Et aujourd'hui nous allons parler d'un type de jeu que j'affectione particulierement, le Land Crawler. Derrière cet anglicisme cet cache une catégorie de jeu qui possède ses fans et ses détracteurs, ses codes, ses légendes et ses loupés à l'instar de son cousin bien connu le Dungeon Crawler.

Dans ce dernier issu du jeu de rôle (on par le du jeu de rôle sur table hein, pas de l'ersatz numérique qu'on veut faire passer pour tel) on incarne un héros ou un groupe de héros qui vont parcourir des donjons, caves, souterrains, chateaux afin de remplir une mission.

Le land crawler c'est un peu pareil. Nous allons au travers d'un personnage parcourir des lieux souvent dangereux dans le but modeste de sauver le monde. Ce qui différencie les deux c'est l'échelle de la carte. Dans le DC on est souvent en interieur dans le LC on parcours de grandes étendues. Autres petite différence mais qui a son importance, dans le DC le personnage va augmenter de niveau, se develloper au travers d'augmentation de caractéristiques, de gain de nouvelles compétences ou de matériel. On appele ça le mode campagne. En revanche dans le LC le personnage va lui aussi augmenter mais en partie car le mode campagne est quasi toujours absent du jeu. Enfin le matériel, et cela sans tenir compte de sa qualité, est souvent moindre en terme de figurines dans le LC. Souvent ce sont uniquement les héros qui sont représentés par des figurines et encore pas toujours alors qu'un des plaisir du DC c'est la pléthore de figouze pour représenter aussi bien les héros que leurs adversaires.

Bref on est en présence de deux cousins chacun ayant ses particularités. Mais je ne suis là que pour parler des Land Crawler et si je fait le parrallèle avec son cousin c'est parceque très souvent les gens vont dire "A oui je connais, le landcrouleur c'est Heroquest c'est ça?" car le DC est très connu mais le LC beaucoup moins.

Donc reprenons. Dans un Land Crawler on est dans du collaboratif. Une mission sera confiée à un ou des aventuriers qui parcourons une grande étendue de terrain (parfois le monde) pour la remplir. La carte pourra être soit connue à l'avance et immuable, soit créée aléatoirement avant ou pendant la partie Chemin faisant il s'entoureront d'alliés, gagneront des compétences, verront leurs aptitudes gagner en niveau et enfin pourront s'équiper. A la toute fin on se souviendra de leurs exploits (ou de leur brillant échec) et lors de la partie suivante tout est à recommencer.

Un exemple? Mais bien sur:

Le vénérable (et pour beaucoup l'indétronable) MAGE KNIGHT

Un monstre dans sa catégorie puisque malgré ses 7 ans il est toujours joué par beaucoup. Sa compléxité une fois dompter il sera pour beaucoup le meilleur de sa catégorie. Pour ceux là les avantages sont nombreux; pas ou très peu de hasard car c'est une main de cartes qui nous permet de nous déplacer et d'agir ou combattre. Les caractéristiques des ennemis sont connues à l'avance et l'on sait donc si le combat va être gagné ou perdu. Mais même perdre un combat peut-être bénéfique car on aura alors affaibli son adversaire. La carte change à chaque partie et le jeu intègre une mécanique jour/nuit fort bien gérée. Il revient sur le devant de la scène aujourd'hui car une version ultimate est prévue en 2019 intégrant le jeu de base et toutes les extensions et qu'elle sera traduite! On trouve grâce à cela d'ailleurs de nombreuses boites de base en français beaucoup moins cher aujourd'hui qu'il n'y a ne serait-ce qu'un an. Un poids à essayer malgré ses règles difficiles à appréhender au premier abord (et même au second d'ailleurs. Il vous faudra quelques parties pour bien tout maitriser).

IMG_20180909_094848

Seulement la moitié du matériel

IMG_20180909_094855

Les héros chevalier/sorcier et le plateau jour/nuit

IMG_20180909_094904

Les cartes d'aide de jeu et la pile de jetons ennemis...

Un vieux mais ô combien sympatique: World of Warcraft le jeu de plateau.

Car oui, WOW à eu ses adaptations en jeu de société et donc en Land Crawler aussi. Et c'est un bon jeu. Beaucoup moins connu que les autres car vistime du succès de sa version informatique mais tout de même très bon nottament dans sa mécanique de combat. La boite était remplie de figurines (une exception en matière de LC) et la carte était une partion du monde de WOW et donc fixe et connue à l'avance. Le jeu n'était pas très compliqué mais les règles assez dense tout de même. Cela dit le principal repproche qui lui était fait était la longueur des partie. Il n'était pas rare qu'elles dure trois heures. Et cela n'a certainement pas aidé à sa popularité. Mais quelle plaisir que de parcourir Brill avec un paladin...

