Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soldats de plomb
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 272
29 mai 2022

La traversée de la forêt noire le retour

Il y a quelques mois déjà la nouvelle boite de base du Seigneur des Anneaux en version révisée est sortie. A l'époque comme pas mal de gens je me suis demandé si cela valait le coup d'en acheter un exemplaire compte tenu du fait que je possédais déjà l'ancien et les deux premiers cycles. Il se trouve que la nouvelle édition est totalement compatible avec l'ancienne. Que dans le nouveau core set les cartes sont en trois exemplaires (et que parmis celles ci se trouvent certaines des meilleures cartes du jeu) ainsi que les nouvelles cartes de campagnes (téléchargeables gratuitement cela dit). Du coup j'hésitais. Et puis les nouvelles s'enchainèrent annonçant les nouveaux packs de héros pré-contruits comme pour le JCE Arkham. Chaque pack de héros contient des héros d'un archétype précis (Rohan, Elfes, Gondor ou nain) ainsi que toutes les cartes nécéssaires pour créer un deck.

mec103-106boxesgroup

FFG annonça également la ré-édition des anciens cycles.Ceux ci seront comme pour Horreur à Arkham donc sous la forme de deux boites. Une qui contient toutes les cartes joueurs, comme les héros, les équipements, actions... et une autre qui contient toutes les quêtes et cartes adverses. 

box_spread_700

 

Du coup je me suis laissé tenté. La nouvelle boite est donc plus chère que l'ancienne mais on peut dire qu'elle est plus complète. Nul besoin de faire des proxies de certaines cartes et il y a également 4 compteur de points de menace permettant les parties à quatre joueurs. Le livre des règles à laissé la place aux deux livrets maintenant devenus la norme chez FFG. Un livret d'apprentissage et un livret d'index. Les ejetons aussi ont été mis à jour puisqu'ils sont maintenant marqués par les chiffres 3 et 5 pour certains afin de ne plus les empiler dans certains cas.  En ce qui concerne les scénarios ils n'ont pas changés. Ils sont toujours au nombre de 3 et ce sont les mêmes qu'avant. Le premier est assez simple, le second se passe une fois que l'on a bien compris les règles et les subtiliés du jeu, quand au dernier, ma fois il reste toujours un des plus difficiles. Cela dit un pack avec deux scénarios inédits en français est sortis peu après.

mec102-box

Ils sont prévus pour être joués après le 3em de la boite de base et sont a peu près de la même difficulté que les deux premiers. Pour ma part je préfère les jouer après la traversée de l'anduin qui est le second scénario de la boite de base et finir avec l'évasion de Dhol Guldur. 

Enfin bref, j'ai donc créer deux decks pour affronter cette campagne en jouant à chaque fois des decks bi-sphere en mode soluo. C'est à dire en jouant deux decks comme si il y avait deux joueurs à la table. La plupart des joueurs préfèrent jouer en solo avec un decks mais certains dont je fais parti préère le soluo. Ça permet des parties un peu plus simple avec une simple boite de base.

Et voici les deux équipes choisies:

20220528_161817

Un deck commandement/tactique avec aragorn, Gimli et Légolas. Axé alliés et dommages c'est le deck qui enagera les énnemis le plus souvent.

20220528_161824

Le second deck est du coup energie/connaissance avec Eowun, Beravor et Glorfindel. Ce deck sera celui de la quête et des soins.

Et voici la mise en place de la campagne:

20220528_161708

Donc durant la campagne vos serez accompagné de Mendor qui sera à chaque fois mis du coté du premier joueur. Un petit boos de quête ou d'attaque surtout qu'il est à distance. Le but est de juste finir le premier scénario et en fonction du choix de la troisième partie du scénario nous aurons un carte à rajouter dans le deck du scénario suivant. Sans surprise ce scénario est parfait pour apprendre à jouer et pendant longtemps il fut mon scénarion test pour savoir si un deck que je construisais était jouable ou pas. Si je ne passe pas le premier scénario c'est que le deck est vraiment mauvais.  Sans surprise la partie se passera plutôt bien. Je connais bien le scénario et le deck de menace donc pas trop de mauvaise surprise. 

20220528_164524

20220528_164530

Voici les deux boards à la fin de la partie. avec ces deux decks je commande assez haut en menace, 31 et 32 mais j'arrive à gérer facilement. Au final je fini la partie en 7 tours. Et voici les conditions de la campagne pour le deuxième scénario:

20220528_165730

L'essaim d'Ungoliant me fait un peur j'avoue. S'il sort trop tôt il peut faire mal. Ce deuxième scénario est assez compliqué au début de la partie à cause du troll qui à 30 d'engagement. heureusement j'ai en main un Danger de la fôret qui permet d'empêcher un ennemi d'attaquer et donc il m'engagera au premier tour mais par la suite il ne m'attaquera plus. Gimli va subir l'attaque mais il survivra facilement grâce à un petit boost de +1 en def. La première partie de la quête se passe plutôt bien, j'ai le temps de sortir des alliées, et je peut me débarrasser du troll sans m'inquiter de prendre de grosses tatanes de sa part et puis arrive la deuxième étape...

20220528_171850

Et ça commence à piquer séverment. Déjà cette étape précise que l'on tire une carte de plus lors du renforcement de l'étape de quête. On n'est plus engager par les ennemis mais ça s'accumule alors dans la ZC et lors de la troisième étape on risque vite de se trouver submergé. Il faut alors allez vite en quête et engagez si possible les ennemis dont on peut se débarraser rapidement. Mais...

20220528_172029

... je dois aussi voyager dés que je peut pour vider les lieux. Seulement voilà pour allez explorer le col du nécromencien je dois me défausser d'une carte et la dernière carte de renforcement me pousse à défausser deux autres cartes. Du coup je vide complétement ma main de l'équipe une. Ensuite les leux s'accumulent et je tombe sur la brèche Est qui m'oblige pà voyger vers elle puis les lieux sortent en rafales. Et je n'arrive pas à quêter suffisement pour m'en sortir. Au final voilà l'état de la ZC...

20220528_175159

A ce stade malgré mes alliés je suis saturé et je me retrouve à 50 de menace ce qui sonne le glas de la partie. Je n'aurait même pas passer la seconde étape. Ouch!

Ce jeu est terrible. Dans tous les sens du terme. Il reste le meilleur JCE à ce jour pour moi. Le deck building est très riche, la difficulté est très bien gérée et les mécaniques bien pensées. A noter que j'ai jouer les scénarios en mode normal et pas en facile. Je vais donc affiner mes decks et retenter l'aventure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Soldats de plomb
Publicité
Publicité