Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 262
14 juillet 2018

Le mois de l'indicible - 4eme partie

Et nous voici de retour pour parler tentacules et géométrie non-euclidienne avec cette semaine trois jeux sur le thème du myhe.

Et pour commencer, une fois n'est pas coutume nous allons voir un jeu qui n'est pas de FFG mais de DVG, Cards of Cthulhu.

IMG_20180715_104739

C'est un jeu purement solo comme pas mal de jeux DVG qui d'habitude sont des jeux plutôt axés sur de la simulation militaire. Ils sont à l'origine de hits tel que Hornet Leader ou Down in flames.

Dans cards of Cthulhu nous allons en tant que héros combattre la montée en puissance de 4 grands anciens (oui rien que ça) représentés par des plateaux de jeu à leurs noms.

IMG_20180715_104610

Donc votre héros sera à chsoir parmi 10 qui sont assez classiques" pour un jeu du mythe mais qui seront génériques. E effet aucun d'eux ne sera nommé mais désigné par sa profession. On avait l'habitude avec FFG d'avoir des investigateurs fortement personnifiés et du coup je trouve que l'on perds un peu en immersion

IMG_20180715_104848

A coté de ça nous avons un gros tas de cartes "mythe", une aide de jeu, et des jetons et des dés, ainsi qu'un livret de règles, le tout en anglais car le jeu n'a pas été traduit. Tout cela est de très bonne facture, les plateau sont en carton fort, les cartes sont corrects et ont un bon touché, les jetons sont en métal et les dés sont gravés. Bref du bon matériel.

IMG_20180715_104630

Le but dans Cards of Cthulhu va tout bétement être de vider la pile de cartes mythe tout en survivant. Chaque tour vous aller devoir tirer 4 cartes et les placer sur les différents plateaux si ce sont des cartes de grands anciens, ou les acheter si ce sont des cartes bonus (alliés, objets, sorts...). Ensuite à l'aide des dés vous allez affronter les sbires des GA pour les dégager de leur plateau respectif. Chaque "minions" (mignons?) possède un score sur sa carte et à l'aide d'un ou plusieurs dés vous devez égaler ce score. Si c'est chose faite le sbire est vaincu, il est rétiré du jeu et vous gagnez de l'expérience. Cette expérience vous permettra d'acheter des objets ou des alliés afin d'avoir plus de dés ou différents bonus. La mécanique est très simple et la partie règles du jeu dans le livret n'occupe véritablement que 5 pages. Inutile donc d'avoir un niveau d'anglais de fou pour vos attquer à ce jeu, c'est très accessible.

IMG_20180715_105601

Ce qui rends le jeu très sympathique et colle assez bien au thèm du mythe c'est la sensation d'emballement inéroxable qui va surgir systématiquement dans chaque partie. En effet, si vous tirez une carte Portail, cela vous oblige à tirer une carte de plus par tour tant que le portail est actif. Portail que l'on va donc bien sur chercher à fermer au plus vite. Mais les minions sont un obstacle dont vous devez vous débarrasser au préalable obligatoirement. Ajoutez à cela que certaines horreurs mineurs ou majeurs vont elles mêmes protéger ces minions et vous vous retrouvez avec un système de prioretisation de cibles assez bien fait. C'est donc très vite un course contre le temps qui se met en place. Bien sur en affrontant tout ce petit monde vous serez sujet à des pertes de santé mentale ou de vie qui pourront tout aussi bien vous conduire au cimetierre.

IMG_20180715_105645

Je ne vous ai pas fait un résumé de partie de ce jeu car je me suis rendu compte en le commençant que ce n'était pas du tout interessant. Le jeu est très mécanique et il est difficile de se plonger dans une aventure "cthulhuesque" en y jouant. C'est un jeu avec beaucoup moins d'ambiance que ceux des semaines précédentes et donc moins narratif. Attention, cela reste un bon jeu tout de même mais plus axé sur sa mécanique que sur son ambiance qui est plus un thème plaqué sur un moteur de jeu qu'autre chose.

