Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 276
26 septembre 2021

Les tentacules sont de retour...

Après une virée dans des donjons qui fleurent bon la nostalgie, quoi de mieux que de faire un tour du coté de la Nouvelle-Angleterre des années 20 (1920 hein pas 2020)?

Du coup mesp auvres joueurs ont subit mes caprices sadiques au travers de la campagne de la boite d'initiation de Chroniques Oubliées Cthulhu. Oui parce que quite à reprendre le jeu de rôle j'avais envie de le faire avec les outils du jour. J'aurais pu reprendre ma vieille boite Descartes des années 80 mais je voulais surprendre mes joueurs, leur changer leurs habitudes et quoi de mieux qu'une feuille de personnage totalement différente avec des personnages pré-tirés?

coc

Je possède déjà la boite d'initiation chroniques oubliées fantasy, et j'en suis trés content. Du coup je me suis prit celle sur Cthulhu. Et je ne suis pas déçu. Le matériel est bon, même meilleur que celui de la boite fantasy. En effet on y trouve les livrets, les feuilles de persos pré-tirés, les figurines, mais le plan est cette fois en carton épais et on nous fourni en plus les cartes des voies que l'on peut à loisir distribuer à ses joueurs sans avoir à filer le livre des règles pendant la partie. Bref que du bon. 

On retrouve donc une campagne, Septembre Rouge et un scénario de Maxime Chattam. Les scénario est classique et pour faire découvrir les règles fera bien l'affaire même si je n'ai pas été emballé. Le scénario est inspiré de The Whisperer in the darkness pour ceux que ça intéresse. 

La campagne elle, demarre sur des incidents ayant vraiment eu lieu à New-York avant d'embrayer sur heu... disons que je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise. Mais c'est sympa. 

tout est fait dans le livret pour mettre à l'aise le MJ débutant avec des conseils pour remettre ses joueurs sur la piste si jamais ils partent dans tous les sens. J'avoue avoir eu bien besoins d'un de ces conseils, mes joueurs ayant décidé à un moment de partir à contre-courant total du scénario en cours. J'aurais bien réussi à les remettre sur le droit chemin mais les connaissant j'aurais passé deux heures à faire des circonvolutions pour cela. Là en 5 minutes c'était plié (et ils n'y ont vu que du feu). Comme quoi même dans une boite d'initiation un "vieux" MJ peut trouver des pépites bien utiles.

La fine équipe

PJ

Bref, c'est avec 4 des personnages pré-tirés qu'ils se sont lancés sur la trace des terroristes responsables de l'attentat à la bombe du 16 Septembre 1920 à Wall-Street, avant de se retrouver sur un bateau de plaisance en route pour Portland pour finir sur Lobster Island.

La première partie est exempte de morceau du mythe. Les joueurs n'ayant avant tout qu'à résoudre une enquête surtout criminelle même si un ou deux éléments font un peu surnaturelles. Mais dans l'ensemble aucune bébêtes bizarres ne viendra attaquer vos persos. idem pour la seconde partie se déroulant pendnt le voyage de "plaisance". L'arrivée sur Lobster Island en revanche sera l'occasion de découvrir ... ben à vous de le découvrir :p Là encore je vous laisse la surprise. 

Nous avons passé 4 bonnes heures sur ces deux scénarios car j'aime bien broder mes histoires et laisser un peu de liberté à mes joueurs, et puis ça faisait longtemps que nous n'avions pas affronter le Mythe alors on a prit notre temps. Ces règles de Chroniques oubliés n'en sont pas moins mortelles que celles d'origines éditées par Descartese. La gestion de la Santé mentale est un peu déroutante au début mais on s'y fait vite et je pense que c'est pour ça que le premier scénario est assez léger en terme de mythe pour ne pas rendre les persos fous trop rapidement.

L'expérience s'est revélée fort sympathique et mes joueurs ont hâte de reprendre la partie pour connaitre la suite des aventures.

A noter l'arrivée prochaine de la nouvelle édition de la campagne impériale pour Warhammer Fantasy:

EI

En tant qu'ancien MJ pour Warhammer je vais forcément me la prendre histoire de la faire jouer à mes joueurs qui eux ne l'ont pas faites à l'époque.

A noter bis, ce week(end c'est Octogônes:https://www.octogones.org/ Si vous êtes de la région (ou pas d'ailleurs) c'est un trés bon salon à ne pas manquer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soldats de plomb
Publicité
Publicité