La première nouvelle dont je veux vous parler aujourd'hui est la sortie prochaine des deux premiers POD Horreur à Arkham JCE. Un POD, ou Print On Demand, est l'impression d'une mini extension hors circuit habituel. Conmprenez par là que cette extension ne passe pas par la case "impression en masse en Chine" mais impression locale US et non soumise à une ré-impression ultérieure. En gros, si vous aimez un jeu et qu'il bénéficie de la sortie d'un POD jetez vous dessus car il y a de grandes chances pour que l'on ne le revoit plus (ou alors pas avant des années) en rayon.

Pour Horreur à Arkham JCE ce sont deux scénarii, Rougarou et Le carnaval de Venise qui nous emmenent à la Nouvelle Orléans ou à ...Venise.

rougarou

Toujours dans le même thème, j'aimerais vous faire partager dans une fulgurance culturelle aussi brève qu'inhabituelle cette série d'emission France Culture sur Youtube au sujet du reclus de Providence, source de si nombreux moments d'égarements oniriques et horrifiques.

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

Une série en 4 épisodes qui apprends moultes choses sur papi Lovecraft. Si comme moi vous possédez déjà toute une partie de votre bibliothèque sur le bonhomme vous n'apprendrez pas grand chose (ou alors un ou deux détails par épisode par ci par là) mais c'est toujours intéressant d'entendre de vrais passionnés débattre du sujet. L'épisode 3 est un peu spécial car on y débat des idées politiques de Lovecraft et inévitablement arrive sur le tapis la question du racisme et je trouve le journaliste France Culture un peu trop enclin à vouloir classé Howard dans la catégorie Facho qui aime bien Hitler. Bref le sujet étant complexe et touchy je vous laisse vous faire votre propre idée. A noter que FC à réaliser pleins d'adaptations (et je dit bien ADAPTATIONS) des nouvelles de notre écrivain favori (oui c'est notre ecrivain favoris) et que nombres d'entres elles sont sur youtube aussi. Et elles sont très biens faites. Ce n'est pas le texte d'origine (ADAPTATION on vous dit!) mais c'est fait au petits oignons.

Dans un registre différents mais lui aussi ayant un lien avec ce blog, je voudrait vous conseiller deux chaines Youtube que vous connaissez peut-être.

La première c'est le French Wargame Studio; chaine de fan de ... wargames qui font des tutos, des reviews et des live sur le ... wargame (suivez un peu svp). Enfin wargameS... sur Warhammer 40K. Equipe sympa qui analyse les codex au travers du prisme du jeu compétitif surtout. Bonne équipe et super ambiance.

La deuxième est le pendant "casual" de la première. Planet Wargame. Casual car les bonhommes qui animent la chaine, Vincent ( la voix la plus suave du net!) et Tim sont tous deux des joueurs "plaisirs" et pas compétitif pour un sou. Tous les mercredi Vincent et sa douce voix nous narre les nouveautés Games Workshop, 40K ET AoS, avec systématiquement une tentative de decryptage du Rumour Engine de la semaine. Et depuis trois semaines, tous les Vendredi soir, Lui et Tim animent un live très bon enfant ou l'on reparle des news, on extrapole sur les sorties, on "analyse" les codex et ... on montre les photos que les participants envoient (la -> contact@planetwargame.com). C'est très convivial, et l'ambiance est bonne.

Mais Planet Wargame c'est aussi un site de vente de pitous en ligne (là-> https://www.planetwargame.com/).

Clairement mettez votre clavier/ecran à coté de votre établi de peinture et laissez vous aller. Je suis fan. C'est pour moi le meilleur live détente du moment sur le hobby. Ne serait-ce que pour vous faire une idée faites un saut sur la chaine et regardez un bout du dernier live  vous verrez c'est sympa.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.