Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soldats de plomb
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2025

Alien Romulus

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui je ne vais pas parler peinture ou jeu mais cinéma. C'est assez rare pour moi mais je vais parler d'une saga que j'aime tout particulièrement et qui est un pilier du cinéma de genre. Hors donc est sorti en 2024 le dernier volet de la saga Alien, Alien Romulus. 

 

Réalisé par Fede Alvarez (qui avait refait un version d'Evil Dead que j'avais bien aimé) et produit par Scott Free, la maison de production de Ridley Scott. 

Le pitch, une équipe de jeunes vivants sur sans une colonie gérée par la Weyland-Yutani souhaite s'extirper de leur lieu de vie somme toute peu reluisant mais pour cela ils ont besoin d'équipements qu'ils ne pourront trouver que dans les ruines d'une base spatiale dérivante prêt de leur planète. Mais ils vont bien vite se rendre compte que si la dite base est abandonnée ce n'est pas sans raison. 

Le film comme je le disais est déjà sortie l'année dernière mais je ne suis pas allé le voir au cinéma car il était hors de question pour moi de m'infliger une nouvelle punition en allant voir un autre épisode d'une saga en déliquescence depuis déjà deux films. J'ai donc patiemment attendu de pouvoir le visionner depuis Disney Plus, chose possible depuis ce week-end. Je m'étais également abstenu de lire ou regarder out compte-rendu/critique à propos du film afin de ne pas me gâcher une quelconque surprise, bonne ou mauvaise. c'est donc avec un regard vierge et sans vraiment d'attente particulière que j'ai regarder ce film.

Ma première impression fut plutôt "bonne". En effet on retrouve l'esthétique "vieille technologie" chère aux anciens films qui me plaisaient, une gestion de la lumière, des décors, des costumes, tout suinte  les trucs utilisés, réutilisés et recyclés comme dans les premiers volets.

Nos protagonistes sont des techos, des mécaniciens, des routiers, brefs des gens du quotidiens habitués à ces technologies et à les réparer avec les moyens du bords. L'histoire se construit de façon plutôt logique, les personnages ont des motivations convaincantes On suit une équipe de 5 humains et un androïde. Les deux personnages principaux sont Rain et Andy, une jeune femme et son frère qui est en fait le synthétique récupéré par son père et donc la principale directive est de prendre soin de sa "sœur". 

Il y a également un autre couple frère/sœur avec les personnages de Kay et Tyler, puis un couple avec Navarro la pilote et Bjorn le cousin de Tyler. Un autre personnage fera son apparition durant le film en la personne de Ash; enfin pas vraiment le Ash de Alien mais un androïde du même modèle. Il sera celui qui expliquera au groupe ce qui est arrivé à la station et un antagoniste quand il s'agira de protéger le xénomorphe. Du coup le film déroule son scénario, ça cri, ça meurt, ça court dans des couloirs ombres remplis de trous à cause de l'acide... et à la fin la jeune fille survie... il y a des tensions entre les membres de l'équipe, des rebondissements, des effets spéciaux  pratiques plutôt bien faits ou numériques (et eux vont de convaincants à dégueulasses).  Le xénomorphe "classique" est plutôt bien fait et le nouveau "modèle" qui a aussi bénéficié d'une version costume est bien dérangeant à souhait. En revanche Ash est bien dégueulasse et pas dans le bon sens du terme. 

Alors il y a deux façon de jauger ce film selon moi. Soit on prend en compte TOUS les films de la sage en incluant Promotheus et Covenant ( et ils font officiellement partie de cette saga même si cela me fait du mal) soit on exclu ces deux "films" et on juge Romulus à l'aulne des 4 premiers films qui font en quelques sorte office de mètre étalon.  Dans le premier cas Romulus pour moi est un renouveau de la franchise. On retrouve ce qui faisait le charme des premiers films. Exit les tentatives d'explications métaphysiques tirées par les cheveux, portées par des scénarios alambiqués et des personnages tous plus débiles les uns que les autres. On retrouve un survival aux visées simples, un groupe aux motivations concrètes et cohérentes. Du coup on ne boude pas son plaisir en se disant qu'enfin on peut espérer voir des films (et des séries) Alien qui respectent un tant soir peu les œuvres précédentes. 

