Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 292
23 septembre 2018

Qu'est ce qu'on garde et qu'est ce qu'on jete?

Avec la sortie cette semaine des nouveaux kits de conversion V1->V2 et de la nouvelle boite de base, X-Wing le jeu de figurines s'offre un lifting après six ans de bons et loyaux services.

Et du coup j'avais réservé les trois kits je les ai bien reçu et ouvert. Enfin j'ai eu le temps d'ouvrir et de déballer uniquement celui de l'Empire. Les deux autres j'ai juste jeté un oeil.

Alors on déballe on monte, ses dials de manoeuvre, on regarde les cartes, on vérifie les plaques de vaisseaux... Et on commence à faire le tri dans le "vieux" matos...

IMG_20180923_104641

Ça commence à faire du bruit

Et oui, pour un trentaine de vaisseaux ça fait beaucoup de matériel qui passe à la trappe. J'ose même pas imaginer le tas que ça doit faire pour certains.

Mais rassurez vous ce n'est pas completement perdu. Déjà parceque je continuerai à utiliser le matos V1 lorsque je joue la campagne Aturi's Cluster. Pour l'instant rien n'indique qu'elle sera adaptée à la V2 et vu le boulot ça ne se fera pas en 5 minutes. Ensuite parcequ'il y aura toujours des gens qui continueront à jouer en V1.

Et puis surtout, qu'est qu'on garde de cette v1? Et bien pas mal de choses. Déjà les dés. Et j'avoue qu'à l'annonce de la V2 ce fut ma plus grande peur; que FFG change les dés. Mais non ils ont eu l'intelligence de ne pas faire cette conne**. Ensuite on garde également les règlettes de mesure. Elles sont identiques aux nouvelles si ce n'est qu'elles ont moins de détails dessus comme les tracés médians. Un coup de stylo blanc et c'est bon. Les gabarits de débris et autres astéroïdes sont toujours valables pour ce que j'en sait. A voir en trounoi si ils seront permis mais pour le jeu entre amis no problem. Donc tout n'est pas à jeter. A oui, les vaisseaux pour l'instant on les garde aussi. Ben bien sur me direz vous. C'est pas sur pous tous vous repondrais-je....

Toujours est-il que pour ma part la V2 à pas mal d'atouts. Déjà ça remet le pilotage au centre du jeu, ça nerf carrément les tourelles avec la mécanique d'orientation de ces dernières, on a la Force qui rentre dans le jeu et enfin on a aussi la mécanique de Formation Rapide d'escadron. Ce sont des cartes avec des compositions de vaisseaux/pilotes/équipement prédéfinies. Mine de rien ça permet de mettre en place une partie avec des gens pas focément à l'aise avec la construction d'armée rapidement. Pour faire découvrir le jeu à un débutant c'est parfait. Petit bémol, ces cartes ne sont PAS dans les kits de conversion. Il faut pour en voir acheter le nouveau coreset ou les extensions de vaisseaux...

...et la transition est parfairt car j'ai acheté le nouveau coreset. Et on commence avec les vaisseaux:

IMG_20180923_123538

 

 

La peniture des chasseurs TIE change mais on reste dans les mêmes tons sombres gris et noir. A noter que si vous avez l'impression que les nouveaux TIE regardent de travers ce n'est pas un effet d'optique. Ils regardent vraiment de travers.

IMG_20180923_123657

 

Et le nouveau X-Wing avec ses ailes mobiles! Alors bien sur c'est en partie pour lui que j'ai pris ce coreset. Mais une fois déballé ça fait plus jouet qu'autre chose. En partie ce sera tout sauf pratique. Les ailes donne une impression de fragilité que n'ont pas les anciens vaisseaux et la mobilité est toute relative. Un jeton sur le coté fera beaucoup mieux l'affaire et sera plus visible.

Les jetons, on en retrouve de beaucoup plus de sorte que dans les boites précédentes car les effets spéciaux de certains vaisseaux sont désormais génériques. De fait on retrouve des jetons de désarment, de marqueurs de position (une très bonne chose ça) de charges, de Force... A noter que si certains ont changé de forme les anciens restent toujouts valides.

En ce qui concerne les règles on se retrouve avec un livret de découverte. Très sobre et permettant de jouer 5 minutes après avoir ouvert sa boite. Et un livret de règles "de base" un peu plus étoffé. Le livret de référence, plus pointu car censément exhaustif se retrouve sur le site de FFG comme pour Star Wars Legion de manière à pouvoir faire "vivre" le jeu sans être obligé de re imprimer un fasicule. Vous retrouverez sur cette page la liste des pilotes/vaisseaux/équipements avec leurs points ce qui est une très bonne chose au vu du nombre de bugs qu'il y a sur l'appli pour l'instant.

Et j'en ai également profité pour me prendre un Y-wing nouvelle génération. Juste histoire de comparer un autre vaisseaux. Et là surprise! Il n'est pas tout à fait identique à ses grands frères!

IMG_20180923_123712

Ça semble bizarre vu comme ça...

IMG_20180923_123740

Come ça aussi mais attendez...

IMG_20180923_123733

La c'est plus flagrant!

Le bébé est un poil plus grand que ces compères. Le socle est identique et le différence est minime mais elle est la! En terme de jeu ça ne changera rien, niveau mécanique mais quand même, cela veut dire que les moules ont été refait et je trouve ce nouveau vaisseaux nettement plus beaux que ses ainés. 

On retouve tout se que l'on pouvait avoir dans les ancien blister, plus deux cartes de formation rapide.

Après deux petites parties rapides avec le core set et trois vaisseaux de l'empire (deux TIE et un bombardier) je peux dire que le jeu est toujours aussi addictif. On a touours envie d'y revenir repidement et de tester d'autres combinaisons pilotes/equipements. Par contre la constitution d'une liste est moins facile du fait que l'appli est chiante, faut dire ce qu'il est, et que les améliorations ne sont plus sur les cartes. A la rigueur pour les points je peux comprendre mais pour le reste c'est chiant. Du coup pour un joueur comme moi pas du tout porté sur l'optimisation et la création de listes les cartes de formation rapides c'est du pain  béni.

Sur ce je vous laisse, j'ai toujours des Stormcast en cours de peinture...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Soldats de plomb
Publicité
Publicité