Shadow Wars Armageddon
Le ptit dernier est enfin sorti. Shadow Wars Armageddon. Sur fond d'escarmouches durant la troisième guerre d'Armageddon, GW nous ressort les règles de feu Necromunda pour le plus grand plaisir des fans. Pour environ 100 euros vous pourrez vous porter acquéreur de cette nouvelle monture. 21 figurines, pleins de décors très bien réalisés, un livret de règles de 120 pages, des dés, des gabarits,... MAIS pas de reglettes de mesure. C'est assez bizarre que cette fois, bien que les mesures soient toujours en pouces, GW ne nous fournisse pas les fameuses reglettes en plastique dont on a l'habitude. Alors certes les habitués en possèdent surement une bonne dizaine depuis le temps (et de toute façons on a tous au moins un mètre ruban en pouce quand on fait de la fig') mais pour un débutant c'est un manque et une boulette de la part de GW. Mais on ne va pas bouder notre plaisir puisque c'est à peu près tout ce que j'ai a reprocher à cette boite en teme de matériel.
L'ancienne et la nouvelle génération
Alors qu'est ce qu'elle vaut cette version rajeunie de Necromunda? De ce que j'en ai vu ce week-end elle reste dans l'esprit de l'ancienne et c'est une bien bonne chose. Les gangs sont remplacés par des sections d'armées classique de W40K. Exit les Orlocks ou les Eschers, désormais ce sont des orks et des scouts Space Marines qui s'affronteront dans la ruche. Mais aussi des Skitariis, des cultes genestealers, des marines du chaos, la garde impériale... bref toutes les factions ou presque ont droit à leurs pelotons dans Shadow Wars. Les habitués seront en terrain connu car les règles sont quasiment copiées-collées sur celle de Necromunda. Quelques détails changent mais rien d'essentiel. Idem pour les règles de campagne. Les choses ont été simplifiées mais restent dans l'idée bien semblables. Le but est d'être le premier à avoir 15 réserves de Promethium pour son camp. On crée son équipe avec toujours un leader, des membres classiques ou débutants et un ou deux spécialistes. On équipe tout ce petit monde en piochant dans une liste d'équipement et on se met sur la tronche via des scénarios... quasi identiques à ceux de ...1996. La partie après la bataille est toujours là, on peut faire progresser un (ou plusieurs) membres de son équipe, recruter des nouveaux et améliorer son équipement.
Bon alors mis à part pour le matos c'est pareil? Mmm moui et non. Oui c'est pareil en teme de règles. On ne va pas se mentir, GW a compris que surfer sur la vague de ses anciens succès était bankable, donc ils jouent la carte du renouvellement des vieilles licences à fond. Et pour le coup ils se sont pas forcés. Les règles sont vraiment celles de Necromunda, jusqu'au corps à corps qui est bien celui de la V2 de W40K. Les diverses modifications et simplifications qui émaillent les règles ne peuvent pas cacher ça même si c'est bien fait. Et d'ailleurs ça marche très bien. Je suis enchanté de voir ce système revenir et dont je suis fan. Mais justement, les modifications et simplifications font bien leur job. Ca rend le jeu plus rapide (même si les jets de dés restent légions), pendant et après la partie. Du coup j'aime bien. On a la une réussite en terme de renouvellement de license. La sauce prend bien entre les anciens éléments remis au goût du jour et les nouveautés.
A cela s'ajoute donc la nouvelle gamme de décors. Une fois encore GW nous prouve qu'ils connaissent leur boulot. Ils fourmillent de détails et sont un élément capitales du jeu. En ce qui concerne les figurines on est dans du pitou de base. 10 scouts SM et onze orks avec toutes les options classiques.
Du coup une bonne boite indispensable à tout fan d'escarmouche avec campagne. Je ne regrette pas mon achat.


