Et pour commencer ce point du week-end lapeinture. J'ai fini les troupes de Massive Darkness, les nains et les orcs. Une fois les derniers boss terminés je vous ferais une photos en partie et vous pourrez constater par vous mêmes qu'un jeu avec une peinture basique c'est vachement plus sympa.

IMG_20180506_110825

Je n'ai donc pas tout àa fait terminé mais je suis content de moi en terme de rythme. Un jeu avec 75 figurines terminé en quelques semaines c'est quelque chose que je n'avais jamais envisagé vu ma vitesse de peinture.

On continue avec le Kickstarter de Confrontation Classic. Et là c'est pas la joie. Alors qu'on avait eu droit à un démarrage plus que correct la machine s'est très vite essouflée. La faute aux personnes partivulierment négatives sur le chat, à une communication défaillante de la part de Sans-Détour, ou encore à un manque de visibilité sur la qualité finale des figurines? LEs raisons sont partagées et de toute façon multiple mais le fait est que depuis plus d'une semaine le KS recule et fortement. L'annonce de la vente de grosses figurines amblématiques en résines et plus tard la libération de tous les Stretch goals permettant d'acheter certains nouveaux packs par SD n'a eu que très peu d'impact sur la descente du financement et c'est bien dommage.

88d0e14f9561f9ec862d94cf8d5541c2_original

281b4dd774f8bb4afe912557e01ea0a0_original

f5653b50cbd941f9e83c34a96cfabdc4_original

Pour ma part je ne lache pas mon pledge. J'espère sincerement que la boite verra le jour et que fin 2019, 76 nouvelles figurines viendront rejoindre mon établi de peinture.

Enfin, reparlons un peu de la V2 de X-wing. Autant dire que l'annonce de FFG à fait grand bruit. Revenons donc un peu sur "l'affaire" V2.

Tout d'abord il semble y avoir un consensus de la communauté pour dire que les règles avaient effectivement bien besoin d'être revues, allégées, FAQées (sic). Il fallais aussi revoir la puissance des vaisseaux les plus récents, remettre au gout du jour les emblématiques un peu obsolètes et dune manière générale revoir tout le bouzin. En ça, la V2 est plutôt bien acceuillie. La partie appli mobile est elle aussi bien vu. En effet et comme Gilel me l'a fait remarqué dans son commentaire dans le précédent message (merci à lui) l'appli pourra mettre à jour les points des pilotes afin d'équilibrer à la hausse ou la baisse sans devoir ré-éditer une carte. De même, les améliorations ne sont plus sur les cartes pilotes car en fonction des "périodes" des films un même pilotes pourra se voir assigner différentes améliorations. On parle par exemple d'un Luc Skywalker différent entre sa version Un nouvel espoir et sa version Retour du Jedi. Et je dois dire que vu comme ça c'est effectivement une bonne chose. Quand à l'obsolescence de la chose que j'avais évoqué Mercredi je dois faire mon mea culpa car j'avais tord. Déjà il est prévu que l'on puisse extraire les données donc même si le jeu disparait on aura toujours les infos, et puis au vu du succès du jeu en lui même il est peu probable qu'il disparaisse rapidement de nos tables de jeu.

1_SWZ01_A1_force_cut-out_AMF

Alors qu'elle est le problème. En fait en ecumant les forums, il ressort deux principales raisons evoquées par les joueurs. La première c'est qu'une partie du matériel est déclassé et devient inutilisable. On parles là des cartes et des cadrans de manoeuvre (dans une moindre mesure car certains ne seront pas modifiés). En effet il est rageant de voir sa centaine de cartes devenir inutiles, même si on pourra toujours s'en servir pour continuer à jouer en v1 (ne serait-ce que pour une campagne Aturi par exemple).

La deuxième raison est bien sur économique. Pour une jouer ayant plusieurs dizaines de figurines (et ils sont nombreux) et plusieurs factions(voir toutes comme pour moi), devoir payer trois kits (49 euros pièce) plus un nouveau starte pour le deck de dégats (39 euros) l'addition va severement piquer. Plusieur arguments viennent alors se confronter.

Au vu de la date de sortie en Septembre, un joueur classique peut avoir le temps de budgeter son achat et mettre de l'argent de coté. A raison de 30/40 euros par mois on aura alors de quoi se prendre deux kits. Certes ce n'est pas la totalité mais ça couvrira déjà deux factions. Et puis petit à petit on se prendra le reste. On peu aussi se partager l'achat des kits entre potes pour étaler les dépenses. Chacun prends une faction et un dernier prends le starter et lors des parties on s'échange le matos.

Ceux qui sont contre ce changement en revanche avancent les arguments suivant; Pourquoi repayer pour un jeu que l'on a déjà acheté? FFG n'est pas capable d'améliorer son jeu sans nous refaire passer à la caisse. FFG devient le nouveau méchant GW.

Alors certes repayer pour un jeu que l'on a déjà payé c'est dur. Et l'analogie avec GW n'est pas fausse. Mais pas très pertinente. En effet GW en est aujourd'hui à la huitième version de 40K et l'on ne parle pas de Fantasy qu'ils ont completement chamboulé jusqu'à changer les figurines et on même anihilés certaines factions du jeu (roi des tombes...). Pour autant leurs jeux se vendent toujours et les fans sont toujours la(Ok peut être pas tous). Donc changer de version pour X-wing ne me semble pas une si mauvaise chose. Les joueurs de 40K ont toujours repayé leur livre de règles et cela a même toujours créée une sorte d'émulation autour de cet évenement.

La remises à plat des règles, et surtout la remise à jour des vieux vaisseaux va être, à mon avis, une bouffée d'air frais dans les compétitions. Le meta game va changer et la possibilité de le faire évoluer à terme via l'appli (et donc sans surcout) est une bonne chose.

Bref, comme d'habitude seul le temps sera juge et nous dira si cette V2 est une bonne chose ou pas. Pour ma part mon avis plutôt négatif (et typiquement franchouillard je l'admet) évolue au gré des conversations que j'ai avec d'autres joueurs. Il n'est pas impossible qu'à terme je me prenne au moins un kit pour voir les différents changements et pourquoi pas me faire un ou deux tournois avec des X-Wing de nouveau compétitifs.