Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 232
9 décembre 2018

Des dés, encore des dés, touours des dés...

Car oui Warhammer c'est avant tout un jeu connu pour ses brouettes de dés à lancer et relancer. Du coup, quand Wizkid sort un Dice Master avec pour thème 40K vous imaginez bien que la conjonction des deux est explosive.

73131-Battle-For-Ultramar5-1200x960

Pour ceux qui ne connaissent pas, Dice master est une gamme de jeu de Wizkid déclinée dans une multitude de thèmes. C'est un dice building, comprenez par là un jeu de construction de "deck" mais un deck de dés. Un pool de dés quoi. Le tout premier jeu de ce type était Quarrior. Puis par la suite les règles furent affinées et adaptées pour donner Marvel Dice Master.

Un starter ou boite de base vous fourni les règles, les dés et tous les accessoires pour débuter. Puis, comme l'on parle d'un jeu "à collectionner" il fallait acheter des booster dans lesquels on trouvait d'autres cartes et dés au hasard avec des degrés de raretés bien evidemment. Par la suite Marvel fut rejoint par DC puis par Donjons & Dragons.

Mais recemment Wizkid à décidé de changer son fusil d'épaule quant à la répartition aléatoire des dés. En effet avec Warhammer et Les tortues ninja, Wizkid abandonne l'aléatoire et fait des boites de campagne dans lesquelles se trouvent tout se dont on a besoin. Plus de booster avec distributon aléatoire, toutes les cartes sont disponibles. ... MAIS PAS TOUS LES DES!

Je m'explique...

IMG_20181209_183931

Lorque l'on construit son équipe on est limité en nombre de dés. Chaque personnage doit être représenté par une carte et une seule. Même si un personnage peut être décliné en plusieurs versions, une seule est autorisée sur la table. Donc dans le cas de W40K, Guilliman existe en trois versions différentes, avec trois effets différents dans le jeu mais vous ne pouvez en prendre qu'un seul dans votre équipe pour la partie. Ensuite si vous regardez en bas vous avez une représentation des faces du dé du héros (c'est juste un rappel) et juste au dessus il est indique: Max:4. Ça vous indique le nombre maximum de dés de ce haros que vous pouvez mettre pour la partie. Pour Guilliman ou Mortarion donc 4. Lorsque vous créez une équipe vous décidez avec votre partenaire combien de dés par équipe vous prenez, le cas le plus fréquent étant  20 dés. Vous pouvez donc panaché plusieurs héros pour avoir 20 dés... à condition qu'ils soient fournis dans la boite. En effet Wizkid ne fourni que 3 dés de chaque héros dans la boite!

Déjà là ça agace fortement. Sachant que vous ne pouvez pas acquérir les dés supplémentaire à l'unité si vous voulez jouer 4 dés pour certains héros il va vous falloir acheter une deuxième boite. Cerise sur le gateau, les deux extensions, Space Wolf et Orks, parues à ce jour sont pires! En effet c'est deux dés par carte et non trois, vous obligeant par la même à acheter deux packs de chaque si vous voulez 4 dés!

WH4K-DM-SpaceWolves-TeamPack1

Alors certains me diront, au moins on ait d'avance ce que l'on achète et nul besoin de se prendre des dizaines de boosters pour tomber sur LA carte/dé dont on a besoin. Certes. Mais du coup pourquoi ne pas directement mettre tous les dés? Rajouter quelques euros et fournir l'intégralité du matériel est-ce aussi délirant que ça comme idée?

Bon je râle mais le jeu en lui même est toujours aussi sympa! La construction de team est facilité par ce système car vous avez directement toutes les cartes et se faire affronter les marines à coup de dés ... ben en fait on a déjà bien l'habitude. A noter que d'après Wizkid toutes les extensions/univers sont compatibles et que du coup vous pouvez faire s'affronter des Space MArines Primaris contre Spider Man ou Deadpool... ^^

On a plus qu'à voir arriver les Eldars ou les tyrannides et tous leurs petits copains du 41 em millénaire.

Allez histoire que vous vous fassiez une idée du bouzin: Toutes les séries sorties à ce jour.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soldats de plomb
Publicité
Publicité