Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 265
5 mars 2022

Heroquest 2022

Bonjour à toutes et à tous, ça y est je me suis remis de mes émotions et je peux maintenant vous donner mon avis sur cette nouvelle monture d'Heroquest.

On va commencer par un petit comparatif avec la version de 89.

Bon en terme de format de boite on a quelques différences mais rien de transcendant. La nouvelle boite est un peu plus haute mais moins longue, on va dire plus dans les normes actuelles.

IMG_20220305_115019

IMG_20220305_115034

Une différence cependant, le jeu était pour des 12 ans et plus, et est maintenant pour les 14 ans et plus. On était plus précoce à l'époque? Nan parceque vous allez le voir, le jeu est le même. Vraiment tout pareil.

Coté qualité en revanche la nouvelle version arrive toute nue. Pas de céllophane autour pour la protéger. Du coup on a des accidents dans les livraisons. De plus la qualité du carton de la boite n'est pas la même. Ma boite de 89 a bien tenu les années mais je doute fortement que la nouvelle soit aussi résiliente. Lorsque j'ai tenté de retirer les pastilles autocollantes qui ferment la boite j'ai abimé la peinture; preuve que le vernis de la boite n'est pas de la meilleur qualité. Mais bon on reste sur de l'emballage on va pas juger le jeu que sur ça.

IMG_20220305_115138

Le plateau. Sur la photo le plateau de 89 est au dessus. Donc l'ancien est plus petit que le nouveau. Il se plie en deux et est d'une qualité à toute épreuve. Le nouveau, plus grand se plie en quatre et je crains déjà pour les charnières.

IMG_20220305_115143

IMG_20220305_115158

Vu de prêt rien à redire. On retrouve notre ancien terrain de jeu, les mêmes pièces avec les mêmes couleurs. Comme le plateau est un peu plus grand et que les socles des figurines sont maintenant ronds, ça sera peut être moins fouilli durant les parties...

IMG_20220305_115305

IMG_20220305_115319

L'écran de jeu. Même taille même illustration remise au goût du jour mais l'intérieur de la nouvelle version est tout de même plus pertinent durant les parties. Coté qualité c'est la aussi du pareil au même. Du carton simple par trés fort.

Passons maintenant à ce qui intéresse tout le monde, les figurines. Il y a eu beaucoup de choses de dites dessus et j'avais hâte de les voir de mes propres yeux. C'est partie:

IMG_20220305_154711

Alors tout d'abord elles sont dans un plastique mou pas fameux. Du genre qui se plie facilement. Si vous avez du zombicide chez vous, voilà c'est ça. Alors ça fait le job et les pièces sont belles et bien détaillées. Mais c'est pas ce qui se fait de mieux. Ensuite elles sont multiparts, c'est à dire qu'elles sont de plusieurs pièces et montées en usine. Mais elles ne sont pas ebavurées pour autant. C'est moins pire que ce à quoi je m'attendais compte tenu des premiers retours que l'on a eu.

IMG_20220305_155134

Elles sont dynamiques dans leurs poses et bien différentes de celles d'origines bien sur. J'ai toujours une tendresse particulière pour les vieilles figurines mais il faut bien avouer que les nouvelles sont trés belles. 

IMG_20220305_155206

On ne peut que regretter l'absence du fimir bien sur. Mais bon GW étant absent de cette production c'est normal. Et quand bien même ils auraient été présent rien ne nous dit que les fimirs eussent été de la partie compte tenu de leur background. Pour ceux qui l'ignorent, le fimir se reproduit en kidnappant des humaines... Voilà, c'est pour cela qu'il n'a pas eu une espérance de vie bien longue chez GW. Pas trés politiquement correct.

IMG_20220305_155427

On peut voir ci dessus que la masse de ce guerrier a eu quelques soucis. Fort heureusement ce genre d'incident est rare dans la boite.

IMG_20220305_155445

Le sorcier (qui aura plusieurs rôles suivant les parties) est très fin et très réussi. Une jolie pièce qui contraste bien avec son acolyte tout en puissance...

IMG_20220305_155455

La gargouille. Et là je dois vous parler du plus gros point noir selon moi de cette boite. Son putain de thermoformage! Le machin est fait pour ranger chaque pièce du jeu. C'est bien. Mais bordel pourquoi est-il aussi serré? Chaque figurine est insérée de force dans cette saleté de rangement. Si bien sur vous envisagez de peindre vos pièces de jeu il est tout à fait impensable une fois cela fait de les remettre dans le plateau de rangement. Déjà que pour certaines il faut forcer comme un putain de malade pour les sortir, pour d'autres il faut appuyer fortement pour les clipser afin de les ranger c'est aberrant! Je sais pas qui a validé ça mais pour moi il faut virer le gars.

IMG_20220305_160128

Pour les armoires par exemple, je dois forcer comme un fou pour les sortir. Encore heureux qu'elles soient très solides et pleines donc on a pas trop peur des les abimer, mais une fois peintes par contre c'est pas pareil. 

