Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 270
3 octobre 2021

Perdus sur une île

18 Mai

Les vents sont de plus en plus forts. Le navire souffre et l'équipage à le moral en berne.  Je prie pour que nous attegnions enfin Portsmouth sain et sauf.

19 Mai

La puie fait rage depuis cette nuit et les vents se déchainent contre nous comme si une volonté maligne nous en voulait. Deux hommes sont passés par dessus bord depuis hier et nous n'avons rien pu faire pour eux. Dieu nous vienne en aide.

19 Mai - fin de journée. 

J'ai ordonné que l'on mette les chaloupes à l'eau avant la tombée de la nuit. Le navire ne tiendra pas jusqu'à demain j'en ai peur. Dieu ai pitié de nos âmes.

Dernière entrée du livre de bord du brick Seahawk avant son naufrage dans la nuit du 19 Mai 1869 au sud de la Nouvelle-Ecosse.

Quatre survivantes atteignirent par miracle la plage d'une petite île après que le navire se soit brisé. Trois d'entre eux se retrouvèrent sur le rivage mais la quatrième passa par dessus bord juste avant. Jenny s'accrocha par miracle à un rocher quelques minutes avant que ses compagnons touche terre. Elle est maintenant seule sur un eceuil à attendre que ses compagnons viennent lui porter secours.

Ainsi commence le scénario de Robinson Aventures sur l'île maudite appelé... Sauvons Jenny. 

IMG_20211003_102412

8 jours, c'est tout se dont disposent la menuisère, le cuistot et l'explorateur pour sauver leur compagne et contruire un radeau pour s'enfuir avant que l'ouragan ne les engloutisse tous. Bien que n'étant pas le scénario de base (ou de découverte comme vous voulez) du jeu il est considéré par beaucoup comme le plus simple à réaliser de la boite de base. Simple car il ne fait pas entrer en jeu la météo (malgré le pitch), qu'il a deux objectifs bien définis et qu'avec un minimum de jugeotte on peut en venir à bout assez facilement.

Mes trois survivants vont avoir à leur disposition plusieurs inventions qu'ils pourront construire afin de les aider dans leurs quêtes.

IMG_20211003_102538

Il y a normalementplus de cartes inventions sur le plateau de jeu mais comme vous allez le voir certains évenements feront que certaines d'entre elles seront retirées de la partie. Comme si ce n'était pas déjà assez compliqué comme ça...

 Le sel de ce jeu vient du placement des jetons d'actions des personnages. Chacun dispose de deux actions représentant le temps qu'ils mettront à les réaiser. 1 jeton correspondant à une demi journée, soit ils consacrent une demi journée à la réaliser, soit ils choisissent d'y passer la journée. Avec 3 personnages plus Vendredi j'ai donc 7 jetons pour Construire, Explorer ou Récolter. Car oui il faut nourrir tout ce petit monde sous pene de voir leurs points de vie dégringoler à vitesse grand V. Si l'on pose une jeton sur une action on devra alors jeter 3 dés qui détermineront la réussite de l'action, si nous nous blessons en la réalisant et si quelque chose d'imprévu nous arrive. Avec deux jetons l'action est automatiquemnt une réussite. C'est bien sur systématiquement une course contre la montre et il faudra choisir avec sagesse si l'on prend le risque de réaliser une action vite avec des risques ou non. On peut de plus se reposer pour regagner des points de vie, organiser le camp pour augmenter le moral des troupes ou se concentrer sur les évenements afin que rien de pire ne puisse nous arriver. 

Les premier jour de leur arrivée sur l'île nos survivants vont tout d'abord découvrir un indigène qui leur viendra en aide tout au long de leur périple. Ils commenceront naturellement par s'enfoncer dans les terres pour découvrir l'île. La clef de ce scénario c'est l'exploration du maximum d'espaces rapidement afin de récupérer le plus possible de matières premières. Cela nous permettra nottament d'accumuler 2 fourrures sur les 4 nécéssaires à la construction de notre radeau pour fuir l'île.

IMG_20211003_102452

Le lendemain l'exploration continue mais un premier évenement nous empechera de récolter du bois. Bois qui est la base de beaucoup d'inventions. Mais nous trouverons en revanche un endroit dans une plaine nous permettant de récolter de la nourriture et du bois et d'avoir accès facilement à d'autres endroits pour récolter. Malgré quelques contre-temps en 4 tours Jenny est sauvée et vient nous rejoindre dans notre camp de fortune.  Mais nos soucis n'étaient pas terminés.

IMG_20211003_102529

Après le feu, un ouragan soufflera regulierement sur la plaine mettant à mal notre palissage et lorsque nous n'en avons plus notre santé. Des loutres envahiront notre secteur nous empechant de récolter le précieux poisson indispensable pour nous nourrir, des bêtes sauvages roderont et le moral de l'équipe nous empechera de construire certaines choses indspensables à notre survie.

Malgré tout en se serrant les coudes et en se sortant les doigts (sic) nous arriverons in extremis à finaliser une embarcation de fortune pour quitter ce maudit endroit. Le collet de notre menuisière et le raccourci découvert par l'explorateur nous permettant de produire rapidement de la nourriture afin de nous concentrer sur d'autres tâches.

IMG_20211003_102323

Au 7em tour, armé d'un couteau et de quelques cordes, ayant récupérer assez de bois et de fourrures nous repartons en direction de Portsmouth tous vivants! 

Pour beaucoup Robinson Crusoé Aventures sur l'île maudite est un cef d'oeuvre en terme de jeu coopératif/solo. Il mêle placement d'ouvrier, découverte et construction avec beaucoup de subtilités et possède une rejouabilité incroyable. Chaque scénario demandera d'être apprivoisé au travers de multiples parties. Et la masse de cartes Evenements, Construction, Récolte, Exploration et Trésors est telle que les parties ont toujours des surprises. Rajouter à cela que les personnages peuvent changer, que les inventions ne sont pas toujours et mêmes et que les objets de départs sont eux aussi différents suivant les parties. La mécanique étant simple, les scénarios sont nombreux et variés ce qui participe grandement à son succès. La preuve il a été ré édité et possède deux extensions qui ont chacune leurs farouches partisans. 

Régulièrement je le ressort pour quelques parties le temps d'un week-end et systématiquement je passe un bon moment. Ce week-end c'était donc le sauvetage de Jenny mais la prochaine fois sera peut-être consacré à fuir un volcan en furi, à affronter des autoctones belliqueux ou encore à découvrir la cité perdue de Z....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soldats de plomb
Publicité
Publicité