui soit dit en passant fait 160mm de long). Il contient donc 120 figurines de troupes reparties en 3 armées (romaines, egyptiennes et asiatiques).

P1020405 P1020401  

Les figurines:

P1020410

La grosse question qui revient, sont-elles à la hauteur de nos attentes? NON! Déjà pour le pré-peint vous repasserez; a part les 3 généraux d'armées et les boucliers aucune figurine n'est peinte, montée ou ébarbée.
Sauf dans les boosters ou elles sont effectivement pré-peintes. Sinon vous allez devoir vous coltiner 120 figurines à monter, ébarber et peindre.
Ensuite, parlons de la qualité de la figurine en elle même. Le plastique utilisé est du plastique mou donc très malléable. La qualité de gravure pour des figurines de cette taille est disons pas mauvaise. La peinture des figurines de cette taille va de très moche à correcte. Exemple ci-dessous avec les 3 généraux du starter.

P1020390

Les généraux asiates et égyptiens sont corrects mais le général romain est carrément très moche.
Pour la gravure des figurines de troupes ça me fait penser aux petits soldats avec lesquels je jouais était gamin. je vous laisse vous faire votre propre avis.

P1020392P1020396P1020411

Il faut maintenant relativiser tout ça en rappelant que c'est un jeu de masse et que l'on ne joue pas le nez à 3 cm des figurines.


Les règles:

Même si tout le matériel est en anglais elles nous sont fournis en français ce qui est un bon point. Le livret est en couleur avec de nombreux schémas explicatifs et des liens vers les vidéos explicatives (en anglais) en lignes sont fréquemment donnés.
La règle en elle même est simple à comprendre. Vous installez sur les plaques des figurines qui en fonction de l'emplacement qu'elles occupent vont vous donner des bonus (+d'attaques, + de mouvements...). Lors des combats les figurines qui sont retirées vont donc restreindre ces bonus.

P1020393

La victoire se joue sur un nombre de points de victoire à atteindre qu'on gagne en éliminant des formations adverses ou en remplissant certains objectifs. Simple et efficace.
Un nombre de points d'ordres vous est attribué en début de tour en fonction de la taille de votre armée (calculée en points). Chaque action va vous couter un certain nombre de points (mouvements, attaques ré organisation des unités...).
Plus vous vous focaliserez sur une unité en particulier moins vous aurez de latitude avec les autres.
Les combats sont résolus en lançant un nombre de dés d'attaque et de défense et on compare les résultats un par un en commençant par les plus haut résultats.
Exemple, l'attaquant jette 5 dés 6,6,5,4 et 1 et le défenseur lance 5 dés et obtient 6,5,5,3 et3.
On compare les résultats un par un et on obtient une égalité(6vs6), une touche(6vs5), une égalité(5vs5), une défaite(4vs5), une touche(4vs3) et une défaite(1vs3).
Au total 2 touches pour l'attaquant et 2 pour le défenseur. A cela viennent s'ajouter bien sur les différents tactiques d'attaque ou de défense des unités.  Les combats sont donc rapides et assez meurtriers.
A noter que les créateurs du jeu sont ceux de Heroclix, donc des gens qui ont fait leurs preuves dans le domaine du jeu.

Conclusion:

Arcane Legions remplit-il son contrat et à t-il un avenir sur les tables? OUI sans aucun doute de ma part. Une fois les quelques subtilités des règles et surtout des capacités assimilées le jeu est riche en possibilités tactiques. Il existe à ce jour 3 armées différents et une quatrième "faction" que sont les mercenaires arrive bientôt.
Il sera possible de créer ses propres cartes de compagnies sur le site officiel et il y a fort à parier que des tournois apparaitront bientôt.
Le point faible restant à mon avis les figurines pour ceux qui aiment les jolies figurines bien moulées qui offrent un terrain de jeu proprice aux délires peinturlureques.
Pour ma part je vais faire dans le simple et l'efficace et on verra par la suite.