Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 232
23 février 2020

Chip Theory Games (et pas cheap...)

Bonjour à tous. Et pour commencer faites un bisou à ma nouvelle mascotte :) Elle va dorénavant nous accompagner dans les messages du blog.

IMG_20200223_180815

 

Allez hop on attaque le gros morceau. Et quand je dis gros c'est vraiment gros. Alors on va parler des jeux Chip theory Games, une société américaine qui crée, édite et distribue des jeux un peu à part. 

Chip Theory Games, située dans le Minnesota est dirigée par les frères Carlson. Les jeux qu'ils créent sont un peu particuliers. D'une part ils utilisent tous des chips, ces jetons ronds que l'on utilise au poker ou tout autre jeux d'argent. D'autres part ils ont une qualité de réalisation que j'ai rarement vu ailleurs. Enfin leurs univers sont toujours originaux. Ajouter à cela des règles simples mais très riches et vous comprendrez pourquoi leurs jeux font de plus en plus d'adeptes.

Sur leur site vous trouverez la liste complète de leurs jeux -> Chip Theory Games. Mais je vais me concentrer aujourd'hui sur l'un d'eux en particulier pour illustrer mes précédents propos, Too Many Bones.

Alors déjà quand je parle de gros jeu je parle des boites.

IMG_20200223_180731

Voilà, pour vous donner une idée de la taille de leurs boite de jeu. Même la boite de Mage Knight Ultimate Edition ne rivalise pas en taille! C'est gros et c'est lourd. Et rien qu'en prenant la boite dans les mains on commence à apercevoir ce que la qualité CTG signifie. Du carton bien épais et très rigide avec une couverture toilée très résistante et des illustrations avec un touche très particulière.

Too Many Bones est un jeu solo/coopératif. Pas d'affrontement dans ce jeu contrairement à Hoplomachus ou Cloudspire, deux autres jeux de la maison. Dans ce jeu vous interprétez des Gearlocks, des êtres entre les elfes les goblins ou les gnomes. je sais pas trop quoi en fait. Petits et asseez mignons ils n'en sont pas moins redoutables. Vous viviez caché dans la forêt de Deepwood mais des évenements récents vous ont obligés à rejoindre la cité d'Obendar et à vous méler au monde extérieur. Le conseil des sages Gearlocks sait qu'un mal insidieu est en train de se répandre au nord et appelle les héros à sortir des rangs. Bien sur vous n'hésitez pas une seule seconde et vous voilà partis à l'aventure aux cotés de vos compagnons dans une quête visant à mettre à bas les Tyrans.

IMG_20200223_175608

Même si le pitch est on ne peut plus classique l'univers recèle beaucoup de petites touches très personnelles et n'est pas dénué d'un certain humour. Et avec la présentation des cartes des grands méchants on va commencer par parler de la qualité du matériel. A part le livret de régles il n'y a pas de carton ou de papier dans la boite. Toutes les cartes ou fiches sont en plastique souple de très bonne qualité. C'est un peu déroutant au début mais c'est très agréable et pour les paranoïaques ben pas besoin de protège-carte. L'inpression est de bonne qualité et malgré plusieurs parties ça ne bouge pas d'un poil. 7 Tyrans donc, chacun doté de pouvoirs particuliers et accompagnés de sbires différents. On sent déjà que la rejouabilité va être intéressante. 

IMG_20200223_175840

On continue sur les cartes, avec les trésors et les coffres fort, le compteur de journées qui va rythmer la partie et le paquet de cartes Rencontres avec ses surprises. A noter que les boites pour ranger toutes ces cartes (et les autres cartes Rencontres) sont fournies bien sur et sont elles aussi en plastique. On compte dans la boite de base pas moins de 30 Rencontres différents, plus 12 pour le jeu solo, les Rencontres propres aux Tyrans plus les Rencontres Spéciales. 

IMG_20200223_175943

 

Viennent ensuite les fiches de personnages et d'aide de jeu. Je ne m'étends pas dessus mais elles ne sont pas comme on pourrait le croire un simple rappel des compétences et caractéristiques de vos persos. Elles sont tout bonnement indispensables au vu de la quantité d'informations qu'elles contiennent. Ce sont elles qui vous donnent les pouvoirs de vos gearlocks et avant que vous les appreniez par coeur...

On passe aux dés?

IMG_20200223_175735

Beaucoup d'éléments du jeu sont représentés par des dés. Chaque Gearlocks vient avec son propre set, que ce soit pour augmenter ses caratéristiques ou ses pouvoirs, ou pour servir de compteurs dans le cadre des consommables.

