Oui c'est assez peu orthodoxe de peindre avec son téléphone mobile mais c'est ce que nous propose Games Workshop depuis ce week-end avec sa nouvelle appli pour smartphone Citadel Paint dispo sur IOS, Android et tablette.

IMG_20170919_205905

Alors commet ça se présente, à quoi ça sert, et surtout est-ce vraiment utile?

Comment ça se présente et à quoi ça sert? C'est un simple menu à option unique et très claires. "Pour débuter" présente les techniques de peinture classiques avec une petite vidéo de Duncan qui nous explique brievement comment réaliser les effets voulus. Les vidéos ne sont pas traduites ou sous-titrées mais tout le reste est en français. 

IMG_20170919_205940

"Peindre par couleur" vous permet de lister toutes les couleurs et nuances utilisées lors de nos scénaces de gribuillages en déclinant les couleurs avec les bases, les layer, dry ...

IMG_20170919_205954

Ca permet lorsque l'on veut travailler justement sur une couleur en particulier pour voir toutes les nuances.

"Peindre par figurine" est pour moi la meilleure option de l'appli.

IMG_20170919_210014

Elle liste les principales zones d'un grand nombre de figurines (plusieurs dizaines) avec toutes les couelurs à utiliser en base, dry, layer, shade...

"Peindre les terrains" on est toujours dans la même veine, c'est à dire que l'on liste les différents types de terrains avec les couleurs à appliquer. C'est un peu léger dans la mesure ou l'on se contente de poser une texture et de la mettre en couleur. Games aurait intéret à appronfondir cette section avec des mini tutos pour des socles simples mais efficaces, nottament avec leurs nouvelles options (herbes, cranes...).

IMG_20170919_210025

Enfin on a la section qui concerne la gamme complète de peinture qui permet de se créer sa bibliothèque de couleurs.En un clin d'oeil vous pouvez lorsque vous ètes devant le présentoir à peintures d'éviter d'acheter des pots en double ou encore de préparer votre liste de course.

IMG_20170919_210034

Au final l'appli est plutôt sympa et peut être utile pour voir les couleurs d'une figurine en cours de peinture (on a pas tous son pc à coté de son établi) ou pour faire son inventaire de couleurs. Cela dit on reste sur du Games Workshop, donc pour les peintres qui ont plusieurs marques de peinture cela reste limité. C'est gratuit donc de toute façon vous pouvez DL les yeux fermés ne serait-ce que pour tester.