Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 257
24 novembre 2019

Héros à la carte

Aujourd'hui nous allons parler du petit dernier de chez FFG, Marvel Champions. Il s'agit d'un JCE (donc pas d'aléatoire dans les boosters) coopératif (donc on joue de 1 à plusieurs ensembles contre l'IA du jeu) prenant place dans l'univers de Marvel.

Il est enfin arrivé dans les boutiques et enfin arrivé sur ma table de jeu. J'aime les JCE coopératifs. Que ce soit le Seigneur des Anneaux ou Horreur à Arkham j'aime beaucoup. Alors forcément un jce coopératif utiisant une license aussi sympathique que les super héros Marvel j'accroche direct.

Nous allons donc incarner les super héros phares de la franchise face aux vilains tout aussi connus... ou pas. En effet si vous n'ètes familier de l'univers qu'à travers le Marvel Cinematic Univers (càd les films) je doute que Klaw, Miss hulk ou encore le Rhino vous dise quelque chose. Pour les autres et bien c'est plaisant de voir autre chose que les têtes d'affiches habituelles. 

Tout d'abord premier changement par rapport aux JCE précédent le prix. En effet MC est un poil plus cher aux alentours de 60 euros (moins si on cherche un peu). Car cette fois FFG a (ENFIN!) écouté ses joueurs et qu'ils ont mis tous les exemplaires de cartes néccéssaires pour créer un deck. Dans les JCE précédents en effet certaines cartes que l'ont pouvait mettre en trois exemplaires dans son deck n'étaient ... qu'en un seul exemplaire; nous obligeant à acheter plusieurs boites si l'on voulait un deck optimisé. Cette fois non toutes les cartes sont là. Ensuite nous avons droits à un joli thermoformage dans la boite pour ranger nos cartes... mais SANS séparateurs. Là franchement je comprend pas. Probablement une problématique de couts de revient je vois pas autre chose.

Enfin, coté matériel on est servi et la qualité est comme toujours au rendez-vous.

IMG_20191124_110447

Sur la photo vous n'avez qu'une partie du matériel. Pour une liste exhaustive je vous laisse aller voir sur le site de FFG. On retrouve donc les deux habituels livrets de règles; le livret d'apprentissage et le livret de référence. Le premier est un didacticiel très clair qui nous prends par la main et nous explique encore plus en détails que d'habitude comment jouer notre première partie. 

Premier bon point les decks de cette partie sont déjà créer. Le jeu va donc vous demander de prendre le deck de Spider-man et vous fera combattre le Rhino. Deuxième bon point, le jeu est simple. Très. Oubliez les différentes phases dans lesquelles venaient s'insérer les fenêtres d'actions potentielles du SDA. Dans MC vous jouez des cartes pendant votre tour point. Si d'aventure certaines cartes peuvent être jouées pendant le tour de l'adversaire c'est indiqué sur la carte directement (et elle vous dira quand le faire egalement). Du coup le tour de jeu est très fluide et agréable. Au bout de deux parties j'avais intégré toutes les règles et seuls quelques mots clefs nécéssitaient que j'aille vérifier dans le livret de référence leur effet.

Troisième bon point, la mécanique Héros/Alter Ego. Chaque héros que vous incarnez possède deux états. Soit il est en mode super-héros ce qui permet de contrer les manigances du vilain, de l'attaquer ou de se défendre, soit vous ètes en mode Alter-Ego et vous pouvez juste vous soigner. Mais ces deux facettes possèdent aussi un pouvoir qui leur est propre et donc influent aussi sur le choix que vous devrez faire quand à savoir dans quel état vous voulez être pour ce tour. A savoir que si vous ètes en super héros le vilain vous attaquera à son tour, si vous ètes en Alter ego il manigancera ses sombres plans. De la même manière, certaines cartes ont des effets qui nécéssitent d'être dans une forme ou dans une autre. Le dilemne est au rendez-vous. De plus, pour jouer une carte il vous faudra payer son coût et celui ci est payé en défaussant d'autres cartes de votre main. Vais-je me soigner en défaussant une attaque qui pourrait me servir ultérieurement ou vais-je défausser un allié? Bref le jeu est simple mais non dénué de stratégie et de choix.

Pour ma part j'adore. Car au fur et à mesure que la partie avance on va se retrouver avec tout pleins de cartes sur la table avec des effets différents pour contrer les sbires et sombres plans de nos adversaires. Et là on va parler des decks de héros.

IMG_20191124_110454

La encore c'est assez simple. Au centre la carte de votre super héros. En rouge à gauche les 15 cartes fixes qui seront toujours dans votre deck. Elles incarnent ses pouvoirs, ses alliés propres (ici avec Spider Man c'est Tante May, avec Iron man ce sera Pepper Potts...). Elles arrivent à donner un cachet propre à chaque héros et c'est bien joué de la part de FFG. En gris au dessus les cartes "basiques" que l'ont peu retrouver dans tous les decks. Les effets sont classiques et sans être puissant utiles. En vert à droite ce sont les faiblesses de notre héros; une de ces cartes se retrouvera dans le deck du vilain et viendra handicapé notre héros; comme elles sont propres à chaque héros cela contribue à "personnaliser" encore un peu la partie. Enfin en Jaune les cartes d'affinités. Justice, Commandement, Agressivité  et Protection. Chaque héros lors de la constitution de son deck devra choisir une affinité et une seule. Il devra ensuite construire son paquet de cartes en se servant donc de ses 15 cartes persos, des basiques et de son affinité. 5 héros dans la boite de base, et quatre affinités. Je vous laisse faire le calcul, les possibilités sont déjà sympas. Et ça change vraiment le jeu. Jouer Black Panther en Agressif ou en Protection changera totalement votre partie. Alors certes le pool de cartes actuel ne permet pas encore de faire des decks différents au sein de la même affinité mais on connait les JCE et ça va très vite changé. La encore faites un saut chez FFG et vous verrez déjà tout plein d'extensions de prévues.

A noter que le premier méchant, le Rhino, est lui aussi simple dans sa mécanique et ne posera pas trop de soucis; en revanche, Klaw le deuxième vilain est déjà beaucoup plus ardu. Et Ultron m'a pour l'instant infligé défaites sur défaites (mêmes si je ne suis pas passé loin de le renvoyer à la casse une ou deux fois). 

Bref, cette première boite de base de Marvel Champions est une vrai réussite ludique en ce qui me concerne. Simple dans son deck building, simple dans sa mécanique, des héros différents dans leurs manières d'affronter les scénarios...  Pour peu que le thème ne soit pas rédhibitoire pour vous je vous conseille fortement d'au moins l'essayer. 

Sur ce je vous laisse, j'ai des méchants à renvoyer en cellule....

Publicité
Publicité
Commentaires
Soldats de plomb
Publicité
Publicité