IMG_20200223_175739

Ci-dessus nous avons le panel de dés génériques d'attaque et de défense, les dés de pouvoirs des Tyrans, les dés d'états (poison, sonné...)les dés d'initiative, les dés de crochetage... et un dé 6 classique paumé tout seul au milieu de ces dizaines de dés spéciaux. On est presque étonné de le voir là lui.

IMG_20200223_175745

Voilà, les sets de deux Gearlocks. TOUS les dés sont uniques et d'une qualité irréprochables. Plus d'une centaine de dés et pas un pet de travers sur aucun. Et tous livrés avec leur plateau de rangement.

Bon c'est bien beau tout ça mais ils sont ou les fameux "chips"? Du calme, lorsque vous ouvrirez votre boite vous serrez également conquis pas les tapis de jeu:

IMG_20200223_180022

Fabriqués dans un néoprène un peu particulier d'après ce que j'ai compris des divers interventions des créateurs ils sont magnifiques et encore une fois d'une qualité incroyables!

23

Epais, bien découpés, cousus sur la bordure...c'est un vrai plaisir de les manipuler. Ils représentent la deuxième partie de vos personnage après sa fiche plastique. En plus de la très belle illustrations de votre perso vous trouverez là les emplacements dans lesquels vous viendrez placer les dés pour signifier les augmentations ou les achats de pouvoirs. Et là on commence à entrevoir la complexité du bouzin...

Bon les voilà les chips:

IMG_20200223_180150

Les chips des héros et des Tyrans (ben ouais y a pas de raison...). Magnifiques! Y a pas d'autres mots. Ce sont de simples "jetons" mais la réalisation une fois encore est parfaite. Lourds, on les sent bien en main et ils "claquent" bien lorsqu'on les empile, on a juste envie de jouer avec .. pour rien. Juste pour la sensation. Et c'est une composante essentielles des jeux CTG. L'expérience tactile est une des meilleure que j'ai connu de ma vie de gamer et on sent bien que c'est quelque chose qui a été réfléchi et étudié.

IMG_20200223_180256

Et on n'en manque pas de jetons.

IMG_20200223_180304

Par contre les piles de jetons rouges, représentant les points de vie des différents protagonistes sont en plastique un peu plus ...cheap. On peu si l'on veut acheter pour les remplacer des jetons fait dans la même matière que les héros ou Tyrans (et les monstres) mais ils sont très bien quand même et font parfaitement le job. Encore une fois le coté manipulation est incroyables dans leurs jeux. On s'amuse à empiler les jetons et à les faire claquer comme des gamins. 

Mais au delà de ça on a ici un vrai bon jeu. Mais un jeu de quoi? Et bien c'est une aventure. Chaque partie représente une expédition de Gearlocks (un, deux, trois ou quatre à votre convenance) en chasse d'un Tyran. Chaque Tyran doit être défait en un certain nombre de jours et chaque jour vous aurez à affronter des épreuves pour avancer vers le combat final. Chaque Tyran est donc d'un niveau de difficulté différent et sera défendu par des monstres différents. Mais le coeur du jeu est la façon dont vous allez personnaliser votre Gearlock. En effet chaque jour vous aurez à affronter une Rencontre. Chaque Rencontre (ou presque) consiste en deux épreuves. Vous devez en choisir une et la mener à bien. Ce faisant vous aurez en récompense des points de Progression, nécéssaire pour vous rapprocher de votre cible, des Loots ou des points d'Entrainements. Ces points sont cruciaux car ils vont vous permettre d'augementer vos caractéristiques de base (Attaque, Défense, Dextérité, Points de vie) ou d'acheter vos pouvoirs ou les améliorer. Et là attention! Vous ne pourrez jamais tout prendre. Vous aurez donc des choix à faire en fonction de la façon dont vous percevez votrre perso. Vais-je en faire une brute au corps à corps, à distance, prendre plusieur pouvoirs différents ou maximiser l'un d'entre eux, acheter des consommables...? Les choix sont très nombreux et donc on a une rejouabilité énorme. Ajoutez à cela que selon que vous jouerez à 1, 2 3 ou 4 Gearlocs vos chois seront différents car à plusieurs vous pourrez spécialiser votre perso alors qu'en solo ou duo vous devrez le rendre plus polivalent. 

