Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 272
9 janvier 2022

Tripods & triplanes

Et oui pour ce premier post de l'année je me suis pas foulé question titre j'ai juste prit le nom du jeu. Car j'ai ressorti mes tits navions pour affronter des gros robots.

IMG_20220109_171051

Issu d'un kickstarter fini en 2019 la boite Tripodds & Triplanes met en scène l'arrivée des martiens que vont affronter les pilotes de la première guerre mondiale. Oui le pitch est assez simple. Dans cette boite nous allons retrouver un avion, un Nieuport 16 et 1 tripode, un Locust. Un livret de règles, des jetons, des decks de dégats, des réglettes, des marqueurs objectifs... bref tout le classique.

IMG_20220109_171418

 

Coté qualité on va du trés bon avec les figurines, toujours aussi jolies, au vraiment pas top avec les tableaux de bord en carton fin trés cheap, en passant par le bon avec la qualité des marqueurs objectifs en carton fort ou des différentes cartes.

Un point négatif, le jeu n'est pas francisé et ce n'est pas le plus facile à traduire que j'ai pu lire. Ça se fait, surtout si on est déjà familié avec les règles de wings of war/wings of glory mais avec toutes les règles qu'il y a on aurait pu espérer une traduction.  Autre petit point qui me crispe ce sont les téléchargements quasi obligatoire. En effet il était annoncé dans la campagne KS que les règles de jeu solo ainsi que les règles pour jouer pendant la seconde guerre mondiale seraient incluses, il n'en est rien. Elles ont peut-être été fournies au backers mais ne sont pas intégrées dans la boite. On parle d'un livret d'une vingtaine de pages max. Il aurait été bon de les mettre directement dans la boite je pense. De plus si l'on veut jouer pendant la période WWII on est alors obligé d'acheter le pack de pions supplémentaires. 

IMG_20220109_170946

Mais bon on ne va pas bouder son plaisir, Philibert nous propose le jeu sur son site (et c'est une bonne chose car il n'est pas souvent présent dans les boutiques) ainsi que les extensions que ce soit les jetons ou les figurines.  J'ai un peu de mal à comprendre la logique éditoriale sachant que la dernière boite sortie était la bataille d'Angleterre, située donc pendant la WWII et que la on a une boite WWI. Mais bon on est plus à ça prêt.

Reste que les règles sont un peu ardues au premier abord. Coté "classique" du jeu on est en terrain connu. On a les règles de base qui s'étoffent avec les règles avancées déjà plus velues. Altitude, dégats spéciaux, compétences d'As... Et on rajoute par dessus les règles des tripodes. 

IMG_20220109_170856

 

Avant de vous jeter dans la bataille aux commandes d'un martien mieux vaut bien connaitre les règles de base et avoir quelques parties au compteur (ou un joueur aguerri pour vous les expliquer c'est encore mieux).

Je suis donc en demi-teinte sur cette boite qui malgré son succès sur KS n'as pas emportée le coeur des joueurs historiques (entendez par là les habitués du jeu depuis lontemps, pas les joueurs de jeu d'histoire hein). Je pense que le jeu mériterais plus une simplification pour amener plus de joueurs à s'y interesser, un retour aux sources comme avec la boite de base et ses 4 avions (toutes périodes confondues) quite à amener la complexité (et donc le coté simulationniste) par la suite. Mais bon on attends déjà d'avoir des P38 en figurines et on en reparlera à ce moment...

Sinon, vient de sortir en français la première extension de Frostgrave 2nde édition, Le Roi Ecarlate.

IMG_20220109_173227

Une campagne en 12 scénario qui va nous réserver bien des surprises puisqu'un viel ennemi de la cité des glaces revient. Et il est retord le bougre puisqu'il fait appel à une magie qui va changer le champ de bataille en cours de partie. On découvre de nouveaux trésors, de nouveaux ennemis et tout ça se joue donc en campagne en commençant avec une nouvelle bande. 

Toujours de bien belles illustrations viennent compléter ce livret et j'ai hâte de me replonger dans cette bonne vieille cité maudite.

IMG_20220109_173451

Sur ce je vous laisse, il faut que j'aille faire réviser mon Spad XIII.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne savais pas du tout que Wings of War allait ratisser de ce côté là c'est fou ! Je ne suis pas trop dans le délire de la guerre monde mais j'avoue que ça m'intrigue. Merci pour le retour !
Répondre
Soldats de plomb
Publicité
Publicité