pic3569571

La encore on est sur du lourd en terme de matos

Un tout jeune déjà bien implanté: The 7th Continent

Car oui, si l'on s'en tient à la définition de mon introduction le 7iem continent est un Land crawler. Distribué uniquement sur Kick-starter il a déjà une forte communauté de fans et possède plusieurs extensions. La ou ses confrères on souvent des temps de jeu rédibitoires, le 7th Continent possède une mécanique de "sauvegarde" de partie très intelligente permettant de ranger son matérel sans pour autant abandonner son aventure et devoir tout recommencer à la prochaine session. Si vous l'avez loupé lors des deux premiers KS ce n'est pas grave. Au vu du succès et des extensions il y en aura probablement un autre l'an prochain. S'ici la si on vous propose une partie foncez! Le jeu est vraiment un petit bijou tant au niveau mécanique que thématique.

t7c-home-game

Moins tappe à l'oeil mais tout aussi prenant que ses grands frères croyez moi

Un pas si vieux que j'adore: Les contrées de l'horreur

Et oui lui aussi c'est un Land crawler. Une mappemonde que des investigateurs vont parcourir dans tous les sens afin de gagner contre une entité maléfique devant pour cela gagner en compétences et matériel? C'est bien nu LC. Je ne vous referais pas l'article sur celui là car je lui ai déjà consacré plusieurs billets du blog. Sachez que c'est un de mes préférés.

A noter que son grand frère Horreur à Arkham est pour beaucoup non pas un Land Crawler mais un City Crawler. Détails tout ça tout ça ...

Un vieux, un pas trop jeune et un presque nouveau.

Et tout ça pour parler du même jeu en plus. Runebound bien sur. La encore on est sur du lourd.Car Runebound c'est pas moins de trois versions. Je ne connais que la 2 et la 3 je ne parlerai donc pas de la première. La carte du monde est connue dans Runebound et reste la même entre les deux versions.

Pour la seconde on est sur du classique des années 2000 à base de dés et de combats. Un peu répétitif mais très jouissif en terme de monté de niveau et d'équipement. Le jeu possède de nombreuses extensions dont des grosses boites qui changent la carte de jeu.

Pour la troisième FFG a voulu innover avec un système de jetons à jeter en l'air pour résoudre les combats. Tout le monde était dubitatif la dessus mais quasi tout le monde a trouvé ça génial après l'avoir essaué. Moi je l'ai très vite aimé en tout cas. Par contre le nombre d'extesions stagne depuis un an et à part Liens indissolubles qui devrait arrivé en français à la fin de l'année FFG n'annonce rien de nouveau malgré le potentiel énorme du jeu.

IMG_20180908_161413

La carte du monde

IMG_20180908_161421

Une héroïne avec ses jetons de combat

IMG_20180908_161458

Le marché dans deux des villes pour s'équiper

Et pourquoi que je parle de tout ça moi?

Et bien c'est parce que la semaine dernière un petit nouveau à pointer le bout de son nez dans la famille. FALLOUT. Adapté bien sur de la série de jeu vidéos éponymes il s'agit d'un LC dans toute sa spendeur. A ma connaissance c'est d'ailleurs le seul de la catégorie à boxer en mode Post Apo (dites le moi si je me trompe).  Edité par FFG, traduit en français et doté donc comme d'habitude pour les jeux de cette boite d'un matériel irréprochable j'ai donc en tant que fan des LC (mais pas vraiment du jeu vidéo) acquis le bonhomme. Si vous ne connaissez pas l'univers de Fallout (déjà sortez de votre abri anti atomique) il s'agit d'un jeu post apo très teinté amérique des années 50/60. Avec plusieurs jeux vidéos c'est une vrai license bien établie aujourd'hui et de nombreux fans. Pour ma part je n'ai joué qu'au premier et je ne l'ai même jamais fini mais j'aimais bien l'ambiance.

 

5 survivants, pleins d'hexagones pour créer des cartes différentes à chanque parties, une foule de cartes pour thématiser vos parties, des quètes secondaires, 4 missions principales, un mode de jeu solo (bien sur) des dés es jetons bref du classique quoi. Mais surtout, un parfum particulier, une ambiance bien à lui de part sa direction artistique bien collée au jeux d'origines m'ont vraiment plu durant ma seule et unique partie pour l'instant. En ce qui concerne la durée on est sur du standard de ces dernières années. Une heure par survivant sans compter le temps de mise en place de la zone de jeu.

IMG_20180909_141310

Nos héros prets à en découdre

IMG_20180909_141223

Les hexagones et leurs détails sont magnifiques

 

 

Les Land Crawler ne sont pas légion au contraire des Dungeon Crawler dont je parlais en intro et donc à chaque fois que l'un d'eux sort sur le marché je me précipité et le scrute sous tous les angles avant de craquer et de tester; Pour Fallout (et malgré une seule partie) je peux dire que FFG a fait du bon boulot une fois de plus. Le thème est très bien rendu, le matos est superbe et la mécanique bien huilée. Si le thème vous parle vous pouvez y aller, la mécanique ne pourra pas vous rebuter.

A noter qu'une extension est déja en route et en traduction.

Voilà, je n'ai bien sur pas parlé de TOUS les Land Crawler mais de ceux que je possède. Chacun à son charme et ses attraits ainsi que ses eccueils mais tous ont mérités leur place dans ma ludo et en méritraient une dans la votre sans aucun doute.

Sur ce je vous laisse il faut que je sauve le monde(j'ai hote)....