Encore une fois le matériel, la mécanique sont parfait. Mais si vous cherchez un jeu avec une ambiance alors ce n'est pas celui-là. Mais je m'y amuse de temps en temps car la mise en place et les parties sont rapides et il est d'un niveau assez relevé quand même.

Le deuxième jeu de cette semaine ce n'est ni plus ni moins que L'appel de Cthulhu le JCE (de chez FFG).

IMG_20180715_110006

Le premier jeu de carte sur l'univers du mythe de chez FFG, qui n'est plus édité en France aujourd'hui et qui n'est plus suivi en terme de dévellopement par FFG. Bref le jeu est sur sa fin de vie. ourtant c'est un jeu qui a bien marché à l'origine. C'esst un jeu d'affrontement dans le quel deux joueurs se feront face et tenteront de récupérer des cartes Histoires avant l'autre.

IMG_20180715_110532

Ces cartes Histoires sont communes aux deux joueurs et chacun tentera de prendre l'ascendant sur l'autre à l'aide de son propre deck. Plusieures factions sont disponibles dés la boite de base et représentent les différents protagonistes de l'univers de Cthulhu (le syndicat, l'université de Miskatonic, Yog-Sottoth...).

IMG_20180715_110351

A l'aide de ses cartes un joueur va donc pouvoir orienter son paquet vers tel ou tel type d'archétype et sa stratégie. C'est un des points forts de ce jeu, les cartes sont nombreuses et variées et interagissent entre elles en fonction de leur faction ou même du jour ou de la nuit (dans le jeu par dans la vrai vie hein...). Et des cartes au fil des extensions on va vraiment en avoir beaucoup...

IMG_20180715_110114

 

Mais beaucoup, beaucoup hein.... L'interet du jeu provient de sa mécanique d'affrontement. Lors de l phase de résolution d'histoire les joueurs von se faire affronter leurs alliés qui ont chacun jusqu'à quatre icônes de lutte. (Terreur, Combat, Occulte et Investigation). Ainsi c'est quatre luttes qui vont se jouer dans l'ordre et chacun additionnera les scores des héros/créatures qu'il engage dans le combat . Chaque lutte gagnée ou perdue sera l'occasion d'infliger ou de subir des bonus/malus afin de battre son adversaire dans la détemination du succès final qui permettra de poser un (ou plusieurs) jetons de son coté du plateau de jeu sur l'histoire en cours. A la fin celui qui arrive à aligner 5 jetons remporte la carte histoire. Quand un joueur gagne sa troisième carte histoire il remporte la partie. Il y a evidemment d'autres mécaniques qui rendent je jeu attrayant, comme celle de la manière de payer le cout des cartes par exemple.

IMG_20180715_110536

C'est un très, très bon jeu d'affrontement mais là encore pour moi le thème est juste plaqué sur une mécanique. alors attention il est plutôt très bien plaqué hein. On est chez FFG et il ne font pas les choses à moitié. Chaque thème d'extention est bien rendu et toutes les mécaniques ont une justification thématique. Mais on reste sur un jeu d'affrontement dans lequel des membres des forces de l'ordre vont faire équipe avec des cultistes de Cthulhu...

Reste que le jeu peut se trouver facilement d'occasion et si vous pouvez mettre la main sur un core set pas cher pour vous faire une idée ben allez-y, vous passerez un bon moment et les combinaisons sont nombreuses.

Enfin, dernier jeu de ces semaines de l'indicible, Horreur à Arkham le JCE.

IMG_20180715_110903

Alors comme j'ai déjà fait trois parties commentées sur ce blog (, et ) je ne vous en ferais pas une autre aujourd'hui (et je suis de mariage ce week-end :p ). Mais je voulais vous en reparler maintenant que mon avis à évolué sur le jeu et vous parlez en plus de la nouvelle extension (nouveau type d'extension qui plus est) qui vient de sortir, la campagne Le Renouveau de la nuit de la zélatrice. Mon avis sur le jeu tout d'abord. Le jeu est sorti en français fin 2016 et il possède une jolie petite gamme maintenant. Deux campagnes complètes et une troisième en cours, trois extensions uniques (les fameux POD), et un nouveau type d'extension sont sortis. J'ai moi même de nombreuses parties au compteur et force m'est d'admettre, qu'en ce qui ME concerne ce n'est pas vraiment mon jeu préféré. En effet, je n'ai même pas fini d'acheter la deuxième campagne dont je n'ai prit que la deluxe (Deluxe pffuu le nom ne pourrait pas être plus mal choisi au vu de la qualité matériel du bouzin...). Et je n'ai acheter le renouveau de la nuit de la zélatrice que pour me faire mon propre avis sur la chose (et là je veux bien parlé de Deluxe).

