Ce week-end c'est lecture. Premièrement j'ai fini Magos cette semaine.

IMG_20181014_155457

Le petit dernier de Dan Abnett. Alors je l'avais présenté basiquement comme une recueil de nouvelles du bonhomme mais en fait c'est juste à moitié vrai. En effet, vous trouverez dedans des nouvelles qui ont déjà quelques années. Ainsi, L'étrange disparition de Titus Endor date des premiers N° de Hammer & Bolter en 2011! C'est pas tout jeune. De même, la nouvelle Les jardins de Tycho date d'environ 2010. Et pourtant, Abnett fini par asembler tout cela en un tout cohérent qui forme une même oeuvre. Alors certes certaines nouvelles font un peu figure d'ovni dans ce volume mais au final tout prends sa place dans la dernière partie travaillée on le sent justement pour lier le tout. C'est très amusant pour ceux qui ont découvert ces nouvelles à l'époque de leur sortie de les retrouver ici sous une forme identique mais servant un but différent. Je recommande chaudement, comme quasiment tout ce que fait Dan Abnett.

Transition en douceur avec Inferno nouvelle version. En ce moment sur le site de Games et de la Black Library vous pouvez vous procurer une ré edition des 5 volumes d'Inferno. Il s'agissait d'une revue contenant des nouvelles et interviews des auteurs il y a plusieures années de cela. Cette publication fut arretée puis remplacée par Hammer & Bolter qui contenait peu ou prou la même chose au format numérique. On peu d'ailleurs ce les procurer aussi en intégral sur la black library. Bref Inferno revient:

IMG_20181014_155445

Et bien sur je me suis précipité dessus. Pourquoi? Et bien tout simplement car la nouvelle est un exercice de style au moins aussi complexe que le roman et que la maitrise de ce format fourni au moins autant de saveur en moins de page et donc en plus rapide.

On peut ainsi passé de Age of Sigmar à 40K facilement et souvent et changé de lieux et de protagonistes tout aussi vite. Et enfin aussi parceque je ne suis pas un super lecteur en anglais donc la nouvelle me conviens bien pour m'améliorer.

Dans ce N° on aura donc droit à 11 textes d'auteurs comme Josh Reynolds avec lequel on a l'habitude de parcourir les nouveaux horizons de Warhammer, ou David Annandale plutôt portée sur l'Heresy d'Horus et bien d'autres. Je ne manquerais pas de vous faire un compte rendu exhaustif de tout cela une fois que j'aurais tout ingurgité.

A propos de Reynolds justement, il nous sort cette semaine en français, SHADESPIRE, la cité miroir.

IMG_20181014_155440

Avec une couverture magnifique je trouve. Accompagnant la sortie de la nouvelle boite de Warhammer Underworld dont la première saison se situait justement à Shadespire nous allons découvrir les aventures de Seguin Reynar dans sa tentative d'arpenter et surtout de ressortir vivant des ruines de la dites cité. Si vous avez lu mes précédentes "critiques" des romans Aos de Josh Reynolds alors vous savez déjà que le bonhomme est capable du meilleur comme du pire. Au vu du type de roman que nous avons ici je parie qu'on va avoir du bon. Je fini ça cette semaine et je vous livre mon avis Samedi prochain.

Et enfin, pour changer des univers de GW, un scape Book de chez 404 Editions, La marque de Cthulhu!

IMG_20181014_155452

Oui parceque dés qu'il y a un tentacule je ne résiste pas à l'envie de m'en saisir. Il s'agit donc d'un excape book, inspiré de cette nouvelle tendance des excape game que l'on a vu fleurir ces dernières années dans nos villes puis sur nos tables de jeu. Basiquement j'ai l'impression qu'il s'agit d'un livre dont vous ètes le héros un peu remanié mais la présentation se défends un peu de cela en arguant du fait qu'il s'agit vraiment d'une "aventure" en solitaire prenante et dangereuse(!). Je vais donc tenter l'expérience sérieusement en me mettant bien dans l'ambiance un soir, sans téléphone pour me perturber et avec au moins deux ou trois heures de tranquilité devant moi et je reviendrais vous faire mon compte rendu... du moins si je ne disparait pas mysterieusement....

Sur ce je vous laisse, j'ai pas de pages qui m'attendent...