Encore du zombi...
Bonjour à toutes et à tous. En ce moment les pinceaux chauffent pas trop à cause d'une forte activité au boulot. Du coup lorsque j'ai un moment à moi je me pose dans mon canapé et je sors les bouquins. Pour tout dire je n'ai monter et commencer que la peinture des guerriers nécrons de base pour Imperium depuis la dernière fois.
Mais j'ai quand même prit un moment pour me pencher sur le petit dernier de CMON de la gamme Zombicide, Zombicide GearUP. Il s'agit d'un "flip and write" littéralement un "retourner et ecrire". Mais qu'est ce que ça peut bien vouloir dire tout ce charabia?
Prenant place dans l'univers du Zombicide moderne vous allez comme dans les jeux éponymes affronter des zombis et un boss avec un ou plusieurs survivants. Ici point de figurines ou de plateaux encombrés de moults jetons et agrémentés de nombreux jets de dés. Dans ce jeu vous allez retourner des cartes et gribouiller dessus. Mais commençons d'abord par découvrir le matériel.
Beaucoup de cartes donc, en fait que ça si l'on ne compte pas le livret des règles et les 6 feutres effaçables. Des grandes pour représenter vos survivants au nombre de 6 et les boss eux aussi au nombre de 6. Et puis toute une flopée de petites cartes représentant les zombies, les phases jeu, les invasions, ... bref tout le reste. Comme je vous le disais on va donc gribouiller sur la plupart de ces cartes. Elles sont donc glacées et assez épaisses. Tout est de très bonne qualité et il n'y a pas besoin de penser à un quelquonce sleevage des cartes.
Un exemple des zombis que nous allons affronter. Les fautres sont les mêmes que ceux que l'on retrouve toujours dans ce type de jeu. Je pense que la société qui les fabrique doit fournir toute la planète ludique. Ils font le job même si je n'utilise jamais la partie tampon du bouchon pour effacer. Je préfère prendre un bout de torchon c'est plus efficace et surtout ça n'en met pas partout.
Voici une mise en place standard en solo. Votre survivant au centre, deux zombis déjà présents sur la gauche, vos trois acolytes sur le coté droit, et au bout à droite le boss. Au dessous les 9 cartes représentant les neufs phases du tour de jeu. Le jeu se déroule en 2 tours uniquement. Au premier vous affrontez les zombis dits "classiques" puis dans le tour deux le boss se joindra à la fête. Il y a deux phases au début de chaque tour durant lesquelles vous ne tirerez que la carte de la phase. Les sept phases suivantes vous retournerez également une carte invasion. Bien sur ces cartes feront venir sur la zone de jeu de nouveaux adversaires, tous plus dangereux les uns que les autres. Chaque carte de phase vous indiquera quelle arme vous pourrez utiliser. En fonction de celle-ci vous pourrez gribouiller sur les cartes zombis pour les vaincre.
Un exemple de gribouillage. J'ai tiré la carte "Rouge" et je peux donc utiliser la scie à béton pour attaquer un toutou mort vivant. Le but est de remplir toutes les cases de l'adversaire pour le battre. Les étoiles sont les points d'attaque de l'adversaire. Lorsqu'il arrive trop pès de vous il vous mettra autant de dommages que d'étoiles non recouvertes. Et là on touche à ce qui fait le sel du jeu. Vous pouvez retourner la forme indiquée par votre arme dans tous les sens. Mais vous devez absolument la faire rentrer toute entière dans les cases du monstre. Vous ne pouvez pas avoir une case de dommage en dehors. Et vous ne pouvez également pas recouvrir une case déjà recouverte. Bien sur si vous recouvrez une case contenant un bouclier ou une balle vous pouvez alors la récupérer et la marquer sur votre carte de survivant.
Là par exemple en début de partie j'affronte deux "clebz". A la première phase je peux utiliser ma scié à béton et à la deuxième mon fusil à lunette. A chaque fois que l'on détruit un zombie on peut alors cocher un upgrade d'une de nos arme ce qui amène des bonus permettant au fur et à mesure que la partie avance de déclencher des combos bienvenues.
Une fois la partie lancée les zombis arrivent tous les tours et c'est souvent un gros dilemme pour savoir lequel attaquer.
Bilan de ma première partie, une belle rouste de la part de la super abomination. La mécanique est simple et les règles claires. Les phases s'enchainent très vite et c'est très amusant de gribouiller sur les cartes en essayant de tordre dans tous les sens les figures de dommages pour les faire rentrer dans les cases.
Deuxième partie je terrasse l'abomination et je me paie même le luxe de ne pas avoir eu besoin d'utiliser un de mes alliés. Ça va vraiment très vite. La deuxième partie a duré moins d'une demi-heure. J'ai utilisé le même survivant et les mêmes alliés et pourtant je n'ai pas du tout joué de la même façon.
Bilan: Le jeu est bien ficelé. Encore une fois, les phases se déroulent naturellement, rapidement et sans ambiguité. Avec six boss et six survivants, même en solo on doit pouvoir faire un bon paquet de parties avant d'épuiser toutes les combinaisons. Et en plus, le mode multi est totalement jouable en solo. Vous avez juste à prendre deux (ou plus) survivants et ça se joue très bien. Ça prend juste un peu plus de place sur la table de jeu.
Une bonne découverte donc, et à l'intar d'un Dongeon Paper le jeu n'a pas la prétention d'être un gros calibre mais est très amusant avec un goût de reviens-y très prononcé. A peine la partie finie on a envie d'en faire une autre contre un autre boss ou avec un autre survivant ou même plusieurs.
A noter que l'on possède 10 cartes de phase. A chaque tour on en utilise que 9. Il y a donc un facteur chance mais aussi un facteur maitrise lorsque l'on avance dans la partie car en fonction des cartes sorties on peut plus ou moins prévoir celles qui restent. Et ça, ça donne un petit (et léger) coté calculateur.
Bref si vous aimé les zombis, si vous aimé gribouiller et que les jeux rapides vous plaisent je ne peux que vous recommander ce Zombicide Gear Up qui ne coute que 25 euros (hors remise suivant les boutiques comme d'habitude).
Sur ce je vous laisse, mes nécrons s'impatientent...