Bien sur pour cette troisième semaine dans l'univers du mythe de Cthulhu (et des jeux FFG) je ne pouvait faire autrement après Horreur à Arkham qu'embrayer sur son successeur, Les contrées de l'horreur.

Eldritch

Les contrées de l'horreur c'est le petit frère d'Horreur à Arkham donc. Paru en 2014 soit 8 ans après HàA il renouvelle assez bien la mécanique et l'ambiance tout en en gardant les éléments essentielles. En ce qui concerne la mécanique il a allégé pas mal de chose. Non moins complet que son prédécésseur il est tout de même moins "lourd" dans sa gestion. Exit les nombreuses petites règles qui venaient régulierement interrompre le déroulé du tour de jeu le rendant chaotique. On sent que les auteurs ont entendu les doléances des joueurs et en ont tenu compte. Niveau ambiance on monte d'un cran. Finie l'ambiance étouffante d'une petite ville de la Nouvelle angleterre, l'horreur s'attaque au monde. Au lieu donc de déambuler dans le quartier français ou celui de l'université, vos personnages arpenteront Tokyo ou Londres (et Arkham aussi faut pas déconner). Cela donne un souffle épique plus intense dans la mesure ou c'est la planète toute entière qui est attaquée et risque de subir les attaques des grands Anciens et non plus une ville.

On retrouve donc tous les classiques remis au goùt du jour, mais pas trop quand même. Des investigateurs avec des caractéristiques, des monstres, des portails à fermés,... bref du classique. Un peu trop parfois d'ailleurs notament dans la direction artistique.

IMG_20180707_095240_BURST001_COVER

Ainsi, les cultistes, le Gug, le sorcier, la sorcière et d'autres ont exactement les mêmes dessins que dans HàA.

IMG_20180707_095250

Idem pour les investigateurs. Les mêmes illustrations. FFG aurait tout de même pu, en gardant les mêmes noms, changer un peu leur têtes, ou au moins changer leur représentation de manière à les présenter dans une nouvelle pose.

Le jeu a rapidement eu du succès et est actuellement bien suivi par FFG car 4 ans après sa sortie on est déjà à 8 extensions. 4 petites avec juste des cartes et 4 grandes qui contiennent en plus un plateau d'extension (globalement hein, si vous voulez le détails rendez vous sur le site de FFG France). Un des reproches fait d'ailleurs au jeu à ses débuts était que la première de ces petites extensions (Légendes Oubliées) aurait du être livrée avec la boite de base tant les cartes Rencontre de celle-ci sont peu nombreuses. De plus l'extension ne contient "que" 1 grand Ancien de plus et des cartes Rencontre (et la condition Perdu dans le temps et l'espace qui aurait du être dans la boite de base comme dans HàA).

Ainsi, si vous ètes du genre à faire 2 à 3 parties d'un jeu la semaine de sa sortie vous allez vite retrouver souvent les mêmes cartes. Cela dit pour un joueur moyen comme moi qui doit faire une partie par mois, avec la boite de base vous avez quelques parties devant vous avant d'en faire le tour. Rappelons que le jeu de base propose 4 grands anciens et 8 investigateurs. Pour le reste le matériel est comme toujours de très bonne qualité et fourni en masse (sauf pour les cartes rencontre...).

Allez on se lance! Dans cette partie, Charlie Kane, un politicien, Mark Harrigan, un soldat et Lola Hayes une actrice vont se liguer pour contrer la tentative d'apparition de Cthlhu (oui on garde le même GA).

invest

On voit ici que les fiche de perso ont bien changées. Exit la gélule qu'il fallait bouger pour avoir ses caractéristiques tour par tour. Par contre on retrouve les points de vie et la Santé Mentale et les objets (parfois des nouveaux, parfois les mêmes que HàA). Idem les personnages commencent avec des possessions et un lieu de départ bien précis. Au verso on retrouve également un petit historique de son personnage et deux rencontres spéciales dont nous parlerons plus tard.

IMG_20180707_175127

Comme vous pouvez le voir, le nouveau plateau de jeu est en largeur et est plus épuré que celui de son grand frère. La piste du destin en haut indique le degré de réveil du GA, la piste de présage à sa droite nous renseigne sur la position des constellations et leur influence sur la partie et en bas à gauche le zone de "commerce" où sont disposéees les ressources achetables.

