LA grosse anonce de cette semaine c'est celle concernant la deuxième edition de Star Wars X-Wing. Annoncée pour la rentrée elle remettra les règles aux gouts du jour sans pour autant les révolutionner.

2_SWZ01_LEFT_AMF

Elle contiendra toujours un X-wing et deux chasseurs Tie, coté figurines la nouveauté étant que les ailes du X-wing seraient mobiles.

1_SWZ01_layout-on-stars_AMF

Coté cartes on reste sur du classique avec un léger redisign et apparement les petites cartes sont passées au même format que les autres. On peut le voir, certaines Actions sont maintenant rouge, générant donc du stress pour les pilotes. On peut aussi voir sur la photo ci dessus que les cadrans de manoeuvre ont changés.

SWZ07_A1_cardfan_AMF

Les jetons eux aussi ont subis un relifting et on en voit apparaitre de nouveau, notamment les jetons de la Force qui fait sont appartition dans le jeu.

Sera également ajouté, le "Squad Builder". Un logiciel dédié à la création d'escouades avec toutes les options qui vont bien. On avait déjà ça la, créer par la communauté, mais c'est bien de voir un éditeur proffesionaliser ce genre de chose... sauf quand l'éditeur en question met en avant qu'il "innove" en créant ce genre de site (et là c'est passé sous silence le job des passionnés et c'est pas cool). De plus, les couts des pilotes et des équipêments ne se retrouveront QUE sur ce site. Vous serez donc maintenant obligés de passer par le site pour récupérer des infos que l'on avait avant sur les cartes....

Tout ça c'est sympa mais pour ceusse qui ont déjà tout plein de figurines avec les anciennes cartes? N'ayez crainte bonne poires gens, FFG a pensé à vous et prévoit la sortie de 3 kits de conversion! Trois? Oui trois, un pour chaque faction.

SWZ_Empire_spread_AMF

SWZ_Rebel_spread_AMF

SWZ_Scum_spread_AMF

 

Dans l'ordre, Empire, Rebelles et enfin Racailles. Ils contiennet les nouvelles cartes, les roues de manoeuvre et les nouveaux socles. Car oui, certains vaisseaux changent de socles. C'est sympa... sauf que tous cela à un prix. Annoncé uniquement en $ pour l'instant il serait de 49.95 (soit environ 49,95 euros). Ouais 50 balles! Et comme pas mal de joueurs sont aussi collectionneurs vous la voyez arriver la facture de 150 euros juste pour mettre vos ptits vaisseaux à jour?

Comme certains commencent déjà à le dire, l'addition aura du mal à passer au point que sauf pour les tournois les gens feraient l'impase sur ces kit. Il restait encore plein de choses à explorer avec les règles V1, ne serait-ce qu'en matière de prélogie, on attends toujours certains vaisseaux, ou encore des règles pour les assauts atmosphériques par exemple.

Pour ma part, collectionnant les trois factions il est hors de question d'investir 150 euros juste pour avoir les nouvelles cartes et les nouveaux cadrans. Ils ont l'air beau c'est sur mais 150 euros! Je prendrais probablement un des nouveaux X-Wing avec ses ailes à géométrie variable, ou d'autres vaisseaux qui auront droit à une mise à jour physique. Et peut-être un exemplaire de la nouvelle boite de base.

Quitte à améliorer les règles, il aurait pu en profiter pour rajouter des manouevres au vaisseaux par exemple (au hasard la glissade sur l'aile)  ou encore rajouter des règles solos dont les joueurs sont tellement friands maintenant.

La bonne nouvelle c'est que l'on va certainement voir fleurir plein d'offre de vente des "vieux" vaisseaux en V1 une fois cette deuxième version sortie.

Bref je suis mitigé par cette sortie. FFG continue de faire vivre son jeu phare mais cette façon de faire en "obligeant" les tournoyeux à se mettre à jour en payant autant ça pique un peu. Egalement, leur façon de ne pas mettre toutes les infos sur les cartes pour obliger les gens à passer par leur applis me reste en travers de la gorge. Quand on connait leur propension à abandonner un jeu sans aucun scrupule on ne peut s'empecher de se poser la question, Et si un jour X-wing s'arrete, l'appli sera t-elle toujours disponible?

Dites moi ce que vous en pensez en com' je suis curieux :)