Vous venez d'acheter, ou vous l'avez acheté pour votre petit bout, Warhammer Conquest N°1. Fébrilement vous ouvrez le paquet, parcourez rapidement le fascicule et les feuillets pour ensuite passer au montage des figurines. Une fois le montage effectué vous vous installez sur la table du salon que vous avez bien sûr au préalable recouvert de papier journal afin de la protéger. Et la commence la grande aventure de la peinture.  Car oui, si jamais vous accrochez vous êtes bel et bien parti pour une aventure qui vous fera traverser moults sites internet dédiés au sujet, vous fera vous déplacer en conventions et autres tournois pour voir et admirer les œuvres des autres. 

Mais pour commencer vous êtes devant vos pitous de plastique bleu et malgré les maigres indications du livret vous hésitez. Comment vais-je pouvoir transformer mon bloc de plastique monolithique en joli space marine comme sur la photo de la boite ?

 

s-l300

Alors tout d'abord, si vous deviez ne faire QU'UN SEUL achat en parallèle de Conquest ce serait une bombe de sous-couche ! Pas la peine d'acheter un pinceau supplémentaire (au pire vous achetez un deuxième N° et vous avez deux pinceaux, un pour les couches de base et un que vous réservez aux travaux plus fins), d'autres peintures ou autre matériel. Une bombe de sous-couche et c'est tout.

Noire c'est le mieux quand on débute. Pourquoi ? Tout simplement car le noir "masque" plus facilement les manque de peinture ou les petites erreurs. Pour baser vos figurines mettez-vous dans un endroit bien aéré, le jardin, le balcon ou dans la cour à l'arrière de l'immeuble. Vaporiser par petites touches de spray en tenant votre figurine par le socle. Pour protéger vos mains soit vous mettez des gants en caoutchouc, soit vous mettez un sac plastique autour, ça marche bien aussi. 

Et là on arrive à la PREMIERE REGLE importante de la peinture de figurine, la couche doit être fine et laisser voir tous les détails de la figurine. 

Laissez sécher puis ouvrez votre pot, prélevez un peu de peinture avec un vieux pinceau ou un cure-dents et déposez-la sur votre palette. En ce qui concerne la palette on va faire simple pour commencer. Une vieille assiette blanche ou une assiette en plastique blanche aussi (pour ne pas dénaturer le rendu de la couleur tout simplement). Puis prenez une goutte d'eau et mélangez le tout. Votre peinture à l'origine un peu pâteuse doit devenir fluide. Prenez votre pinceau Conquest, prenez UN PEU de peinture dessus, formez la pointe du pinceau en le tournant sur la palette et attaquez!

 

IMG_20190915_171829

 

Le but du jeu est de passer une première couche sur toutes les zones qui doivent être bleues. Si vous regardez en détails vous verrez que par endroits on voit encore largement la sous-couche noire en transparence. C'est normal. La couche de base se fait en deux voire trois couches fines. C'est la qualité de votre couche de base qui va fortement orienter le rendu final de la figurine alors prenez votre temps et n'oubliez pas, une couche de base n'est jamais trop fine. Si la couleur n'est pas assez profonde alors on repasse une couche et encore une. Les détails ne doivent pas être noyés dans la peinture ou alors c'est qu'elle n'était pas assez diluée.

Une fois la peinture sèche, on repasse une couche. Et si besoin une troisième. Vous verrez qu'au fur et à mesure la couleur gagnera en profondeur.

 

IMG_20190915_171842

Ça manque encore de peinture visiblement

 

IMG_20190915_174211

Et là c'est nettement mieux

La patience et la minutie sont les maîtres mots en peinture de figurines. Donc prenez votre temps et ne "rushez" pas votre penture sous prétexte que vous voulez jouer tout de suite. Une bonne peinture de base et vous pourrez mettre vos figurines sur n'importe quelle table de jeu sans rougir. Mais par pitié ne barbouillez pas vos figurines avec une tonne de peinture non diluée.

Une fois votre bleu appliqué, utilisez les mêmes techniques pour la couleur dorée. Prélevez de la peinture et la mettre sur votre palette, diluez et appliquez doucement en fines couches.

IMG_20190915_175408

 

Et voilà le résultat que vous devriez avoir. Mais oups, j'ai fait une tâche dorée sur l'épaulière de mon sergent. Comment rattraper ça? C'est tout simple, vous reprenez un peu de peinture bleue, vous la diluez et vous repassez une ou deux fines couches.

IMG_20190915_175704

 

Et hop! Certaines parties de mes figurines sont encore en noires dans l'attente de la livraison de la bonne couleur mais je peux déjà faire mumuse avec. Bon pour l'instant ils n'ont pas d'adversaires, pas de terrain de jeu, de dés, de règles... 

On résume, Bien diluer sa peinture, de fines couches multiples plutôt qu'une grosse épaisse, bien laisser sécher entre chaque couche, prendre son temps.

Cette semaine devrait arriver le N°2 avec des marines du Chaos et je vous montrerai ce que ça donne avec eux.

Sur ce je vous laisse j'ai toujours des décors à peindre....