Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 268
1 mars 2017

Shadow Over Hammerhal: Vaut-il le coup(coût)?

Bonjour à tous. Après un déballage fébrile du nouveau dungeon crawler myhte de Games Workshop et la lecture attentive des différents livrets nous allons aujourd'hui nous poser la question de la pertinence de l'achat de cette nouvelle boite.

Tout d'abord il sera juger à l'aulne de ses prédécesseurs. Heroquest, Warhammer Quest premier du nom et Silver Tower. Ensuite j'essayerais de passer en revue les différentes questions qui reviennent sur les forums. Si jamais j'en oublie ou que vous en avez une nouvelle, postez la dans les commentaires et je ferais un ajout.

1- Le matériel

On est dans du GW donc on a de la qualité à tous les niveaux. Figurines, plateau, livrets... tout ça c'est du bon. Premier bon point on retrouve l'ambiance vieux donjons. Exit les dalles psychédéliques (et pourtant de toute beauté) de Silver Tower. La on patauge dans les vieilles geôles et les couloirs sombrent (avec quand même quelques pièces bien cheloues au niveau des effets). Par contre en terme de figurines on a rien d'exclusif. Alors attention, les grappes de monstres comme je le disais dans mon post précédent sont de la nouvelle génération. MAIS, à l'inverse de Silver Tower elles ne sont pas propres à la boite. Un avantage dans la mesure ou les gens qui jouent à AoS ne sont pas obligés d'acheter la boite pour avoir des figurines exclusives, mais aussi un désavantage dans la mesure ou l'on a pas cette sensation que l'on a eu avec Silver Tower d'avoir quelque chose d'unique propre à CE jeu (En plus GW à sortie depuis toutes les figurines de Silver Tower à part). Gw a par contre joué les radins au niveau des dés et pour un jeu à 120 euros, réduire le nombre de dés c'est vraiment petit de leur part.

2 Les règles

Reprenant les règles de Silver Tower, Shadow over Hammerhal (je vais écrire SoH à partir de maintenant) est donc pleinement compatible avec son grand frère. On va cependant y trouver des différencs marquantes. On est pas face à des jumeaux loin de la. D'abord exit le jeu coopératif. Dans Silver Tower on pouvait jouer en "solo" car le donjon était crée en tirant des cartes (tout comme dans Warhammer quest premier du nom). Dans SoH les cartes sont absentes. Dans Silver Tower, ce qui nous arrivait dans le donjon était soumis à des évenements déterminés avec le livret d'aventure un peu à la manière des Livre dont vous ètes le héros. De nouveau cette option est absente de SoH. Dans celui-ci on joue avec un maitre du jeu. Et attention, il n'y a pas vraiment de règle de MJ, il se trouve que c'est un joueur qui place les dalles et bouge les monstres. Et le pire c'est que si c'est trop dur pour lui il se contente de tirer sur le tableau de comportement des monstres pour les faire évoluer!

 Dans Warhammer Quest on avait six pièces "Objectif" et chacune avait six "Aventures" possibles. Dans SoH on a huit quètes. Alors rien n'empèche bien sur de créer ses propres aventures, c'est même tout indiqué.

Il aurait couter tellement à GW de rajouter une dizaine de cartes pour pouvoir générer le donjon de manière aléatoire? Il aurait couter tellement à GW de réduire un peu la nouvelle du livret "Guide" pour mettre à la place des évenements aléatoires comme dans Silver Tower?

Parlons maintenant de ce que moi j'attendais avec beaucoup d'impatience, la possibilité de faire évoluer son personnage. Et c'est là que ressort Heroquest. On met les deux cote à cote et on compare. Ben c'est la même chose. Alors certes c'est simple. Pas de tableaux croisés, pas de point à répartir, on garde ses objets entre deux missions et quand on à la chance de gagner un niveau on peut avoir une compétence supplémentaire. Voila, voilà... A ben j'avais prévu c'est simple hein. Mais GW depuis Aos a tendance à simplifier à l'extrème ses systèmes de jeu. On le voit dans AoS bien sur, mais aussi dans le mode campagne pour celui-ci intégré au manuel du général. Etant un vieux grincheux je n'aime pas trop car trop simple pour moi qui ai connu les tableaux croisés de Realms of chaos et autre Mordheim. Mais il faut reconnaitre que les nouveaux joueurs ont l'air d'apprécier cette simplicité qui fluidifie grandement le jeu.

On a ensuite la partie "aventure entre deux donjons". Et là je dois être honnète, même si Warhammer Quest était bien éttofé à ce niveau, il ne l'était pas à l'origine. C'est suite à la sortie de plusieurs White dwarf, de Deathblow et autres fanzines et articles de fans sur le web que cette partie est vraiment devenue ce qu'elle est aujourd'hui. Une aventure dans l'aventure. J'aurais donc tendance à dire que nos périgrinations dans Cinderfall n'ont pas à rougir de la comparaison.

La Torche revient! Mais elle ne sert à rien. Si, elle sert à désigner le premier joueur et c'est tout. Si un membre de votre groupe se retrouve loin de la torche ça n'a absolumnet aucune incidence.

On a aussi une carte boussole pour aider le MJ à mettre les tuiles en place dans le bon sens... et accéssoirement avec la liste des options de Cinderfall au dos.

 

3 L'ambiance générale

La c'est subjectif. Soit vous adhérer au fluff Aos, soit non. Si vous ètes fan alors je pense que vous allez aimé SoH, avec sa descrition de hammerhal et du quartier de Cinderfall, soit vous ètes comme moi et vous le lisez vite fait en passant avant de revenir vers le vieux monde. Je ne vais donc pas perdre mon temps à expliquer pourquoi ça ne match pas avec moi car si vous ètes fan il y a peu de chance que je vous fasse changé d'avis.

