J'espère que les fêtes se sont bien passées pour vous et que le prince rouge et barbu du consumérisme vous a gâté.

Pour ma part je ne suis pas déçu car les gens qui me connaissent bien savent que j'aime lire et que les livres s'entassent donc sous le cadavre de sapin qui décore mon salon.

Et donc je viens vous parler de Suspicious Minds pour commencer:

ST

Roman préquel à la serie Stranger Things écrit par Gwenda Bond et sorti plus tôt cette année.

Je l'avais vu à sa sortie et bien que je sois un (trés) gros fan de la série j'avais fait l'impasse dessus car j'avais déjà énormément de choses à lire. C'était sans compter sur ma meilleure amie qui a vu là le cadeau parfait pour moi. Et elle a bien raison. Le soir même de Noël j'ai ouvert le livre et j'ai été plutôt bien surpris.

L'histoire se passe environ 20/25 ans avant les évenemenents de la première saison, soit dans les années 60/70. Ça raconte l'arrivée du docteur Brenner dans le laboratoire ou il va commencer ses expériences, et explore l'histoire de la mère d'Eleven. Rencontres, projets secrets, amitiés, tout ça sur fond de guerre du Viet-nam, tout s'entremêle et Gwenda bond nous livre tout ça dans un style plutôt bien maitrisé. J'ai lu dans une interview qu'elle s'était inspiré de romans des années 80 pour influencer son style et l'adapter à son écriture. Cela donne un roman bien rythmé qui fait la part belle à l'ambiance. Je ne sais pas encore si je vais prendre celui qui traite de la vie de Jim Hopper (le shérif) avant son arrivée à Hawkins, mais si il est de la même trempe alors je ne serais pas déçu si on me l'offre :p

 

 

Bien, ensuite on va  parler de Néférata, l'empire des ossements de David Annandale.

neferata

Il s'agit de la suite du roman Premiers des morts, du moins la partie sur Néférata bien sur.

Dead

Et je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de ce roman en deux parties. Alors pour faire simple il s'agit de deux histoires sur les deux personnages emblématiques du royaume des morts. Nagash et Néférata. La première partie concerne Nagash et ne nous interressera pas car il n'y a aucun lien entre les deux parties.

La deuxième en revanche concerne bel et bien la première des mortarques. Reine de Nulamiah (sigh) et boss de Neferatia (ouch) et se passe il y a bien longtemps. On suivra une intigre dans laquelle plusieurs familles vont tenter de faire tomber Neferata de son trône. Bien sur elle est tellment trop forte qu'elle les verra venir de très loin et qu'ils finiront pas manger bon les fumiers de rebelles! On l'a fait pas à la reine de l'intrigue.

L'empire des ossements, se passe à l'époque actuelle et l'on retrouve une belle armée de Khorne aux portes du royaume de la dame. Cette armée est venue pour conquérir et détruire. Elle envoie donc ses troupes tataner du mort-vivant mené par le reine en personne. Surprise, durant la première bataille une troisième faction s'invite à la fête et tente de tuer Neferata. Et parviendra presque à tuer Neferata! Mais au dernier moment les chavaliers censés porter le coup fata lse retournerons contre leur chef et se rengerons au coté de la reine. Ils offriront leur vie afin de sauver la sienne et pour les récomprenser celle dernière les transformera en mort-vivant ayant toujours leur conscience afin qu'ils puissent continuer à la servir. 

Neferata est donc maintenant attaquée sur deux fronts! Des traites issus d'un autre âge et une armée de Khorne. Mais voilà qu'en plus s'invitent des Stormcast à la fête! Ça commence à sentir le sapin...

Bon je ne vais pas vous spoiler plus le déroulement de l'histoire, juste la fin :p Neferata retourne tout le monde, avait en fait prévu jusqu'au moindre petit complot et à la fin elle est au pinacle de son palais et rit à gorge déployée d'une manière démoniaque en contemplant les cadavres de ses ennemis... fin.

Nan parcequ'en fait ça n'a pas plus d'intérêt que ça au final. Alors attention, le tout n'est pas trop mal écrit et les différents personnages sont plutôt intéressants. Les séïdes de Khorne sont bourrins mais avec la pointe de subtilité qu'il faut pour l en faire des chefs de guerre prudents et en faire de bons stratèges. Les Stormcast et nottament leur chef sont en étroites relations avec les traitres pour une raison toute bête que je vous laisse découvrir mais qui amene des questions pertinentes. Certaines des intrigues n'arrivent pas de nul part et la trahison des cavaliers est bien expliquée et tient la route.

Nan en fait le problème c'est le personnage de Neferata qui sait tout et comprend tout et prévoit tout et de toute façon ce qu'elle n'avait pas prévu elle le contourne et ta gueule c'est magique. A trop vouloir s'accrocher à ses vieiles figures Games Workshop ne fait pas vraiment évoluer son univers malgré ce que l'on pourrait croire. Les deux muppets du royaume de la mort en sont un parfait exemple. Il serait temps de les faire se reposer une fois pour toute et de mettre de nouveaux personnages à leur place. On aurait ainsi la parfaite excuse pour des guerres de folie dans les Huit Royaumes et en particulier celui de la mort. Mais tant que l'on sera soumis à Tom & Jerry on continuera à avoir des romans de cet acabit, sympas mais sans plus de saveur que ça puisque de toutes façons on sait très bien qu'ils en sortiront vainqueurs...

 Et je me rends compte une fois de plus que ma critique positive fait dix lignes à tout casser alors que ma critique négative en fait "légerement" plus... Va falloir que je change ça moi.

 

Sur ce je vous laisse, j'ai mes gladiateurs de métal qui sont presque cuits...