Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 270
25 mai 2010

Maman les ptits navions...

De retour du week-end durant lequel j'ai eu la joie de m'amuser avec mes amis à deux jeux que je ne connaissais pas. Le premier c'est Wings of War. Une simulation de combats d'avions (communement appelés Dogfight par les intimes) durant la première guerre mondiale.
Celui la c'est moi qui l'ai acheté. Depuis quelques temps la vue des jolis boites avec les ptits navions tout beaux me faisait de l'oeil. Du coup j'ai craqué.

P1020630

La gamme est assez etoffée, trop d'ailleurs. Entre les différentes boites de bases, les extensions et les deux périodes couvertes (première et seconde guerre) on a du mal à faire son choix.
Sachez donc ceci: La boite de base à deux format. Un avec justes des cartes, même pour la représentation des avions, et un en format "Deluxe" avec quatres figurines en métal peintes.
Le format Deluxe possède lui aussi les cartes "avions" et toutes les règles mêmes celles des extensions suivantes ( à l'exception de Balloon Buster).
Comme ce qui m'interessait c'était surtout les figurines j'ai directement opté pour cette version.

P1020632

En haut vous pouvez voir les cartes d'actions que vous choissirez par trois tous les tours et qui constitueront vos mouvements. Bien sur ce choix est gardé secret et l'on révèle les cartes une par une en même temps que celles de vos adversaires. A chaque déplacement on vérifie si un adversaire se trouve dans son axe de tir qui est représenté par deux lignes sur le socle de l'avion. Si l'axe et la distance sont bons on pioche un carte de dégats (sur la deuxième ligne) mais on ne la revèle pas à son adversaire. Ansi on ne sait jamais on l'on en est dans le décompte des dommages. A cela s'ajoute différents petits problèmes venant géner la manoeuvrabilité pour les tours suivants ( palonnier endommagé empechant certains virages, pilotes blessé...).
Sur la troisième ligne vous pouvez donc voir les cartes avions avec leur angle de tir, le nombre de points de vie de l'avion et son type de dommages.

P1020635P1020640P1020637

Et voici les vedettes! Sur la première photo vous pouvez voir comment se placent les cartes de déplacement. C'est hyper simple et très rapide. Les mouvements s'enchainent bien et les tirs sont légions. A noter que j'avais "potassé" les règles la veille mais que mes trois joueurs découvrait totalement le système. Bilan, la première partie explications comprises a duré 15 minutes. Du coup on les enchaine vite et les zincs tombent comme des mouches.
Temps de préparation du jeu 1 minute montre en main. Pas de décors à placer, pas de peinture à faire, on pose ses avions sur une surface de 90x90 et c'est partie!
Coté budget compter 40-45 euros pour le set de base avec 4 avions (ce qui suffit amplement) et entre 9 et 13 euros pour les avions par la suite. Il n'y en a pas tant que ça mais les couleurs changent en fonction des pilotes (as de l'aviation authentiques de l'époque).
Si vous cherchez un jeu rapide, fun, pas prise de tète et "tout prèt", Wings og War est pour vous.

Le deuxième jeu du week-end était une découverte pour moi car je n'y avais jamais joué, il s'agit de Heroclix. La aussi j'ai trouvé le jeu très sympa même si la par contre les figurines sont moches et les plans de jeu très laids. J'ai bien aimé le coté sympa de mélanger plein de super héros et le système de jeu rapide à prendre en main même s'il s'avère que la foultitude de pouvoirs disponibles rendent les tours un peu chaotiques.
c'est clairement un jeu a combos tourné vers l'optimisation.
De plus le coté aléatoire des figurines dans les boosters est pour moi rédibitoire. Reste qu'avec toutes les figurines des copains on a de quoi s'amuser un bon moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Soldats de plomb
Publicité
Publicité