Mais, si l'on juge Romulus sans tenir compte de ces deux prédécesseurs (et c'est un exercice intéressant) force est de constater que ce Romulus est juste pas bon, très moyen... En effet, il est loin derrière les 4 premiers volets dans beaucoup de domaines. L'histoire se tient. Franchement le scénario n'est pas ce qui me pose de problème. Encore une fois une petite équipe de manars de l'espace qui va piller une épave et qui tombe sur le xénomorphe ça marche. Le rythme est bon, il n'y a pas de temps mort, les scènes s'enchainent bien, le lore est bien amené, non de ce coté là tout va bien. C'est le remplissage qui pose souci.  L'équipe tout d'abord. contrairement aux autres films l'équipe de Romulus fait artificielle. Pourtant on essaie de nous faire comprendre qu'ils ont une histoire (avec des photos ici ou là, des lignes de dialogues à propos des membres de la famille...) mais ça ne matche pas. Il n'y a pas vraiment d'alchimie comme on pouvait en avoir avec l'équipage du Nostromo ou du Betty, les marines du Sulaco ou les taulards de Fiorina. 

Ensuite le timing. Là on touche à un élément intrinsèque de la saga, un critère de l'univers. Entre le moment de l'insémination par le facehugger  et la "naissance" du chestbuster il se passe à peine 10 minutes dans Romulus. Ce n'est jamais arrivé à aucun moment dans un des autres films et ça casse ce que l'on sait du mythe. Et de fait tout s'enchaine sans aucune mesure. Le film est sans ellipse du début à la fin. Du coup tout est rushé, il n'y a aucun temps mort. Et puis on reprend exactement le même déroulé que tous les autres films sans aucune créativité. 4 actes et un décompte final au travers d'un compte à rebours à l'issu fatale. 

Enfin il y a TROP de références. Ça dégueule littéralement à quasiment tous les plans du film. Ce n'est plus du fan service à ce niveau c'est n'importe quoi. Et toutes ces références n'ont même pas la décence d'être cohérente. Ainsi on a droit à un moment à la présence de la fameuse brume bleue issu du premier Alien mais sans aucune explication ni raison. 

Bref ce Romulus est une resucée sans beaucoup d'originalité qui n'amène pas grand chose à la sage. Il me semble que Disney à voulu relancer la saga avec un film à l'esthétique plus proche des originaux et se détacher des deux précédents films. Ça ressemble à un ballon d'essai en mode: "faisons une copie avec pleins de clins d'œil et voyons comment comment il sera accueilli". En soit ce n'est pas une mauvaise stratégie du point de vue des studios, mais le résultat est un gloubi-boulga de références autour desquels on a construit une histoire. Bon je suis un peu dur mais le résultat est moins mauvais que les deux derniers opus. Au moins on sent que le réalisateur/studio ont voulu revenir aux origines sans cracher dessus. 

Donc je vais être plutôt optimiste en ce qui concerne les prochains films. Sachant que Romulus 2 est déjà prévu. Et malgré ma peur de voir un nouvel acte basé sur Rain/Andy s'étirer en longueur je préfère y voir un signe de renouveau. En ce qui concerne la série qui devrait arriver d'ici la fin de l'année je suis plus circonspect. J'attend de voir avant de me faire mon opinion. 

D'ici là, comme tous les ans je fait me refaire les 4 films de la sage (et si je me sent d'humeur je me materai aussi les AVP et les Predator tant qu'à faire).

 

Publicité
Commentaires
Soldats de plomb
Publicité
Publicité
Publicité