Enfin la réedition de Terraforming Mars est arrivée! Et avec elle est intégrée l'extension "Ere des corporations".

IMG_20171118_180757

En 2315 la Terre est surpeuplée et les ressources diminuent. L'humanité ayant commencée à se répandre dans le cosmos, et Mars possédant déjà quelques colonies il est donc décidé de mettre l'accent sur la transformation de cette dernière afin de pouvoir y vivre dans de bonnes conditions. Un financement est voté et les corporations sont invitées à soutenir et à participer activement à cette entreprise.

Jouable de 1 à 5 il s'agit ici de ... terraformer Mars.C'est à dire d'atteindre un certains niveau de T°, d'oxygène et d'eau. Le jeu n'est pas vraiment coopératif bien qu'on ne "s'affronte" pas réellement non plus entre joueurs. On va juste faire en sorte que Mars soit habitable (sans cela tout le monde perd) et compter ses points de victoire en fonction de ses réussites.

La boite (au prix de 60 euros environ) contient un plateau de jeu de très bonne qualité, plus de 200 cartes representant les corporations et les projets que les joueurs vont tenter de mener à termes (engrangeant par la même les fameux points de victoire).

Pleins de petits cubes vous serviront à représenter la monnaie, les ressources ou encore vos propriétés. Et enfin des plateaux de joueurs qui par contre sont un peu le maillon faible de la boite car ce ne sont au final que des cartons fins sur lesquelles s'emileront les cubes sus-cités. Pourquoi maillon faible? Car à l'instar des plateaux joueurs de Eclipse sur lesquels s'entassent aussi bon nombre de jetons, au moindre mouvement de ce plateau les cubes et autres jetons vont librement se ballader et là c'est la cata car à moins d'avoir une mémoire photographiqe inouie vous n'arriverez jamais à retrouver l'emplacement de tel ou tel cube.

IMG_20171118_180954

L'interet du jeu réside dans la "course" aux projets et donc les points de victoire. Sachant que les projets sont tirés au hasard à chaque tour on va donc au gré de la partie devoir s'adapter à sa main de cartes. Et comme les actions sont légions les choix seront souvent cornéliens. De même, durant une partie vous ne verrez jamais qu'une partie des cartes, et jamais dans le même ordre (et donc pas toujours interessantes au moment de leur pioche) permettant ainsi une bonne rejouabilité du bouzin.

IMG_20171118_181013

Le livre des règles est clair et une fois la première partie et ses retours inévitables à celui ci vous pourrez vous en passer car il est suffisament clair.

IMG_20171118_181006

Tout fan de la trilogie de Mars et de hard science devrait logiquement accroché au thème de ce jeu qui possède une mécanique ludique simple et claire. Tous les ingrédients réunis pour faire de Terraforming Mars un bon jeu qui sortira régulierement chez moi (Et en plus y a une extension qui vient de sortir).