Annoncé il y a quelques semaines le nouveau starter Age of Sigmar Thunder & Blood est sorti la semaine dernière. Je me suis interréssé au bébé pour plusieurs raisons.

1- il est moins cher que la boite de base Aos. 65 euros au lieu de 100 (je parle de prix officiels sans tenir compte des diverses ristournes dont on peut bénéficier sur certains sites ou auprès de son revendeur favori.).

2-il y a un nouveau livre de règles/background à l'intérieur avec des scénarii.

3-le matériel fait plus boite de "démarrage" avec moins de figurines mais aussi une pincé de décors.

Alors qu'en est-il? Est ce un bon starter? Carrément oui! Mais pourquoi?

1- Games Workshop aurait-il compris que les grosses boites à 100 euros avec plus de 50 figurines à monter et peindre peuvent faire peur aux débutants? Certes les barbus et les convertis qui s'amusent déjà depuis deux versions adorent ces boites ô combien rentables mais le petit jeune qui cherche à démarrer peut être impressionné par cette masse. Avec une boite moins chère et moins volumineuse on lui permet une entrée en douceur dans le hobby. De plus,...

2

3

...2- Cette nouvelle boite propose un joli livre qui est plus abouti que le premier. Il y a un meilleur traitement du background, les règles sont mieux expliquées, car même si elles font toujours 4 pages elles en prennent 8 avec les explications et les schémas qui les émaillent afin d'être clair dans leurs propos. C'est un plus. GROS POINT NOIR en revanche sur les scénarii, ce sont les mêmes que ceux du livre de AoS! Et ils n'ont même pas mis les 6 (juste 4 bande de radin!)! Ca par contre c'est une grosse bourde, à défaut de ne pas mettre de nouveau scénarii (ce qui ne les aurait pas trop fatigué) il ne les ont pas tous mis. Bon, pour être honnète, un débutant n'aura PAS la boite de base Age of Sigmar et ne connaitra pas ces scénarii, mais quand même, ça pique un peu.

1

3- Mais c'est rattrapé par le matos. Déjà bien sur les figurines, qui ne sont pas des easy to build comme pour certaines nouveautés. Nan là va falloir sortir les outils et se repalucher les montages à l'ancienne. Le plastique est coloré maintenant chez GW, c'est nouveau, ça permet de colorer les tables en attendant de finir de peindre notre armée. Pourquoi pas? Surtout que notre table est agrémentée d'un joli tapis et d'un décors. Enfin Games Workshop revient aux fondamentaux de ses boites de démarrage avec un minimum pour agrémenter la table. Le poster en papier est recto-verso (une autre bonne chose pour varier les plaisirs) et fait 55cm par 110cm. Ce qui au vu du nombre de figurines de la boite est parfaitement jouable. Le décors est la boite même qui une fois retournée fait office de "temple" ou "autel",( Hauteur 9cm, largeur 22cm longueur 30 cm) bon ça habille la table et c'est sympa.

Et du coup le joueur débutant aura là, deux armées colorées (une rouge et une or pour les distinguer), un poster de jeu et un décors avec régles, background, dés et reglette de mesure (le retour de la réglette!).

4

5

En ce qui concerne le background, il est léger comme d'habitude dans ce genre de production. GW met juste ce qu'il faut pour présenter l'univers de manière générique sans détails superflus. Cela dit les illustrations sont plus belles que dans la version précédente et plus nombreuses. J'aime beaucoup ce rendu avec des cases type BD.

Bref, pour toute personne souhaitant se lancer dans Age of Sigmar je recommande chaudement ce starter plutôt que le précédent. Au vu du prix et du matériel fourni il est clairement plus interessant. On sent que GW a apprit de son précédent lancement et c'est assez agréable. En revanche si vous possédez déjà la boite de base de AoS celle ci ne vous apportera pas grand chose. Les figurines sont les mêmes, les scénarii aussi et à moins de vouloir à tout prix un poster papier et une boite en carton pour faire un décor cheap vous pourrez largement vous en passer.

IMG_20170706_182256