Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 272
3 juillet 2022

Arpenter des donjons de papier

Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un petit jeu que j'ai découvert il y a déjà quelques temps mais pour lequel j'ai beaucoup hésité avant de l'acheter. Paper Dungeons. 

20220703_162348

 

Il s'agit du premier roll & write que j'achète, un type de jeu dont j'avais bien sur entendu parler mais que je n'avais encore jamais testé. Dans ce type de jeu vous jetez des dés et en fonction des résultats vous cochez des cases sur une feuille, le but étant de remplir des objectifs afin de marquer des points. La comme ça on pense tout de suite au 421 ou au Yahtzee. Mais Paper Dungeon est matiné d'une couche de dungeon crawler qui lui donne un bon gros sexappeal pour un fan de jeu comme moi. Dans ce jeu vous incarnez 4 aventuriers arpentant un donjon et le but est de vaincre les 3 monstres qui le gardent avant de revenir au village raconter vos aventures à la taverne. Celui des joueurs qui aura le plus de points aura donc la meilleure histoire à raconter et sera déclaré vainqueur. 

Alors dit comme ça, c'est pas le plus vendeur. Mais les critiques étaient bonnes et les vidéos de parties semblaient sympas. J'avais un peu peur que cela devienne vite redondant ou que l'on se contente de cocher des cases sans vraiment de saveur. Mais petit à petit j'ai fini par être titillé, le thème, le matériel, la mécanique de jeu nouvelle pour moi... pourquoi pas? Et j'ai bien fait.

L'histoire, car oui il y en a une, est comptée au dos des cartes scénarios. Vous en avez plus d'une dizaine qui vont vous expliquer quel donjon vous allez parcourir et quels boss vous allez affronter.

20220703_161217

On va donc commencer par prendre une des 100 feuilles de donjons fournies dans la boite et tracer les différents murs et boss du donjon. La trame est toujours la même certes mais chaque donjon va avoir des boss différents et la position des murs va nous amener des modifications dans la façon dont nous allons courir dans toutes ces pièces.

Ensuite nous aurons ls boss. La encore plus d'une dizaine de monstres classiques mais nous n'en affronterons que 3 à chaque partie. Chacun a sa spécificité et donc nous ne viserons pas les mêmes façon de jouer à chaque partie. 

20220703_161110

En plus de cela des missions nous serons assignées. Ces missions, au nombre de 3, sont partagées entre tous les joueurs. Et c'est le premier qui remplira la condition qui remportera les points de victoire. Enfin chaque joueur se verra attribuer 1 carte objectif et 1 carte Pouvoir qu'il devra choisir parmi 2 tirées au hasard.

20220703_161402

 

Tout ça fera que vos parties, même en ayant la même trame, seront rarement identiques. Et c'est parti! D'abord on lance 6 dés, 3 noirs et 3 blancs. Ces dés sont communs à tous les joueurs et vous en choisirez 3 que vous utiliserez pour ce round. Chaque dés vous permettra de faire des actions bien distinctes que vous reporterez sur votre feuille de donjon. Le sel de ce genre de jeu c'est les combos et leurs planifications. 

20220703_161440

En effet chaque pièce du donjon ou presque comporte une rencontre. Ce peut être un piège, un sbire, une potion qui traine ou ramasser une gemme. Mais vous pouvez aussi augmenter le niveau d'un héros, fabriquer des objets magiques ... Tout cela en gardant en tête que vous devez à un moment ou à un autre passer dans la pièce du boss pour pouvoir l'affronter à la fin des 3 rounds. 

20220703_161425

A la fin des 3 rounds vous affronterez donc le premier boss. Puis 3 autres rounds avant d'affronter le second et enfin 2 rounds avant le dernier boss. Il ne faut donc pas trainer. Une fois ces boss défaits (ou pas) la partie s'arrête et l'on compte les points. C'est très bien fait car la ligne du bas de la feuille de donjon est là pour ça et nous ne pouvez pas vraiment vous tromper ( ou alors vous vous plantez dans vos additions). Et paf! Le score final! 

20220703_161036

Le jeu est super sympa! Vraiment. Les règles sont assimilées en 5 minutes, les différences entre les actions possibles aux dés sont comprises en deux ou trois rounds. Et c'est super fun de chercher le meilleur chemin pour optimiser ses héros et enfin avoir un bon gros score. Les parties étant rapides (30 minutes à trois vu que l'on joue en même temps que ses copains) et l'on a envie d'en refaire une tout de suite après pour s'améliorer et avoir un meilleur score. C'est une sorte de casse-tête avec un thème plaqué dessus (certes classique et léger) mais très plaisant. On se prend vite au jeu à chercher comment remplir ses missions tout en augmentant ses héros pour aller poutrer le prochain boss. 

Le jeu aurait pu être plus poussé, avec plus de pièces ou alors en ayant des rencontres aléatoires dans les pièces, ou que sais-je. Mais Leandro Pires a prit le partie de la simplicité et c'est un bon choix je pense. Il y a du coup la possibilité pour une extension facilement, ne serait-ce qu'en changeant le patern de base du plan du donjon par exemple ou en rajoutant des cartes de missions ou de pouvoir, mais tel quel il est déjà très divertissant et surtout accessible au plus jeunes. Une bien bonne découverte pour moi donc et j'ai déjà une dizaine de parties à mon actif. Je ne vous recommande cependant pas d'en faire plus d'une ou deux d'affilée sinon on risque de vite saturer je pense. Un bon petit jeu apéro donc que je ressortirai regulierement avec plaisir, à 1 ou plusieurs.

Sur ce je vous laisse j'ai un bateau à prendre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Soldats de plomb
Publicité
Publicité