Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 232
31 mars 2019

Papercraft

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui on parle décors en papier. Bien souvent lorsque l'on parle décors papier les gens ont pleins de questions. Alors on va tenter de répondre aux plus fréquentes.

1- Est-ce que ça rends bien sur une table?

IMG_20190331_180115

Voilà. Ça c'est bien sur une mise en situation, pas une table de jeu réelle mais ça vous donne un aperçu de ce que l'on peut faire avec 3 ou 4 batiments.

IMG_20190331_180155

2 - Oui mais sur les photos on se rends pas bien compte. En vrai ça fait comment?

Ben en vrai il faut se rendre chez quelqu'un pour voir sur pièce. Mais dites vous que à distance de jeu vous n'aurez pas plus ni moins de détails que sur des photos. Donc si les photos passent, en vrai ç passe.

3 - Faut quoi pour commencer? C'est quoi la technique?

IMG_20190325_122952

Un patron, un réglet en acier, un cutter et de la colle. Une surface pour découper et un peu de temps. Il y a deux grandes "écoles".

La première vous imprimez votre patron sur du papier épais, genre 110g/m² (ou 160 si votre imprimante le prends). Vous découpez et collez. Rapide et efficace.

La deuxième vous imprimez sur du papier standard (80g/m²) et vous collez votre patron sur du carton épais. La technique est pplus longue et néccéssite un travail de collage supplémantaire PLUS un découpage moins simple que la première solution. De plus vous allez vous retrouver avec des décalages parfois du à l'épaisseur du carton non pris en compte dans le patron d'origine.

IMG_20190325_124824

Là par exemple, il s'agit du verso. Je pratique deux incisions en biseaux et je retire une partie du carton pour que la pliure soit plus nette.

IMG_20190325_124754

Cependant, cela vous permet d'avoir des batiments plus lourd, plus solide et donc plus résistant à la manipulation. De plus je les "plombe" avec des chutes de carton pour qu'ils soient encore plus stables.

4 - Combien ça coùte et où on les trouve ces patrons?

Ça va du gratuit à 10$ le batiment. On part de la simple chaumière toute simple et pas customisable pour un sou et on arrive à la grande batisse à plusieurs étages et multiples skins.

IMG_20190331_180155

Par exemple, les trois maisons de la photo ci dessus ont toutes été réalisées à partir du même patron qui coùte 2$95.

IMG_20190331_180240

La maison de droite sur celle ci coùte 1$95 et comme pour les précédentes elle est fournie avec plusieurs "skins" différents ce qui permet de modifier le rendu final (même si la forme de la batisse elle ne change pas).

IMG_20190331_180219

Celle ci par contre coùte 5$95. Mais je ne l'ai pas payé ce prix là car elle est aussi comprise dans un bundle avec trois autres. De plus plus il y a souvent des promos sur le site où je les prends. Le site j'en ai déjà parlé, il s'agit de wargameVault.

Je prends principalement les décors de David Graffam car j'aime bien son style et je m'y suis fait. Mais vous avez d'autres "producteurs" de décors (en autres pour les dalles de sol qui sont moins cher).

5- C'est long/compliquer à fabriquer?

Alors encore une fois pour la technique cela va dépendre de comment vous aller procéder. Pour ma part comme je dispose d'un stock assez conséquent de calendrier en carton épais je part donc sur la technique du ...carton épais sur lequel je colle mon patron. Tout compris, entre le collage, le découpage, l'assemblage des différentes parties et la peinture il y en a pour une heure pour un batiment simple, et deux heures pour un batiment plus compliqué (étage, colombage, dépendance...).

Alors oui je parle de peinture car découper et plier du carton de 1,5mm d'épaisseur si l'on veut que cela fasse propre il faut entailler le carton. Et donc pour cacher ces entailles (et deux trois imperfections de montage) je repasse les angles avec une teinte proche des éléments proches (ou noir ça dépends).

IMG_20190331_180311

Là, si vous faites attention vous verrez que la tranche du toit est noire. Ainsi que les angles des murs. Encore une fois sur la table de jeu, bien malin celui qui pourra le remarquer sans mettre le nez dessus.

6 - Mais par rapport a des "vrais" décors ça vaut le coup/coùt?

Le jeu de figurines c'est une passion. Celle de monter et peindre des figurines, mais aussi de fabriquer des décors pour les y faire évoluer. Certes ces décors font plus cheap que les décors en plastiques thermoformés ou moulés des profesionnels. Mais en terme de prix on est trèèès compétitifs. Après les décors "classiques" du commerce sont aussi à monter et à peindre. C'est une histoire de gouts. Pour moi ces décors en carton sont de très bonne facture et le temps que j'y investi au vu du prix est négligeable.

7 - On peut jouer à l'intérieur des batiments?

Oui. La plupart des patrons ne sont pas prévus en mode intérieur/exterieur mais certains le font. Encore une fois c'est une histoire de temps car il vous faudra alors coller l'interieur de votre batiment et prévoir de laisser le toit démontable. Dans le cas de batiments à plusieurs étages cela se complique encore plus. Mais c'est réalisable.

Voilà, je ne vous ai montré que les batiments médiévaux mais sachez qu'il existe aussi une grande quantité de décors contemporains et futristes 'j'en ai d'ailleurs quelques uns de montés si ça vous intéresse).

Sur ce je vous laisse j'ai des extra-terrestres qui ont pirater la télévision....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Content d'être utile de temps en temps ^^ N'hésites pas à pousser tes recherches sur le net. Il y a quantité de patrons et de tutos ;)
Répondre
B
Merci pour ton retour je ne pensais pas ça aussi développé !
Répondre
Soldats de plomb
Publicité
Publicité