IMG_20180707_102238

Et enfin Cthulhu himself! Les jetons monstres cultistes sont toujours sujets à des règles en fonction du GA joué et en dessous on peut voir un tableau avec des cases vertes, jaunes et bleues. C'est une des spécifications des contrées de l'horreur. Le paquet Mythe a en effet une taille limité et est constitué différemment suivant le GA affronté. Notons aussi que les rencontres spéciales nous apportant des indices particuliers sont aussi en fonction du GA. Et que pour gagner il faut résoudre trois mystères propres au GA. Oui les contrées de l'horreur joue la carte de la thématique à fond et c'est bien!

Et pour commencer c'est Rome qui déguste!

IMG_20180707_104804

Un portail s'ouvre dans la cité des papes et des cultistes rodent ainsi qu'un terrible squelette.

Premier tour de nos investigateur. C'est Charlie qui ouvre le bal. Avec ses capacités de support hors norme il va tout d'abord envoyer du renfort à Mark en la personne d'un chercheur de la loge. Un allié qui pourrait s'avérer utile dans ses enqêtes. Il va de plus permettre à Mark d'effectuer une action gratuite. Mark va s'en servir pour se rapproche de Rome. en bon soldat il est de son devoir de nettoyer la ville de ces périls. Une de ses actions spéciales lui permet pour le cout d'un point de vie de faire un dégat à un monstre. Tout de suite il va donc s'en servir pour terrasser le cultiste. Lola de son coté va prendre un billet de bateau et se déplacer pour aller enquêter. Durant la phase de Rencontre Charlie aidera les autorités et se verra récompenser d'un bonus d'Observation, Mark pilera le squelette et Lola enquetera avec succès récupérant au passage un indice.

Sans titre

Arrive la première phase tant redouté de Mythe. Une vague de chaleur se répendra sur le monde. Charlie souffrira mais refusera de se reposer pour éviter les 3 dégats. Il n'est pas quelqu'un de porté sur l'affrontement et profitera des tours suivant pour se reposer et guérir petit à petit. Mark lui à la possibilité de choisir de ne pas être retardé. Lola par contre choisira de rester à l'ombre quelques temps. On peu voir sur cette carte la mécanique qui se met en place durant une phase mythe. Le bandeau en haut nous indique que l'on doit avancer la piste de présage. Si la constellation indiqué par le marqueur correspond à un portail alors la piste du destin avance d'ou la néccéssité de les fermer rapidement. La deuxième icone nous montre le symbole sentence. C'est un symbole que l'on va retouver sur les jetons monstres, la fiche du Grand Ancien ou encore les cartes conditions des investigateurs. Ce n'est JAMAIS bon signe. Enfin on y voit un symbole portail, la pas besoin d'explication je pense.

Les tours vont s'enchainer et nos héros vont tenter d'avancer tant bien que mal, cherchant à se rendre à R'lyeh, lieu du premier mystère à résoudre. Charlie va se blesser à une jambe, Mark au dos durant la traversée de l'Atlantique et perdre par la même occasion son 45, tandis que Lola peinera à rassembler des indices même si elle parviendra avec brio à fermer un portail. La rumeur d'un culte au Panama mettra diablement la pression sur nos amis.

 

IMG_20180707_112051

Au tour 4 Mark fera un barbecue de Shoggoth à Londres sans trop de problème mais échouera à fermer le portail. Lola trouvera de l'aide auprès d'un detective privé et Charlie se rendra à Bueno Aires. Durant ce temps la piste du Destin avancerant de 5 cases... l'horreur de rapproche.

IMG_20180707_114920_BURST002

Et dans ce jeu aucun temps mort ne vous permettra de souffler. Un nouveau portail s'ouvrira à Istanbul amenant avec lui une goule et un sombre chevreau. Une erreur de ma part fut de ne pas chercher à me débarrasser de ce dernier. En effet vous pouvez voir qu'il a un symbole Sentence sur son jeton. Chaque fois que ce symbole apparaitra sur une carte mythe je devrais jeter un dé. Sur un 1 ou 2 le destin avancera. Et avec ma chance au dé vous imaginez bien que cela m'arrivera plus d'une fois durant la partie, précipitant ma perte.

IMG_20180707_120529

Charlie tentera tout de même de contrer ce sombre rejeton en lui envoyant l'Agence et cela lui coutera même de contracter une dette auprès de gens peu recommandables. Malgré cela et bien que l'Agence ai éradiquer la goule, le sombre rejeton restera sur la plateau continuant son travail de sape.