IMG_20180715_110914

Pour moi le jeu doit sortir très régulierement pour être vraiment apprécié et passé au délà de ses défauts. En effet je trouve la mise en place plus fastidieuse à Horreur à Arkham le JCE qu'à Horreur à Arkham le jeu de plateau. Trier ses cartes, en écarter certaines suivant le scénario, mettre en place les lieux aller chercher dans la boite les différents decks de mythe, trier ses jetns du chaos bag... Bizarement cela me parait moins chiant pour le Seigneur des anneaux d'ailleurs. Et toutes les petites règles propres aux JCE à retenir ou à aller rechercher en parties si on ne joue pas régulierement, cela contribue à me lasser de ce jeu.

Alors je comprend que des joueurs qui font une dizaine de parties par semaines ne seront pas de mon avis et lui trouveront toutes les qualités du monde mais je rappele que c'est de MON avis qu'il s'agit au vu de MON expérience et de MA fréquence de jeu. Du coup il ne sort plresque plus et quasi uniquement pour faire des scénarios en one shoot.

Parlons maintenant de cette nouvelle extension. FFG nous sort donc un truc inédit en teme de JCE , la revisite d'une campagne déjà existant. Alors oui, les scénarios cauchemards du seigneur des anneaux sont déjà des revisites de scénarios existant. Mais cette fois on y ajoute une belle boite (et elle est vraiment belle) avec des intercalaires pour ranger ses decks de mythe.

IMG_20180715_110941

Mouais, sauf que la boite à pas du tout la bonne taille. Les cartes se balladent et vu qu'elles ne remplissent même par un tier de celle-là, si vous la bougez un peu trop ça se transforme en gloubi boulga de cartes la bas dedans. Les intercalaires non plus n'ont pas un format très pratique. Moins hautes qu'une carte en position verticale, et toutes de la même taille, pour chercher vos paquets c'est chiant. Il aurait pu les faire avec un entete découpé et décalé afin qu'une fois ranger on puisse avoir les icônes de set décalés les uns par rapport aux autres pour une meilleure visibilité par exemple. Ou alors les faire de la largeur quasi exacte de la boite pour qu'elles se balladent moins. Enfin bref, c'est joli mais ce n'est pas plus fonctionnel que la boite de base ou que ce que l'on trouve sur BGG en terme d'intercalaires (ou là au vu du choix on va du très beau au très moche certes mais vraiment fonctionnel). 

Du coup certains disent que c'est trop cher pour ce que c'est. Oui 25 euros c'est pas donné mais pour ce prix on a au moins une nouvelle campagne sur la nuit de la zélatrice, et de ce que j'en ai vu ça change pas mal par rapport à la première, et des nouvelles cartes Investigateurs. Du coup malgré ce que je disais quelques lignes plus haut j'ai envie de ressortir ma Wendy ou mon Roland de la naphtaline pour voir comment ils s'en sortirais face à ces nouveaux périls.

 

Voilà, c'est la fin de ce mois de l'indicible (que l'on pourrais croire sponsorisés par FFG). Je n'ai pas parlé de TOUS les jeus sur le mythe car je ne les possède pas tous et n'ai pas joué à tous non plus. On pourrait causé entre autres Des demeures de l'épouvante, ou de Cthlhu War mais je laisse à d'autres bloggueurs qui les possèdent et y jouent de vous en parler. Quand à moi j'espère que cet interlude dans l'indicible vous aura peut-être donné envie de tester l'un ou l'autre de ces jeux et je vous retrouve la semaine prochaine pour parler (enfin) de Age of Sigmar V2!

Sur ce je vous laisse, j'ai des figurines à dégraper.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soldats de plomb
Publicité
Publicité