Ça claque pas des masses en français comme titre. Et pourtant, le jeu vaut carrément la peine que l'on se penche dessus.

Rangers-of-Shadow-Deep-Cover-792x1024

Il s'agit du dernier jeu de la gamme Frostgrave écrit par Joseph Mc .Cullogh. Pour l'instant ce jeu est un peu en marge de Frostgrave dans la mesure ou les royaumes dans lesquels il prend place ne sont pas identifiés comme appartenant à l'univers de Frostgrave. De plus, pour l'instant le jeu est auto-édité et distribué que par Wargamevault (ou drivethrurpg j'ai jamais compris la différence).

Rangers of Shadow Deep est un jeu de figurines, solo/coopératif, d'aventures avec des touches de Jeu de rôle/livres dont vous ètes les héros. Il utilise le coeur du système de règles de Frostgrave avec son d20.

Il n'est donc pour l'instant qu'en anglais et à mon avis il y a peu de chance pour qu'on puisse le voir apparaitre rapidement en français. Cela dit il se révèle plutôt simple à lire en VO.

On y incarne ( et le terme est bien choisi puisque plus que dans les autres jeux de la gamme Joseph insiste sur le fait de véritablement être son héros sur la table de jeu) un Ranger du royaume de Alladore ou de ses voisins qui sont envahis par de noirs nuages qui s'étendent progressivement et connus sous le nom de Shadow Deep.

hooded2

ici le ranger sera synonyme de guerrier au multiples talents, allant du coureur des bois au chevalier armuré. Il sera bien sur rejoint par plusieurs acolytes qui l'aideront dans sa tâche de défense du royaume. A l'instar de Frostgrave vous commencerez par créer votre personnage en repartissant des points dans des caractéristiques et en choisissant des talents ou des sorts. Puis vous recruterez des combattants pour vous accompagner et vous vous lancerez dans la première mission.

Le jeu est en effet beaucoup axé sur les Missions. Elles sont composées de un ou plusieurs scénarii qui seront autant de parties à jouer. Chaque scénario possède un objectif spécifique, des adversaires en particulier et des évenements alétoires propres.

Les objectifs vont vous obliger bien souvent à faire des tests de compétences qui vous donneront accès (ou pas) à des indices, des adversaires en plus, des chemin cachés...

De plus, Vous utiliserez dans Rangers of Shadow Deep un jeu de cartes classiques qui constituera la pioche des evenements. Lorsqu'un d'eux devra se déclencher vous tirerez une carte et en fonction de celle ci un tableau vous indiquera ce qui vous arrivera (la encore monstres, maladies et autres joyeusetés sont de rigueur.).

Bien sur le coté campagne est très présent. Augmentation de caractéristiques, gains d'équipement, recrutement de nouveaux compagnons, tout ça fait partie de l'aventure et participe à rendre ce jeu fort sympathique. Cerise sur le gateau, le résultat d'une partie influera sur la suivante. Ainsi vous pourrez jouer deux missions et avoir des parties totalement différentes.

1540818531730

En ce qui concerne l'IA du jeu elle est assez simple et encore une fois 'inspire de ce qui est dans Frostgrave. Vos adversaires se  contenteront dans la majorité des cas de vous accrocher au corps-à-corps dans le but de vous tuer. Et si ce n'est pas possible alors ils s'orienteront vers le point d'interêt du scénario le plus proche. Simple et efficace mais avec peu de surprise.

80 pages de règles dans le livre de base, les autres étant dédiées aux missions et à la campagne founie avec. Car oui le premier supplément est fourni avec le livre de règles. Alors vous me direz pour 20 euros au format PDF c'est un peu normal. Et une deuxième extension est aussi sortie, Blood Moon.

A noter qu'un petit malin sur Board Game Geek s'est amusé à faire des missions avec des mages de Frostgrave et des scénarii de Frostgrave avec des rangers et ça marche pas mal on dirait.

Alors qui dit jeu auto-édité dit peu de moyen mis en face et donc pas de gamme de figurine attitrée. Mais c'est pas grave, car qui dit ténébres envahissantes dit figurines MASSIVE DARKNESS!

119088704_o

Trois rangers prêts à en découdre

A noter que toutes les illustrations de l'article sont issues du livres et de Mr Barrett Stanley. C'est assez old school je trouve, et j'aime beaucoup ça contribue bien à vous mettre dans l'ambiance.

Sur ce jeu vous laisse j'ai des figurines de mouches géantes à trouver....