Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 276
13 août 2023

Un peu de JCE

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui j'avais envie de revenir sur les JCE coopératifs de FFG, à savoir Le Seigneur des anneaux, Horreur à Arkham et Marvel Champions. Il y a quelques années déjà j'avais fait un petit compératif entre le SDA et HàA (ici) et j'ai fait pas mal de posts qui portent sur ces trois jeux. Même si je n'en parle pas très souvent ces trois jeux représentent la grosse majorité des parties de ma vie ludique. Surtout depuis que j'ai réussi à me dégager un peu de temps durant mon temps de pause entre midi et deux. J'y reviendrai. 

Pour l'instant je fait le point sur l'état de ma collection qui pourrait paraitre un peu grosse et donc on pourrait se dire que c'est un investissement financier conséquent. Cependant si je compare avec ma collection de jeux de figurines ça reste très raisonnable. Je commence avec le Seigneur des Anneaux, le premier du trio sortie en 2011 (je croix je suis plus très sur) revenu en début 2022.

SDA

 

Ma collection est assez légère sur le SDA et pour autant je comptabilise un grand nombre de parties avec lui. J'ai acheté à l'époque les deux premiers cycles et du coup j'ai majoritairement poncé ces scénarios. L'avantage de ces jeux c'est surtout que je ne m'en lasse jamais. Même si j'ai fait des pauses dans ma vie de joueurs et j'avoue abandonné carrément certains jeux, les JCE ressortent régulierement. Lors de la ressortie du SDA c'est donc naturellement que je me suis procuré le nouveau core set afin d'avoir enfin certaines cartes en plusieurs exemplaires, avoir les règles révisées, et redémarré les nouveaux cycles. Je n'ai jamais compté toutes mes parties du SDA mais une partie a été comptabilisée, surtout pour suivre les parties de campagnes. Rien que ces parties comptabilisées représentent plus de 250 parties.

Par la suite Horreur à Arkham est sortie en 2016 et comme les univers de Lovecraft sont parmis mes préférés c'est naturellement que je me suis tourné vers celui-ci. 

HaA

La aussi nous avons eu droit à une édition révisée et la encore j'ai pris nouveau coreset. La aussi je me suis contenté des deux premières campagne mais à la différence du SDA j'ai aussi prix tous les scénarios "oneshot". Ces scénarios même si on peut les intégrer dans une campagne sont fait pour être joué tout seul. Et comme à HàA les campagnes sont plus "contraignantes" que dans le SDA (dans le lequel la notion de campagne est trèèèès légère) je préfère jouer ces scénarios. J'ai égelement prix les deux boites "Renouveau", plus pour le rangement que pour le contenu j'avoue. Sur ce jeu aussi les parties furent nmbreuses mais moins que sur les deux autres jeux. Pour moi la partie deckbuilding est plus délicates à HàA et la mise en place plus "lourde" aussi. Les effets de jeux sont aussi plus nombreux et plus impactants; ainsi il faut vraiment être concentré sur sa partie même si ce sont justement ces éléments qui font que HàA est plus immerssif que ces deux frères. Malgré les années je dépasse les 100 parties mais guère plus.

Enfin sortie récemment (Fin 2019) Marvel Champions. Alors pour celui-là je me suis un peu plus laché...

MC

J'ai tout prit... Ben oui mais mais en même temps si on veut jouer un héros qu'on aime bien il faut son deck. Mais c'est surtout sa facilité et sa simplicité qui m'ont vraiment séduit. La construction de deck est plus simple que sur les deux autres. On part sur un pré-construit et on change une ou deux cartes. Si on veut changer d'affiliation c'est aussi super simple. Et la mise en place! La mise en place est tellement rapide que c'est indéniablement un plus. Et je parle de la mise ne place complète, ce qui comprend la construction du deck Méchant et l'installation sur la table de jeu. En 2 minutes c'est plié. Si l'on compare au SDA ou à HàA on est loin devant. 

Et du coup pour MC j'ai déjà affronté plus de 350 méchants ( et je n'ai pas encore vraiment essayé TOUT les héros). Encore une fois la construction de deck rapide et la mise en place rapide et facile fait que je suis plus enclin à enchainer les parties.Comme je le disais plus haut, je me suis aussi amménagé un temps de jeu entre midi et deux au travail. Une deck box pour le deck héros, une pour le deck Méchant et une petite boite de dés pour faire les marqueurs de points de vie et divers. 

Ces trois jeux sont sans conteste ceux que je pratique le plus. Je les joue en solo la plupart du temps mais j'ai des amis qui aiment bien MC cas ce sont des fans de Marvel et les parties sont émaillées d'anecdotes sur les vieux comics de notre jeunesse.  Mais j'aime aussi beaucoup les jouer en soluo qui consiste à jouer deux personnages face au scénarios. Cela permet de s'en sortir sur certains scénarios plus faciles si l'on joue en multi. J'adore ces jeux. On y trouve différents aspects qui couvrent plusieurs background (fantasy, héroïque, ou horreur), les mécaniques changent suffisement entre chaque jeux, la durée différentes des parties, l'investissement en temps de jeu, l'immersion dans l'histoire, les possibilités de jeu differentes que l'on joue solo ou multi... Je compte continuer à y jouer malgré le grand nombre de parties et les années et j'avoue que j'attends le prochain avec impatience.

Sur ce je vous laisse j'ai quand même des bestioles à finir de peindre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soldats de plomb
Publicité
Publicité