Et aujourd'hui effectivement ce n'est pas une mais deux reviews que l'on va faire. Il s'agit des deux dernières boites de démarrage de W40K, Premier Sang et Sans Peur.

1

Les deux sont sur le même modèle que Thunder & Blood dans la gamme Age of Sigmar et qui à l'air de devenir une habitude pour Games Workshop.

Commençons par Sans Peur qui est sur le même modèle que Thunder & Blood dans le format et le nombre de figurines.

Un tapis recto verso de 110cm x 55cm, l'interieur de la boite qui est imprimé et sert donc de décors au motif d'une ..église/bunker?

34

 

En plus du matériel standard (reglette, et dés) on trouvera également une trentaine de figurines (Et nan ce ne sont pas les eldars sur la photos rassurez vous) qui comme pour la boite Dark Imperium font la part belle aux marines qu'ils soient propres sous les bras ou pas.

2

Comme vous pouvez le voir on retrouve la encore le système de plastique coloré à la Thunder & Blood. Les figurines sont comme d'habitude dynamiques et super bien gravées. Notons que les figurines de Sans Peur sont les mêmes que celles de Dark Imperium.

Et enfin deux livrets viennent complétés cette jolie boite. Le livret d'instruction de montage et le livret de règles. Ce dernier fait un peu moins de 100 pages et contient du fluff, les règles, les missions et un guide de peinture (plus de la pub pour GW) le tout agrémenté de nombreuses et très jolies photos. Coté fluff c'est d'abord un résumé général de 40K mais il y a quelques pages qui introduisent la "campagne" formée par les missions sur l'invasion du système d'Ultramar par la Death Guard.

5

Coté règles on a droit à un tutoriel très bien fait à coups de missions. Elles sont au nombre de 6 et s'enchainent les unes après les autres, introduisant à chaque fois une nouvelle partie des règles. On ne trouve pas dans le livret toutes les règles avancées du GBN mais toutes les règles permettant de disputer une partie y sont.

67

 

Les missions donc, on commence avec 4 ou 5 figurines pour apprendre à bouger et tirer puis on va petit à petit rajouter des figurines et des règles. Je ne les ai pas encore jouer mais cela semble assez bien fait pour un débutant (ce qui est le but de la boite).

Le guide de peinture enfin, bien fait je trouve. Digne de celui des White Dwarf, donc assez détaillé. Il y a les différentes étapes de réalisation, les techniques sont expliquées (et pas juste nommées), on  parle Marounes bien sur mais on s'attarde aussi sur leCapitaine Primaris, le Vomitrox (la grosse "mouche" verte) et le Lord gulgoth (le chef des pas propres), et l'on montre beaucoup de détails des figurines avec leur réalisation.

Enfin, à la toute fin du livret on a les différentes fiches d'unités avec leurs caractéristiques complètes et leur coût en Puissance.

En bref, pour 65 euros prix officiel c'est une très bonne boite pour débuter.

 

Premier Sang ensuite. Premier Sang est une boite qui fait moitié moins en taille et en prix par rapport à Sans Peur. 32 euros 50 prix officiel, on y trouve exactement la même chose que chez sa grande soeur. A savoir, des dés, une réglette (de 6 pouces au lieu de 12 c'est rigolo...) un poste recto verso, un décors, 3 livrets et une quinzaine de figurines.

Alors y a t-il une vrai différence à par la taille? Oui. Et non. Vous ètes bien avancés hein?

Oui car déjà grosse différence les figurines de cette boite ne sont PAS les mêmes que celles de Dark Millenium (Et donc de Sans peur si vous suivez). Tant au niveau de la Death Guard que des marounes. En effet dans cette boite nous avons droit aux nouveaux "scouts" primaris, les Reavers. Et pour la Death Guard les poses sont différentes.

Au niveau du poster c'est en revanche la même chose moitié moins grand (55cm x 55cm) avec la aussi des N° sur une des faces pour les positions des figurines pour les missions.

11

Pour les règles nous avons deux livrets. Un qui contient toutes les règles de base avec divers explications et schémas, mais la encore juste les règles de base. Pas de règles avancées et de missions. L'autre livret sera composé d'une introduction light au fluff et à la peinture ( et là par contre le guide de peinture est moins que moyen) et le 4 missions avec les règles en version pas à pas. Oui, 4 missions seulement ce qui s'explique par le fait que les figurines sont moins nombreuses dans la boite. Mais ce sont les mêmes missions (le même coup que T&B avec AoS...).

10

Toujours rien à dire sur la qualité des figurines, c'est du GW donc du très bon. Et donc pour débuter en version léger si on ne connais rien au monde ousqu'y a que la guerre c'est la encore du tout bon.

Et cerise sur le gateau nous avons les cartes des unités en couleur avec de jolies illustrations au dos (format 20cm x 14cm), dans le même style que celle qui étaient fournis avec Silver Tower.

89

 

Mais alors, quelle boite prendre pour débuter, la grosse, la moyenne ou la petite? Disons qui si vous avez un petit neveu qui n'y connais rien du tout Premier Sang sera très bien. LEs figurines sont moins nombreuses à monter ce sera donc moins fastidieux pour lui avant ses premières parties. Si vous revenez dans le hobby oou si vous voulez vous lancer sans pour autant que vous soyez un total débutant alors Sans Peur vous conviendra mieux. Si vous ètes un vieux barbus comme moi... vous avez déjà acheté les trois de toute façons. ^^

Il y a cependant deux trois choses à dire sur ces boites. Tout d'abord et bien que GW apprenne enfin à communiquer ( correctement s'entends) il est dommage que l'on est pas entendu parlé de ces deux boites avant la sortie de Dark Millenium. Encore une fois les produits GW sont pensés des mois à l'avance (voir un an et plus si l'on compte les délais de production et d'acheminement) donc ils savaient au moment de la sortie de Dark Millenium que ces deux boites seraient sur le marché un moi à peine après sa sortie. Pourquoi ne pas communiquer dessus?

Ensuite, pourqui n'harmonisent-ils pas leurs productions? Pourquoi certains produits sont avec des cartes d'unités et pas d'autres? Pourquoi ne pas avoir fait de la boite de Dark Millenium un décors comme pour les deux autres? Pourquoi une des boites à des figurines différentes des deux autres (ce qui est bien je précise hein)?

 

Voilà pour la présentation de ces deux nouveaux produits, j'espère que ça vous en apprendra un peu plus que ce que l'on trouve sur le site de GW et vous aidera à vous faire une idée. Pour la peinture je n'ai pas fini mon mystweaver mais il avant bien donc vous devriez avoir des photos dans la semaine, avec la review du nouveau livre Chemin de la gloire.