Mage Knight Edition Ultime! Elle porte bien son nom puisqu'elle rassemble dans une seule et unique boite le jeu de base et ses trois extensions. Le tout en français s'il vous plait!

IMG_20190514_185450

Alors pour les deux du fond qui ont dormi dans une grotte les dix dernières années, Mage Knight est pour beaucoup LE jeu d'aventure/land crawling par excellence. Vous y incarnez un mage-chevalier héritier d'anciens pouvoirs. Au service d'une puissance qui ne donne pas vraiment son nom vous arpentez des régions jadis dévastées par un cataclysme et qui se sont difficilement remis du traumatisme. Les orques et les draconiens sont légions mais vous ne craignez personnes et tous redoutent votre puissance ethérique et vos capacités martiales. Seul, à plusieurs ou contre tous vous allez devoir être digne de votre réputation et terrasser tous vos ennemis.

Mage Knight c'est donc un jeu de plateau jouable en solitaire, en coopératif ou en affrontement. Une figurine représente votre héros qui va évoluer sur un plateau de jeu qui sera constitué au fil de la partie. Vous y découvrirez des villages, des tombeaux, des sites druidiques ou des forteresses. Vous allez combattre des adversaires nombreux et tous différents (incarnés par des jetons), recruterez des compagnons (sous forme de cartes) et gagnerez des niveaux vous permettant d'utiliser de nouveaux pouvoirs. Vous pourrez également apprendre des sortilèges qui seront plus ou moins puissants suivant que l'on est le jour ou la nuit. Il vous faudre d'ailleur pour cela posséder de la mana de la bonne couleur (représentée par des dés ou des cristaux).

IMG_20190514_185741

On avait déjà eu droit il y a quelques années la boite de base en français mais les extensions n'avaient jamais été traduites. C'est désormais chose faites et en plus c'est inclus dans la grosse boite.

IMG_20190514_185815

La grosse boite en haut avec toutes les extensions incluses

On trouve donc énormément de choses dans cette nouvelle boite. Les cartes pour commencer sont nombreuses dans ce jeu car c'est avec elles que vous aller "piloter" votre héros. En effet chaque tour vous vous servirez des 5 cartes qui forment votre main pour vous déplacer, combattre, lancer des sorts... C'est donc quatre énormes paquets de cartes qui tronent sur le dessus de la boite.

IMG_20190514_185517

Puis un sachet avec les trois différents livrets de régles. Celui d'initiation qui vous guide lors d'une partie de démonstration. C'est un pas à pas très appréciable pour débuter. Puis le livre des règles proprement dit qui reprend toutes les règles bien détaillées. Et enfin le livret des extensions avec toutes les spécificités de celles-ci. A noter également la présence d'un feuillet qui reprends tous les jetons du jeux en fonction de leur provenance (jeu de base ou telle ou telle extension).

IMG_20190514_185553

Viennent ensuite les figurines. Alors je vous préviens tout de suite on est sur de pré-peint de basse qualité. Si! quand on fait de la fig et à plus forte raison quand on fait du GW, à coté les figs de Mage Knight c'est de la basse qualité.

IMG_20190514_190057

IMG_20190514_190032_1

IMG_20190514_185907

IMG_20190514_190131

IMG_20190514_190156

Pour les trois premières photos je vous ai mis les deux versions. Celle de la nouvelle boite et celle de l'ancienne. Comme on peut le voir, ça ne change pas grand chose. Mention spéciale à Cruella dont la nouvelle figurine est de moins bonne qualité que l'ancienne...

Par contre les fig comme les éléments de jeu bénéficient d'un thermoformage bien pensé qui permet de tout ranger correctement. Intrafin ont un peu fait les radins en ne mettant que deux sachets plastiques pour ranger nos petits éléments mais c'est pas non plus la dessus que l'on juge le jeu.

IMG_20190514_185709

Et tout ça pour la modique somme de 125 euros. On peut ici et là sur le net trouver des offres à moins de 115 euros mais globalement c'est le prix. j'ai pour ma part profité d'un bon gros bon de réduction gràce à mon compte de fidélité chez Trollune ce qui m'a permis de toucher le bestiau à ...26 euros :p Sans ça aurais-je pris le jeu? Et bien pour être franc je ne sais pas. Le jeu est connu pour être un GROS jeu. Et même parmis les GROS jeu il est connu pour être un des plus complexe. Certains vont même jusqu'à dire que Horreur à Arkham est plus simple...

Et c'est vrai que le bestiau se laisse difficilement approviser. A Arkham le jeu est touffu et il y a beaucoup de règles et beaucoup de phases différentes durant un tour de jeu. Dans Mage Knight le tour est moins touffu mais vous avez tellement d'options qu'il est préciser dans les règles que vous pouvez vous tromper et revenir en arrière tant que votre tour de jeu n'est pas fini!

IMG_20190514_185620

Encore une fois vous faites toutes vos actions en fonction des cartes que vous avez en main. Déplacement et combats compris. Hors suivant la nature du terrain vous allez dépenser plus ou moins de cartes qui devraient vous servir pour le combat. Et les valeurs sont modifiées suivant que l'on est le jour ou la nuit! Par contre si on est le jour on sait toujours quel ennemis nous attends et l'on connait d'avance ses caractéristiques, donc on sait toujours à l'avance si l'on va pouvoir le battre. Et c'est précisement ce qui fait la force ou la faiblesse de MK. Il n'y a pas de hasard dans les combats. vous pouvez tout calculer d'avance. Mais du coup vous pouvez passer des heures carrés à calculer comment et avec quelles cartes vous aller pouvoir faire ça. A trois autour de la table c'est parfois une torture d'attendre que les deux autres aient finis leus tours....

Et donc, les parties sont parfois longues.... très longues. Pour moi la configuration parfaite c'est en solo ou à deux. En coopératif. Là, avec une ou deux parties dans les pattes les tours s'enchainent plus facilement et les combats sont plus fluides.

Cela dit, la durée des parties en règles générales fait que je ne le sort qu'une fois ou deux par an. Autant dire que la seule boite de base que j'ai depuis sa sortie il y a 4 ou 5 ans n'a pas finie de me servir. Je n'avait d'ailleurs pas envisagé l'achat des extensions. Mais le prix auquel je pouvais l'avoir et la possibilité que cette version ne soit pas forcément ré-imprimée (on est dans un jeu de niche dans une niche...) on fait que je me le suis prit. Mais si j'avais du le payer 125 euros... je pense que je n'aurais pas forcément craqué. Pour autant si ce jeu vous faisait de l'oeil et que vous n'avez pas la vrsion précédente alors n'hésitez pas. De toute façon si le jeu ne vous plait pas vous n'aurez aucun problème pour le revendre vu sa réputation car malgré la difficulté à le prendre en main, une fois maitrisé le bestiau c'est un pur plaisir d'aller tataner de la forteresse .

Sur ce je vous laisse j'ai des romans à finir...