IMG_20200223_175956

Exemple avec Boomer notre petite ingénieur qui fabrique des bombes. En combat elle va récupérer des composants lui permattant de fabriquer des bombes. Mais va t-elle choisir des bombes à fragmentation pour toucher plusieurs cibles, des paralysantes pour bloquer les adversaires, dees aveuglantes, des écrans de fumée... ou la sainte grenade? 

Tout ça c'est bien joli mais c'est quoi les "Bones"? Et bien chaque dé de pouvoir, d'attaque ou de défense possède une ou plusieures faces avec des os croisés. Ces "Bones" peuvent être stockés pour déclencher des pouvoirs propres à chaque Gearlocks ou pour lui faire passer au stade Ultime. Une manière d'affiner votre gameplay en sorte. Ajoutez à cela que chaque fiche de perso vous donne des tuyaux lorsque vous débutez pour aider à orienter vos choix.

IMG_20200223_180516

Alors ça peut sembler un peu fouilli expliqué comme ça mais le livre des règles est assez bien fait. Juste "assez"? Et bien oui cet élément là gagnerai à être un peu optimiser. Le déroulement de la partie en lui même est assez simple. Vous commencez une journée en tirant une carte Rencontre. Vous choisissez quelle épreuve faire (soit un combat soit une option sans combat) et en avant. Une fois votre épreuve réussi vous récupérez points de Progression, d'Entrainement et loots. Et on passe à la journée suivante jusqu'à avoir assez de points de Progression pour affronter le Tyran. La difficulté et l'intérêt du jeu consiste à comprendre comment utiliser les pouvoirs de ses Gearlocks et quand les utiliser en combat. Les combats en eux-mêmes sont assez simples. Vous déterminez le nombre de points d'adversaires que vous allez affronter modulo la difficulté de l'épreuve. Comprendre que votre Rencontre du jour peu ajouter ou retirer des points d'adversaires. Vous placez les jetons de vos adversaires avec leurs points de vie sur le tapis de combat, vous placez vos Gearlocks, déterminez l'initiative et en avant. 

IMG_20200223_180100

Vous allez pouvoir vous déplacer et tataner les méchants qui ne manqueront pas de répliquer (durement d'ailleurs). La modularité des combats viendra du fait que chaque adversaire possède différentes techniques. Vol, Brutal, Résistant, Contre-attaque, Empoisonné... les épithètes ne manquent pas. Mais comme je vous l'ai dit les règles sont juste "assez bien". Vous aurez probablement besoin de regarder une ou deux vidéos pour tout comprendre. Cela dit j'ai tout compris moi-même alors vous devriez y arriver.

Le tout pour ... une 129 euros! Aie! Ça pique. Et oui, 130 euros pour un jeu sans figurine. Et en plus il n'est pas disponible en boutique en France. Et non. CTG utilise Kickstarter ou sa propre boutique en ligne pour distribuer ses jeux. Alors, de plus en plus de leurs jeux trouvent leur public. Et rare sont ceux qui s'en séparent. Cherchez sur les boutiques comme Okkazeo ou leboncoin et vous n'en trouverez quasiment jamais. Idem sur le forum de Trictrac. Preuve que lorsque l'on achète un jeu CTG on le garde le plus souvent. Une preuve de plus de leur qualité. Car encore une fois tous leurs jeux sont léchés et paufiné au delà de ce que l'on peu voir habituellement. Et suivis. Car Too Many Bones ainsi que leurs autres jeux possèdent tous plusieures extensions. Pour Too Many Bones ce sont des Gearlocks supplémentaires avec leurs styles de jeu particuliers, des boites rajoutant des ennemis, ou un mode campagne par exemple. Mais pour Hoplomachus ce sont des villes supplémentaires avec des gladiateurs différents, pour Cloudspire ce sont des nouvelles factions également (enfin une, les prochaines arriveront avec le prochain KS). Bien sur leurs jeux ne sont pas traduits. Mais la communauté fait son job et de nombreuses traductions existent, je vous laisse faire un saut sur BGG entre autre.

Jeu de riche, jeu de niche? Certes la note est lourde mais le plaisir ludique est là. Un plaisir qui commence par une expérience tactile et intellectuelle (et ouais carrément car faut se creuser la tête) et qui va en augmentant à mesure que l'on maitrise petit à petit ses Gearlocks. 

A noter que j'ai prit récemment leur "petit" dermier, Cloudspire et que là aussi c'est une claque. La qualité est toujours aussi top et le jeu en lui même est ... ben il est top aussi. Je vous ferai une explication de celui-ci aussi un de ces jours.

Sur ce je vous laisse j'ai mes pinceaux qui couinent....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soldats de plomb
Publicité
Publicité