Pourquoi je m'embête moi ...
Bonjour à toutes et à tous. A l'origine je voulais faire un billet de type rapport de bataille. Le retour d'une partie solo de Stargrave. Du coup je m'étais sorti mes figurines AT-43 et je peignais mes décors de Deadzone que j'ai encore à finir pour habiller la table. Ces décors sont très sympas car:
- Ils sont modulaires même si on peut aussi en coller certaines parties pour avoir des blocs tout prêt,
- Ils sont faciles à peindre,
- Ils vont bien dans une ambiance cyber, techno futuriste,
- On peut tout aussi bien avoir des "quartiers" neufs comme en ruines avec toutes les options existantes.
Bref j'étais là à barbouiller et j'arrivais à quelque chose comme cela:
/image%2F1085952%2F20260517%2Fob_cd5114_table.jpg)
Faut reconnaitre que ça en jette pas mal surtout si en plus on prend la peine de mettre des figurines qui elles aussi sont en couleurs. Pour moi c'est un plaisir indéniable du hobby d'avoir des tables peintes. Pas nécessairement des trucs de fou mais au moins de la couleur. Et puis pour le coup les figurines c'est pas moi qui les ai peintes elles étaient vendues comme ça.
/image%2F1085952%2F20260517%2Fob_935bd8_20260517-162457.jpg)
C'est surtout pour ça que j'aimais bien AT-43 et Conf'4. Parce que ça permettait d'avoir des tables de jeux qui avaient de la gueule. Et quand on a connu les tables grises sur lesquelles s'affrontent des bouts de plastiques à peine assemblés ben ça change tout. Mais bref, tout ça pour dire que même si pour mes parties de Stargrave j'utilise des figs que je n'ai pas peinte moi-même, j'ai au moins la satisfaction/fierté d'avoir peint les décors. Et puis Games Workshop nous a annoncé ça:
/image%2F1085952%2F20260517%2Fob_4e3187_warprepeint.jpg)
Des décors pré-peints. Alors pour rappel Games fait ses figurines en Angleterre certes mais les décors eux sont moulés en Chine. Et il y a eu la semaine dernière une fuite, visiblement chinoise, montrant ces grappes de décors pré-peints. Du coup à Nottingham on a vite sorti une vidéo pour présenter ces nouveaux décors (ainsi que les nouvelles motos orks en passant) et donc confirmer qu'ils seront bien pré-peints.
Alors du coup toute la toile s'enflamme et les questions fusent; quand est ce que ça sort? Combien ça va bien pouvoir couter? Quel sera la nature du kit? Quid de la qualité? Car oui visiblement tant sur les photos que durant la vidéos de présentation, les grappes n'ont pas l'air d'avoir la finesse habituelle des décors.
Tenez vous pouvez vous faire une idée sur la vidéo en question ici. Ça à "l'air" granuleux moi je trouve. Alors bien sur il y a de fortes chances que je m'en prenne un kit pour juger du produit lors de sa sortie. Cependant cela reste à voir le prix. En effet les décors GW sont chers. Même pour de Games Workshop. Alors pré-peint en plus... A savoir qu'il ne s'agit pas du pré-peint comme on l'entendait pour du 1T43 justement. A l'époque c'était bien "pré-peint" par des employés qui passaient une couche de peinture basique. Là on parle d'une technique industrielle de colorisation par UV (de ce que j'ai compris) appelé Prismacast (chez Archon). Allez là pour un peu plus de détails.
Dans une vidéo parue un peu après, Games réponds à certaines questions mais aucune de celles que j'ai posée ci-dessus. Ils se contente de dire que "non ils ne feront pas ça sur des figurines". Mouais.. Je suis dubitatif. Si pour un peu plus cher certains peuvent se passer de peinture et n'ont plus "que" le montage, sachant qu'aujourd'hui avec le easy-to-build celui-ci peut aller très vite, ben à mon avis Games va pas cracher sur le marché potentiel que cela représente. On me rétorquera (avec justesse) que ce serait aller à l'encontre du l'idée même du hobby que Games défends depuis toujours, à savoir monter et peindre ses figurines. Certes. Mais il en va de même pour les décors. Alors d'accord, les décors c'est un peu le parent pauvre que le peins en dernier, après son armée. Mais déjà pas pour tout le monde. Moi par exemple je peins toujours tous mes décors et ensuite mes armées. Parce que déjà je trouve ça plus simple à peindre et ensuite parce que c'est plus rapide et ça permet d'avoir vite un effet "Wahoo" sur la table. Pis mes décors j'ai l'assurance qu'ils passeront toute la partie sur la table alors que mes troupes ... Du coup une troupe de reavers par exemple ça coute 51€50 prix GW pour 10 figurines. Combien certains seraient prêt à payer pour les avoir en pré-peint? Si je vous dit 55€, ou même 60€? Tout dépends de la qualité c'est vrai. Si c'est juste pour avoir du bleu de base sans rien c'est cher(mais on parle de Games alors "cher ...). Et puis surtout il faudrait que Games les propose en bleu Ultramarine, en rouge Blood Angels, En blanc White Scars, ... à mon avis c'est surtout là que va se située la limite pour eux. Ils ne pourront pas proposer tous les chapitres./légions hérétiques/clans Orks/vaisseaux-mondes Eldars, ... Mais sait-on jamais. Je pose ça là.
Bref tout ça pour dire que modulo le prix(qui sera LE juge arbitre pour savoir si ça va marcher ou pas) ça pourrait donner un grand coup de boost. Surtout qu'e toutes les tables des tournois seront pourvues de ces décors, tout de moins les grands tournois officiels. Et du coup ça va donner envie à plein de monde.
Bon c'est pas tout ça mais j'avais prévu un rapport de partie sur Stargrave moi... Ben on verra la prochaine fois. Sur ce je vous laisse, j'ai des infectés qui se ballade plein la zone moi ...