Et comme promis voici le retour de ce qui se fait sur mon établi.

On commence avec du Age of Sigmar avec Reikenor the Grimhailer. Et là je suis bien embêter pour traduire ça. Si vous avez des suggestions je prends.

IMG_20190421_203615

Je suis resté sur mon schéma à base de violet et de brun. 

IMG_20190421_203632

Les peintures GW sont superbes comme d'habitude et le scéma "officiel" est beau mais je voulais rester sur du mort-vivant "à l'ancienne", dans des teintes de cuir et de peau tannée. Le schéma bleu nuit et vert fait un peu trop "cartoon" à mon goût.

IMG_20190421_203718

Avec ses acolytes ça claque quand même pas mal. La figurine, je l'ai déjà dit, n'est pas simple à monter, elle est compliquée à peindre. Elle cumule de grandes surfaces unies avec des zones remplis de petits détails pas toujours simples à atteindre. Mais je me suis fait plaisir et je vais m'attaquer maintenant à deux Dreadblades... mais attendez!? Qu'est ce que c'est? Des figurines envahissent mon établi!

IMG_20190421_203842_BURST005

Mais d'où viennent-elles?... Bon d'accord, j'ai craqué sur un nouveau jeu... Enfin nouveau...

ubides01

Ça faisait des années que le bestiau me faisait de l'oeil. En plus FFG a sorti une appli pour y jouer en mode coopératif/solo alors forcément ça m'a encore plus attiré. Car oui le bonhomme popssède maintenant deux mode de jeu officiels. Le mode normal dans lequel un ou plusieurs joueurs affrontent un Seigneur du mal. Ce qui m'arretait jusqu'à maintenant c'est surtout le fait que ce n'était pas un vrai dungeon crawler mais plus un jeu de plateau d'escarmouche. Oui c'est bizarre mais c'est bien ça. Je sais, certains le comparent à un "puzzle" dans lequel deux équipes cherchent à atteindre leur(s) objectif(s) en premier tout en bloquant l'équipe adverse. C'est un peu réducteur mais en même temps ce n'est pas faux. Le coté aventure épique dans un donjon laisse vite l place à un jeu d'optimisation de placement de figurines pour bloquer l'autre. Certes on rajoute la dimension "jeu de rôle" avec son perso qui va s'équiper et évoluer mais c'est léger et au final c'est juste un thème plaqué sur une mécanique. La preuve Star wars Assaut sur l'Empire c'est à peu de chose prêt la même mécanique. Mais la mécanique est efficace. Et personnellement je me suis bien pris au jeu et mes compagnons de jeu aussi. On réfléchi, on pense à diverses stratégies, et si je passe par la, ai-je besoin de tuer ce gobelin, aurais-je assez de temps pour récupérer tel ou tel objet? C'est vite prenant.

De plus les règles sont assez simples et les scénarios se jouent vite. Comptez une heure et demi le premier en lisant les règles. Une heure max le deuxième et une heure pour le troisième. En une soirée c'est ce que l'on a enchainé avec les copains et on s'est bien amusés.

Ajoutez à cela le mode coopératif qui lui se rapproche plus d'un dungeon crawler classique qui neccessite une application smartphone jouant le rôle de maitre du donjon. L'appli est sympa. Bon la première partie c'est surtout un tutoriel et comme tous les tutos c'est assez ennuyant car ils expliquent tous les boutons de l'interface. Mais ça prend en compte votre collection d'extensions (et il y en a pas mal à Descent) et donc c'est censé rajouter les monstres supplémentaires de votre stock. Je dit censé car je n'ai pas encore testé avec des extensions.

Bref deux jeux pour le prix de deux c'est pas mal. Comme en plus il commence à avoir quelques années on en trouve assez facilement d'occasion avec justement des extensions. Coté matos c'est du FFG. Les cartes sont belles, les tuiles de jeux très jolies et détaillées... et les figurines passables. Ben oui, le jeu date tout de même de 2012 et FFG c'est avant tout du jeu de plateau à cette époque. Donc face à du GW forcément la comparaison fait mal.

Tient d'ailleurs comparons les tailles:

IMG_20190421_204538

On est plus sur du 25 mm que du 32. Attention, ça reste très joli pour du jeu de plateau et une fois peint c'est super beau sur le plateau (ce qui es tl'intérêt je le rappel).

IMG_20190421_203842_BURST005

Outre les huit héros pn a aussi pleins de méchants :)

IMG_20190421_204426_BURST002

Ça ce sont les gros. Mais ne vous inquietez pas, on a aussi du classique avec du zombi, du gobelin... Comme c'est du 25mm c'est un peu plus galère à peindre pour moi avec mes yeux de taupes. Du coup je ferais moins de travail dessus que sur mes Stormcast. Et comme j'en aurais moins à peindre cela devrais aller assez vite.

Sur ce je vous laisse j'ai un dragon, un élémentaire et un nécromancien sur ma table (tiens on dirait le début d'une blague...).