De charybde en scylla
Suite à la perte de nos deux amis le groupe de survivants restant décide de repartir tout de même afin de trouver des remplacants. Amy, Wanda, Phil Terry et Doug vont s'enfoncer une fois de plus dans les rues de Capital city.
Et oui j'ai trouvé 5 minutes pour les peindre. Bon j'ai fait vite et les figurines datent un peu donc c'est pas non plus la panacée en terme de détails. J'ai aussi gardé les bordures de socles peintes pour aider à repérer les persos sur le plateau. Au final ça rends bien mais vous verrez ça dans la partie.
Mais à force de vadrouiller ils ont fini par se perdre. Du coup ils partent à la recherche d'une carte mais au vu de la map de jeu j'ai un mauvais préssentiment...
La zone d'entrée/sortie se trouve coincée entre deux points d'invasions. Ça risque vitre d'être coton si jamais au moment de revenir on est en niveau jaune ou orange. Allez, le but va être de trouver cette fichue carte le plus vite possible et on s'attarde pas...
Le premier objectif est vite atteint... Il a de l'humour gravaillon...
Et Amy fait une erreur de débutante, elle est la dernière à jouer et elle se sert de sa dernière action pour fouiller. La sanction est immédiate, un walker et du coup juste après une blessure.
Wanda fonce sur ses patins, son fidèle berger sur les talons et s'empare du deuxième objectif...
Bongo on a la carte! Mais les 5 poitns d'xp supplémentaires nous font atteindre le nivdeau jaune. Il faut maintenant vite que l'on evacue et c'est pas gagné les fatty se pointent....
Donc là on va pas se mentir ça pue. Si ça pue carrément même.Il va falloir passer en force et vite sous peine de se faire attaquer par dérrière en plus.
Et c'est le drame, une activation supplémentaire et deux survivants tombent de nouveau au champ d'honneur. Doug et Terry se sont fait charcuter salement. Pour les autres ça sent également la fin... Du coup Amy fonce dans le tas avec la tronçonneuse découverte un peu plus tôt et là miracle, 4 réussite sur un seul lancé de dés. Elle entame séverement la tribu morte-vivante qui nous bloquait le passage. Wanga et Phil vont terminerr le boulot et s'enfuir sans demander leur reste ni fouiller ceux de leurs compagnons décédés.
Le coeur lourd trois survivants rentrent chez eux avec un bien maigre butin.
Et en plus un incendie à eu lieu dans la colonie. Rien de dramatique mais le moral est au plus bas. Après ça il ne leur reste qu'à retourner sur le terrain pour trouver de l'aide.
Comme je l'ai déjà dit l'application permet d'orienter le choix de ses expéditions. Certaines cont être plus orienter nourriture et certaines vont me permettre avec de la chance de trouver un survivant. Du coup cette fois c'est ce que l'on choisi et c'est reparti pour un tour! La carte est plus petite et au moins notre sortie n'est pas à coté d'une point d'invasion. Cerise sur le gâteau une vieille voiture de police abandonnée est au milieu du carrefour. Avec un peu de chance on pourra la récupérer. Au pire on trouvera bien quelques armes dedans. Dés le premier tour Wanda fonce pour aller la fouiller et la...
...enfin la chance nous souris. Des munitions, une voiture fonctionnelle et du carburant! Ça commence bien. Amy et Phil foncent sur le batiment d'à coté et se débarrasse rapîdement des malheureux qui le hantent. Mais pas de survivant ici. On passe au bloc technique qui fait face au premier immeuble que l'on vient de fouiller. Les zombis tombent rapidement mais là non plus personne et nous sommes au niveau jaune. Tout le monde se retrouve au milieu de la carte sur la voiture et on gère l'invasion suivante plutôt bien.
On à beau être en jaune pour l'instant ça reste gérable. Deux autres objectifs à fouille mais chacun dans un batiment différent. C'est une chance sur deux... on prend à gauche.
On ouvre la porte et les zombis nous tombent dessus. Wanda qui a trouver un fusil à canon scié avec 3 cartouches décident de commencer le ménage...
... mais bon elle rester au pied de biche ou à la machette faut croire. La pièce est vidée et Phil se précipite...
Caché dans un coin un survivant avec un pistolet mitrailleur dans lequel il ne reste qu'une seule balle nous regarde les yeux ébahis! Ni une ni deux on l'embarque! Parce que maintenant il faut réussir à se tirer d'ici.
De justesse tout le monde arrive à la voiture et on démarre en trombe avant de lancer les walker et autres fatty sur place! Nous sommes partis à 3 mais c'est à 4 que nous revenons!
Ouf un peu de renfort. Alors, comme j'ai signalé à l'application que je n'avais que la boite de base, le survivant qu'elle me propose est forcément un de ceux que j'avais déjà. Vous avez la possibilité de refaire le tirage au hasard si celui qu'elle vous propose ne vous plait pas/ est déjà utilisé mais Doug ça me va bien. Bien sur on ne l'appelera pas Doug dans la suite, (je pensais à Jeep) mais du coup on est maintenant 4. Ça fait plus de 5 missions que je fait et donc maintenant l'appli va me proposer des missions qui risquent de débuter directement au niveau jaune. Mais j'ai des armes, des balles, de l'essence et une voiture, gare à vous les zombis, on arrive!
Les parties s'enchainent bien et à des moments on a l'impression de se retrouver dans un épisode de Walking Dead quand tout tourne de travers. La seule chose qui manque c'est l'évolution des survivants en eux-mêmes. Cela dit, avec le Kickstater de la deuxième edition Guillotine Games à fourni les règles de campagne "temporaires". Elles permettent de faire évoluer ses personnages et ça c'est super bien pour le coup. Car un perso qui évolue on va vraiment avoir tendance à ne pas vouloir le perdre, à s'attacher à lui.
Grosso-modo ça marche comme ça: si durant une partie un survivant atteint le niveau Orange il gagne 1 point d'XP. Si il atteint le niveau rouge il en gagne un deuxième. Avec 2 points d'XP on peut au choix soit avoir une action gratuite unique pour les parties suivantes, soit acquérir une compétence bleue parmis une liste établi. Je vais essayer d'appliquer ça en plus de l'appli et je reviendrais vous dire ce que ça vaut ;)
Sur ce je vous laisse, j'ai des survivants à peindre...