IMG_20180707_115829

Lola elle, prouvera qu'elle a un don certain pour se ballader dans des mondes parrallèles car elle fermera quasi systématiquement du premier coup tous les portails qu'elle croisera.

Vous remarquerez au passage la mécanique des cartes rencontres "complexes". Elle vous mettent face à un premier défi qui suivant s'il est réussi ou non vous font affronter des conséquences différentes. Ce sont les rares cas ou des malus s'appliquent aux jets d'ailleurs (enfin pour les cartes, les monstres eux vont vous en coller quasi tout le temps).

IMG_20180707_120945

Enfin Mark arrivera sur les côtes de R'lyeh et commencera à résoudre le premier mystère. Enfin tentera maladroitement serait plus juste. Trois tours durant il cherchera à pénétrer ces terres pour contrer les fous cherchant à réveiller Cthulhu. Sa dernière tentative se soldera par un drame. Fou et à moitié mort il échouera dans un hopital psychiatrique de Bueno Aires ou les docteurs n'auront pas beaucoup de temps à lui consacrer car un mystérieux passage déchire la réalité dans leur ville.

IMG_20180707_190640

Et c'est l'occasion de parler des fameuses Rencontres au dos des fiches d'investigateur. En effet, qu'il soit éliminé par blessure ou folie votre personnage n'est pas juste retiré du plateau de jeu. A la place il devient unz rencontre que les autres investigateurs pourront faire, gagnant (ou pas) au passage une partie des possessions du malheureux. C'est très bien trouvé et encore une fois très thématique.

IMG_20180707_121401

Charlie lui restera bloqué plusieurs tours en pleine pampa du coté de Panama à cause de sa blessure à la jambe. il trouvera cependant Diane, une cultiste repenti qui prendra la place de Mark.

 

IMG_20180707_122448

Elle se dépechera de se rendre sur R'lyeh à son tour et arrivera enfin à mettre un premier jeton Mystère sur la carte.

IMG_20180707_122849

Et le destin avance, et les portails s'ouvrent...

IMG_20180707_124014

IMG_20180707_125252

A la toute fin Diana et Lola seront sur R'lyeh (Charlie lui est immobilisé par sa jambe...) lorsque Cthulhu se reveillera.

IMG_20180707_130248

Cthulhu représenté par ... un jeton monstre. Un jeton monstre épique mais un jeton quand même... Et au vu de ses caractéristiques aucun de mes investigateurs n'est taillé pour ne serait-ce que le regarder (Hey c'est Cthulhu quand même!). Enfin le grand Ancien foule de nouveau le sol fangeux de son île terrestre tandis que nos héros s'enfuient en balbutiant des propos incohérents.

Il m'aura fallu un peu plus de trois heures pour au final échouer, et carrément bien échouer même. Un seul petit jeton sur le premier mystère. Le temps est impitoyable dans les Contrées de l'horreur. Je vous ai épargné cette fois la misère de mes jets de dés mais sachez qu'ils sont globalement moins punitifs qu'à HàA. Comme je le disais plus haut la plupart des tests des cartes de rencontres "classiques" n'appliquent pas de malus et on se sent moins démuni face aux tests. Les investigateurs de la boite de base sont tous très typés mais clairement pas tous aussi efficaces. Silas est une flèche sur mer et booste bien ses amis pour peu qu'ils voyagent avec lui mais sinon tout seul sur terre il est un peu perdu. J'aime beaucoup la mécanique d'acquisition de ressource qui se fait au moyen d'un jet de dés et suivant les réussites on peu acheter certains objets. Mais si jamais on n'en aurait pas assez on peu alors contracter une condition Dette pour avoir deux succès de plus. cela permet d'éviter la frustation d'un jet à 0 réussite par exemple ou d'acquérir un allié à 4 réussites.

Les contrées de l'horreur est un très bon jeu. Suffisement proche mais aussi différent de Horreur à Arkham et du coup vous pouvez jouer aux deux sans faire doublon. Mes mais préfèrent d'habitude les contrées de l'horreur car ses mécaniques sont moins nombreuses et moins lourdes et l'ambiance "Monde pulp" leur plait plus. Moi je garde un attachement particulier aux rues d'Arkham mais j'adore également parcourir le monde.

Sur ce je vous laisse j'ai entendu dire qu'il se passait des trucs bizarres du coté de Innsmouth...