4- Conclusion

Alors, on l'achète ou on l'achète pas? Bien sur moi je l'ai acheté, car je suis un fanboy de base pour tout ce qui concerne Warhammer Quest (ce qui ne m'empèche pas de garder un oeil critique sur le bouzin), et ensuite j'attendais beaucoup du sytème d'évolution des personnages (et je n'aurais pas supporté d'attendre les retours des autres). Donc oui je me suis jeter sur la boite le jour de sa sortie et j'étais comme un gamin au pied du sapin de noël lorsque je l'ai ouverte.

MAIS:

Si vous ètes un joueur AoS, il n'y a aucune figurine exclusive. Il vaut mieux acheter les kits corrspondant à ce que vous voulez.

Si vous ètes déjà joueur de Warhammer Quest Silver Tower il n'y a rien de transcendant dans cette nouvelle boite. Sauf si vous ètes comme moi un gros fanboy ou que vous voulez jouer avec des tuiles "à l'ancienne".

Si vous chercher à jouer en coop' ou en solo. C'est pas prévus pour.

120 euros ça fait mal quand même pour ça. Pour moi le boulot est baclé et pas fini. GW aurait du intégrer les règles d'évolution dés Silver Tower. Ils auraient du intégrer les régles du jeu avec MJ dés Silver Tower (enfin les règles...). Et surtout ils auraient du laisser les règles et le matériel pour créer le donjon de manière aléatoire dans SoH. Bref ils ont surfé sur le succès de Silver Tower et on packagé en vitesse un truc pour dire: "Voyez, on vous écoute on rajoute des trucs que vous vouliez."

Toutefois:

Les joueurs trouveront une manière de combler (comme d'habitude j'ai envie de dire) les lacunes de GW. Pour la création des donjons aléatoires j'ai opté pour des tableaux de génération à la Advanced Heroquest (et ça marche plutôt bien).

Si un système rapide et simple d'évolution de persos vous plait plutôt qu'un truc lourd avec pleins de tableaux et d'otions.

Vous ne jouez pas forcément à AoS (ou vous avez déjà ce que vous voulez pour y jouer) et qu'avoir un pannel de figurines différentes vous amuse.

Vous préférez les dalles à l'ancienne.

120 euros ça vous fait pas mal ( ou vous aimez avoir mal).

Alors Shadow over Hammerhal vous plaira surement (tout comme moi en fait je râle mais j'aime bien).

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je parle du système de Donjon aléatoire qui était joué dans l'ancien Warhammer Quest de Battle (1997 je crois?) puis repris dans la version Silver Tower en 2016 qui a accompagné le lancement d'Age of Sigmar (figurines de héros et monstre tout nouveaux et inspiré par AoS, un super thème bien exploité même si un peu trop simpliste etc). En gros tu as un deck de carte Donjon dans lequel piocher progressivement dans la partie pour générer le niveau dans le lequel évolue les héros (chaque carte indique la tuile à posé, le nombre de monstres présents, les pièges ou défi éventuels etc) et le tout entièrement coopératif, sans MJ. Dans cet version Shadow Over Hammerhal ce mode est absent au profit des scénarios pré-construit et mis en scène par le MJ qui est du coup obligatoire, comme un Descent ou Impérial Assaut...ce qui n'est pas un mal en soi (au contraire un MJ motivé peux s'amuser à créer pleins de choses) mais ce n'est plus le même concept de jeu, ce n'est plus du pur donjon crawler. <br /> <br /> <br /> <br /> Ma critique a 2 ans et entre temps il y a eu quelques extensions rapide qui ajoutent un peu d’intérêt (2 pack de Héros et Monstre divers, des scénarios dans les magazine qui forment une mini campagne, des créations fan made sur le net etc), je dirais même qu'avec tout ça et un MJ créatif et motivé le jeu est pas si mal mais ça manque d'une vraie grosse extension encore (nouvelles de tuiles, scénarios, nouvelles cartes Trésors/compétences, revoir l'équilibre des groupes ennemis etc)...Dommage qu'ils aient laissés tomber car il n'y a plus d'extensions/suite depuis 1an et demi.
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Excellente analyse.<br /> <br /> Je suis très curieux en revanche de cette génération aléatoire de donjon, pourrais-tu développer ?<br /> <br /> Un grand merci.
Répondre
R
Merci à toi pour ce retour et analyse de SoH, je suis étonné de ne pas voir bcp de retours sur les sites Français sur ce jeu qui aurait pourtant du être un événement dans le monde des jeux de plateaux et figurines...Et ben non.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois GW bacle ses jeux et ne tient pas ses promesses c'est bien dommage alors qu'ils ont tout pour faire un carton...jeu bien trop chère pour ce que c'est, simplification du gameplay, plateau old school certes souvent étroit, pas de Donjon aléatoire...et bien sur l'univers de AoS qui ne peux faire le poids face à Battle...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est fou ils avaient juste à faire comme Space Hulk/BB/Shadow War en reprenant le concept et esprit de base du jeu en modernisant simplement le matériel et les figurines le tout dans le monde de Battle...et avec un tarif acceptable (80euros plus ou moins) ça aurait fait un carton...<br /> <br /> <br /> <br /> Même en appréciant AoS ou Silver Tower ce SoH sent le jeu baclé ayant peu d'intérêt.
Répondre
Soldats de plomb
Publicité
Publicité