..et ça nous rajeunit pas. Il y a 40 ans donc, passait à la télévision sur Antenne 2 une emission pendant les vacances. Elle s'appelait tout simplement Croque-vacances. Elle était présentée par un monsieur fort sympathique, Claude Pierrard, accompagné d'une marionnette de lapin prénommée Isidore. Le concept était fort simple, les deux amis présentaient aux têtes blondes de l'époque différents dessins animés ou séries. Certains noms évoquent encore pour moi ces tendres années d'innocence de mon enfance comme La bataille des planètes, Capitaine Caverne ou encore Arnold et Willy. Mais parmis la pléthores de DA et série il en est une qui m'a marqué tout particulierement.

Imaginé un générique aux teintes verdatres représentant un labyrinthe en images informatiques (olala le modernisme à l'époque!) dans lequel avance rapidement une caméra qui fini par prendre de la hauteur afin que nous découvrions la forme triangulaire de cette construction numérique. Le tout accompagné d'une musique angoissante  au synthétiseur avant de voir apparaitre le titre: Les Tripodes!

tripods

Cela raconte les aventures de Will, de son cousin Henry et de leur ami français Jean Paul renommé Beanpole. Will et Henry ne sont pas particulierement amis. Ils vivent dans un petit village d'Angleterre aux environs du 19em siècle. La particularité de ce "monde" est qu'il est dirigé par les Tripodes et que toute l'humanité leur est inféodée. Ainsi à sa majorité chaque être humain est "coiffé" d'une résille métallique sur la tête. Cette résille est ce qui permet aux Tripodes de controler les emotions trop extrèmes de l'humanité ce qui la conduisait à se faire la guerre. Mais Will comme beaucoup de jeune et malgré les conseils de ses parents redoute cette cérémonie qui le fera passé d'enfant à adulte. Il rencontrera alors un étrange personnage qui le convaincra que si il veut a tout prix connaitre la vérte il doit alors s'enfuir vers les montagnes blanches en France. Will partira donc en compagnie de Henry qui partage son opinion sur les Tripodes. S'en suivront alors moults aventures palpitantes durant lesquelles les cousins feront connaissances de Beanpole donc, affronteront des vagabonds forts étranges, la milice ou même les geants d'aciers que sont les Tripodes.

Je ne serais vous décrire exactement l'engouement que cette série d'aventures à eu sur le jeune garçon que j'étais, féru d'aventure déjà. Comme il était signalé dans le générique que cette serie était l'adaptation d'un livre j'ai foncé chez mon libraire mais à l'époque Internet n'éxistait pas et trouvé un livre anglais qui "aurait" été traduit s'avéra un peu plus compliqué qu'aujourd'hui. Toujours est-il que oui, TheTripods existait bel et bien en français et qu'il s'agissait d'une trilogie! Je ne vous décrirait pas plus l'histoire, sachez simplement qu'elle reste palpitante de bout en bout.

IMG_20190609_193152

Ecrite par Samuel Youd alias John Christopher, cette trilogie date de 1967/68. Très largement inspirée par La guerre des mondes de Wells est donc une oeuvre qui date un peu ;) Elle aborde bien des thèmes propres à la littérature jeunesse comme l'amitié, le passage à l'âge adulte et les responsabilité qui vont de paires. C'est une très bonne série de romans que je recommande chaudement à tous les jeunes que je croise et qui cherche à lire des livres une peu plus sympa que les sempiternels classiques qu'on leur inflige à l'école. La trilogie s'est vu transformée des anées plus tard en quadrilogie avec le quatrième tome "Whent the Tripods came" paru en 1988.

IMG_20190609_193353

Mais ça je ne l'ai apprit que tout récemment (vive internet pour le coup) et je suis donc parti à la recherche de ce tome 4 qui est en fait la prequel de la saga. J'e ai donc profité pour me prendre un bien joli coffret regroupant les quatres volumes:

IMG_20190609_193444_1

IMG_20190609_193456

Il s'agit de l'invason de la Terre par les Tripodes suivi à travers les yeux de deux enfants. Les premices de l'invasion, comment nous les avons repoussé et... comment ils sont revenus.

Si vous avez des enfants, nièces, neveux... je ne peut que vous conseiller de leur faire lire au moins la trilogie en français. C'est très bien écrit, facile à lire sans trop de descriptions (car les jeunes aiment pas les descriptions dans les livres faut croire...). A noter que mr Christopher a vu une autre de ses trilogies traduites en français. Il s'agit de Boule de Feu.

IMG_20190609_193234

La encore deux cousins pas spécialement amis vont être transportés dans le temps et les aventures à différents époques. On y retrouve un peu les mêmes thèmes que dans les Tripodes mais dans un autre contexte. Jeunes ados j'ai pris enormément de plaisir à lire ces livres et une fois de plus je vous les recommande fortement.

Pour finir vous pouvez trouver si vous ètes curieux les dvd des Montagnes Blanches ET de la cité d'or et de plombs sur le net mais uniquement en VO. Le troisième tome n'a pas été adapté car l'audience n'était pas au rdv. Ça n'a pas super bien vieilli je préfère vous avertir. A moins d'être un gros nostalgique ou d'avoir une tolérance incroyable à la médiocrité vous n'allez pas passé un bon moment devant. Pour ma part j'ai revu les premiers épisodes il y a deux ou trois ans et même si mon coeur faisait des bons de joies mes yeux on saignés eux. Certains épisodes sont visionnables sur Youtube pour ceux qui veulent se faire une idée.

Sur ce je vous laisse, j'ai des cavaliers morts vivants à peindre moi....