IMG_20220305_155918

Les fameuses portes qui à l'origine étaient en carton et du coup bien fragiles sont maintenant des pièces bien costaudes. Je ne saurais pas dire pourquoi mais ces portes me remplissent d'un sentiment, je sais pas mais me rende tout content. Ces portes sont pour moi le symbole de ce jeu. On parcours des couloirs dans l'espoir de découvrir ce qui se trouve derrière et j'ai hâte de recommencer.

IMG_20220305_160144

IMG_20220305_160203

La cheminée et le sarcophage, deux autres pièces emblématiques du jeu. Tout comme le ratelier d'armes ou le chevalet de torture. Mais je ne vais pas tout vous montrer il faut bien qu'il vous reste deuxs trois choses à découvrir (sic).

Les cartes maintenant, sont restées dans l'esprit d'origine au niveau du design et sont dans un beau carton toilé.

IMG_20220305_160024

On est ici dans la version avancée du jeu et donc le MJ aura accès aux sortilèges (chose qui n'était pas là dans la toute première version française du jeu). On retrouve donc les 4 maisons de magie, les trésors, ... mais aussi des cartes de rappels de statistiques pour les monstres et les actions du tour de jeu. Bon point ça.

Du coup une belle boite mais un je ne sais quoi qui me titille. On aurait pu faire mieux. Mieux en terme de qualité de matériel. Mieux pour le plastique des figurines. Carrément mieux en terme de thermoformage. Alors c'est du bon certes. Mais à 150 euros la boite ce n'est pas suffisant. Car oui en boutique cette boite m'a couté 151 euros. Elle est pourtant à 119 euros sur pas mal de sites de vente en ligne et la différence n'est d'habitude pas si grande. 10/15 euros en moyenne. Rien qui ne me fasse tiquer, j'aime me dire qu'acheter en boutique c'est supporter mon revendeur local. Mais là, y a un truc.

 

Bon sinon le jeu ça vaut quoi? Ben si vous avez le jeu d'origine c'est la même chose. Du coup on est pas deçu. On est pas surprit non plus pour le coup. Par exemple les quêtes sont les mêmes. Il y a bien quelques différences entre les meubles et les monstres mais les cartes sont les mêmes. Cela ne me choque pas. Hasbro avait promis une ressortie du Heroquest d'origine et ils ont tenu parole. Certes, j'aurais aimé avoir quelques quêtes en plus mais pour ça il aurait fallu participer à la campagne de financement participative. Mais il me semble qu'elle était limitée à quelques pays seulement et que nous n'en faisions pas partie. On verra donc le contenu aditionnel apparaitre plus tard j'espère. De toute façons on a sur le net une quantité de scénarios inépuisable.

Pour les extensions, il nous avait été dit qu'il y en aurait une en même temps que la boite de base et une plus tard mais apparement les deux sont repoussées à juillet. Ce qui est sur c'est que l'on sait déjà desquelles il s'agit.

009820549

009820550

La forteresse de Kellar et le retour du seigneur sorcier. Des rumeurs font état d'autres extensions, toujours des ressorties en fait de celles d'origine comme par exemple celle avec les ogres. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Cela va me donner le temps de poncer les 14 premières.

Pour finir je dirais que je suis bien content de cette ressortie. Un monument du jeu de société revit enfin et les jeunes générations pourront en profiter. Est ce que le jeu aura le même succès? J'en doute. De nos jours nous avons à notre disposition une grande quantité de jeu dont nous ne disposions pas à l'époque. Heroquest était le (quasi) seul dans sa catégorie. Mais il bénéficie d'une aura que n'ont pas les autres. La preuve c'est le prix des exemplaires toujours en vente. Le nombre de sites ou de vidéos que l'on trouve à son sujet pour nous expliquer combien il était génial ou encore comment recréer le jeu aujourd'hui. 

Mais je lui souhaite bonne chance, pour ma part ce n'est pas pour rien que j'en ai acheté un et commandé un deuxième, histoire d'avoir toujours au moins une boite intact dans ma collection.

A si tout de même, il faut que je vous touche deux mots de l'application. L'éditeur du jeu Avalon Hill nous a sorti une application nous permettant de jouer en coopération ou en solo à Heroquest. Comme le jeu est identique à la version de 89 vous pouvez donc en profiter même sans acheter la nouvelle boite. Et c'est très sympa.

appli

Attention , il n'y a pas de contrôle si vous décidez de bouger une peu plus que ce que les dés vous autorisent à faire mais c'est à vous d'être fair-play. Vous aurez à lancer les dés et à bouger vos figurines sur le plateau de jeu quand même mais vu que le rôle de MJ est souvent le moins voulu par les joueurs ça va permettre à tout le monde de tataner du monstre.

Sur ce je vous laisse, j'ai des donjons à nettoyer...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Si tu as pris les 2 extensions, c'est même Juillet aux dernières nouvelles, je suis dans ce cas ^^
Répondre
L
Non ma boite est intact. Par contre j'ai annulé la commande Philibert car comme j'avais pris les extensions avec ils attendaient que tout arrive pour livrer ce qui m'amenait au mois de Mai.
Répondre
T
en tout cas, merci pour votre article très complet !
Répondre
T
Est ce que votre boite version boutique a les même défaut que sur le site philibert ? on y voit des déchirures, je ne sais pas si c'est toute la production...
Répondre
Soldats de plomb
Publicité
Publicité